[Résolu] inclusion de télécommande FGK-601 récalcitrante

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
babaorhum

[Résolu] inclusion de télécommande FGK-601 récalcitrante

Message par babaorhum »

Bonjour,

J'ai une télécommande Fibaro FGK-601. Lors de la première inclusion, tout s'est bien passé puis au bout de quelques jours, la clé est passée en rouge dans la liste des modules.
J'ai tenté de l'exclure sans succès, j'ai donc fait un "reset défaut" de la télécommande puis ré inclusion mais toujours pas bon.

J'ai alors supprimé le module directement dans Domoticz (v2022.1) et supprimé aussi les dispositifs qui étaient liées à cette télécommande.

Depuis lors, je n'arrive plus à l'inclure de nouveau. Je précise que la pile est toute neuve car le module à servi quelques jours seulement.
Dernière modification par babaorhum le 24 mars 2022, 21:54, modifié 1 fois.
Raspberry B Rev 2 / Raspian 11.2
Clé AEOTEC Ctrl USB Z-Wave+ Z-Stick Gen 5 Plus
FIBARO Wall Plug
NEO COOLCAM NAS-WR01ZE
FIBARO KeyFob / Télécommande
FIBARO Dimmer 2/ Variateur
AEOTEC ZW141-C Nano Shutter, Ctrl On/Off/Stop pour volets roulant
babaorhum

Re: inclusion de télécommande FGK-601 récalcitrante

Message par babaorhum »

Je me répond et complète mon message, je pense que le souci d’inclusion doit être le même quelque soit l’objet concerné.

J’ai cherché ou pourrais être la trace de la première déclaration, mais visiblement cela doit être dans la base de données et je ne connais pas la méthode pour y supprimer d’anciennes déclarations sans tout casser.

Peut être que quelqu’un aurait déjà rencontré ce cas.

Au plaisir de vous lire.
FIBARO Wall Plug
NEO COOLCAM NAS-WR01ZE
lost

Message par lost »

babaorhum a écrit : 20 mars 2022, 12:09 J'ai tenté de l'exclure sans succès, j'ai donc fait un "reset défaut" de la télécommande puis ré inclusion mais toujours pas bon.

J'ai alors supprimé le module directement dans Domoticz (v2022.1) et supprimé aussi les dispositifs qui étaient liées à cette télécommande.

Depuis lors, je n'arrive plus à l'inclure de nouveau.
Quand l'exclusion merde, c'est souvent problématique car cela reste en mémoire du controleur, laissant un noeud fantome. Pour le virer, tout dépends du controleur. Si c'est une z-stick aeon ils ont un utilitaire windows capable de faire cela et un article dans la FAQ de leur site à ce propos.

Par contre, côté module, reset default doit a priori ne concerner que les paramètres. Mais le module a toujours l'ID du réseau/controleur z-wave auquel il a été inclus.

=> A priori, le module est toujours inclus, sans doute mal, des 2 points de vue: Contrôleur et module. Dans ce cadre, je dirais que du panneau de contrôle open-zwave sélectionner le noeud (qui doit toujours être présent si on est bien dans ce cas) et faire un "refresh node info" (proche du controleur, si pb de topologie/portée) et laisser le module 1 ou 2mn sans l'éloigner peut refaire tomber en marche.

Si ça ne fonctionne pas: Virer le noeud de la mémoire controleur (utilitaire du fabricant ou autre méthode selon controleur) et reset usine (et non reset simple paramètres) du module. La réinclusion devrait marcher, proche du controleur idéalement et laisser le module un peu immobile pour pas avoir de pb de com pendant que cela se fait.

Sur les telco z-wave qui passent au rouge: Attention aussi à ne pas sur-régir. Le z-wave, c'est une topologie maillée pour accroitre la portée/résilience du réseau. Problème, cela fonctionne bien pour des modules ne changeant pas de place, ce qui n'est pas le cas d'une télécommande! Forcément, dès que celle-ci bouge, la topologie n'est plus forcément adaptée.

Ce type de module posera donc fatalement pb à certains endroits. J'en ai une, j'ai dû la mettre là ou je veux qu'elle fonctionne (devant chez moi, vu qu'elle sert à couper l'alarme et ouvrir la porte du garage) et procéder à des MAJ des noeuds voisins manuellement pour ne pas avoir de souci.

Le z-wave est plus conçu comme un pendant radio du filaire. Avec des modules qui restent en place après inclusion. Il est de ce fait pas très adapté pour les télécommandes radio tel qu'on est habitué à les utiliser. Il faut plus les voir comme une télécommande IR qui fonctionne en vue de la télévision.
babaorhum

Message par babaorhum »

Hello lost,

merci pour ta réponse et les conseils. Je découvre des outils insoupçonnés. Par contre dans mon cas, je ne trouve pas trace de la télécommande supprimée sur la clé usb Aeotec. J'ai aussi regardé directement dans la base de donnée et elle n'y figure pas plus.
Via l'outil de gestion de la clé Usb, je ne parviens pas non plus à détecter le module ni à l'inclure.
Je vais regarder s'il existe une procédure de reset plus poussé sur le module et referai des tests d'inclusion.

Merci pour les pistes en tout cas.
BB
FIBARO Wall Plug
NEO COOLCAM NAS-WR01ZE
babaorhum

Re: [Résolu] inclusion de télécommande FGK-601 récalcitrante

Message par babaorhum »

Hello,

J'ai finalement réglé mon souci, le module récalcitrant apparaissait comme inconnu, mais j'ai pu le retirer via une exclusion de noeud.
Finalement ensuite il s'est laissé ré inclure et du coup ma télécommande est reconnue.

Par contre la télécommande est bien visible mais aucun dispositif associé e s'est ajouté, je continue donc mes investigatons.
FIBARO Wall Plug
NEO COOLCAM NAS-WR01ZE
babaorhum

Re: [Résolu] inclusion de télécommande FGK-601 récalcitrante

Message par babaorhum »

Finalement mes dispositifs sont revenus, tous va bien.
FIBARO Wall Plug
NEO COOLCAM NAS-WR01ZE
Répondre