[Résolu] probléme avec zigbee2MQTT

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
taz5962

[Résolu] probléme avec zigbee2MQTT

Message par taz5962 »

Salut

parlons déjà de ma config,
je tournes sur un Rpi 3B+ couplé à une carte X820v3 à laquelle est branché un HDD2.5 de 160G avec Raspbian, j'ai 2 dongles de branchés, le premier un Zwave+ Everspring et le second un Zigbee Sonoff
DomoticZ, le serveur MQTT mosquitto ainsi que le zigbee2mqtt tournent selon la capture d’écran
Capture45.JPG
Capture45.JPG (180.87 Kio) Consulté 2384 fois
cela fait 2 fois que j'essaye d’intégrer du zigbee2mqtt dans domoticz mais ça fait 2 fois que le simple fait de créer un matériel zigbee2mqtt fait buguer l'interface domoticz
que ce soit en http ou https plus moyen d'accéder a l'interface, la page reste sur un fond noir comme si domoticz ce lancer mais n’aboutissais pas et reste sur cette écran noir, si j'essaye d'actualiser la page il me dis que la connexion a échoué
même en essayant d'y accéder par Domoticz android il m'annonce oups, quelque chose c'est mal passé,
alors que tout fonctionner avant cette nouvelle tentative d'intégrer du zigbee2mqtt

pour régler le soucis la 1ere fois j'avais tous simplement désinstaller domoticz puis réinstaller mais je vais pas faire ça a chaque fois car ça m'oblige a tout régler et reparamétrer

chose a savoir je suis un noob avec le monde de linux et compagnie
je suis des tutos pour la plus pars des choses que je mets en place avec mes pi
pourriez vous m'aiguiller pour savoir ce qui ne va pas
d'avance merci
Dernière modification par taz5962 le 01 mai 2022, 10:42, modifié 4 fois.
Keros

Re: probléme avec zigbee2MQTT

Message par Keros »

Tu es sur quelle version de Raspbian et quelle version de DomoticZ ?

Essaye de nous mettre les logs sous forme de texte entre des balises code. J'aurais pu avoir ma réponse concernant la version de DomoticZ mais l'image l'a tronquée :?

EDIT : Je viens de voir ce sujet. Tu as résolu ton souci ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
taz5962

Message par taz5962 »

je suis sur la version 11 bullseye 64bits pour raspbian

pour la version de domoticz je peux pas te le préciser car je n'ai pas accès a l'interface domoticz mais de tête je crois une version 2022
avec la vérification du service j'ai domoticz v2022.1 mais je peux pas t'en dire plus, je ne connais pas de syntaxe de ligne de commande pour le vérifier

pour l'autre sujet non je n'est pas régler le soucis je viens juste de le poster
je cherche mais ne trouve pas trop de piste

par contre je vois pas trop ce que je dois faire avec les logs, enfin je vois pas ce que je dois mettre
j'ai mis cette capture d’écran juste pour prouver que les services sont bien en fonctionnement
Neutrino

Message par Neutrino »

Essaye sur une des dernières beta.
La version stable n'est pas compatible bullseye.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
taz5962

Message par taz5962 »

pourquoi dis tu cela ?
c'est pas en jetant un pavé dans la marre comme cela sans même dire pourquoi que ça feras avancé les choses

le seul soucis que je rencontre c'est avec l'intégration d'un matériel zigbee2mqtt qui crée un bug
mais je penche plus pour une erreur de ma pars qu'un soucis de compatibilité
tout le reste fonctionne très bien
Dernière modification par Neutrino le 22 mars 2022, 20:19, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation
Neutrino

Message par Neutrino »

Je veux juste t'aider. :?
La dernière version stable de domoticz fonctionne sous Buster. C'est un soucis mainte fois remonté.
Il y a un problème avec les plugins python sous bullseye.
Ce problème est résolu dans la dernière beta de domoticz.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
taz5962

Message par taz5962 »

quelle serait la meilleur solution alors
raspbian 10 avec dernier domoticz stable
raspbian 10 avec dernier domoticz bêta
raspbian 11 avec dernier domoticz bêta

quelle différence entre la version stable et la version bêta de domoticz ?
car étant noob dans l'univers Linux je serais incapable de voir une défaillance

quel plugin python, qui ne dépends pas d'un capteur ou device, puis je tester pour être sur que le soucis vient bien de cette incompatibilité avec mon install actuelle sans la modifier
je souhaiterais validé que ce n'est pas une erreur de ma pars

plugin manager et plugin zigbee2mqtt sont bien des plugin en python ?
car après installation de ces derniers domoticz tournais très bien sans soucis
mon soucis est apparue seulement après avoir essayer d'installer un matériel
Keros

Message par Keros »

Personnellement, tant qu'ils n'auront pas poussé la correction du Python dans une version étiquetée "stable", je resterais sous Buster (Raspberry Pi OS 10).

Maintenant, les bétas sont les versions de développements : tu peux avoir ton système en carafe après une mise à jour. Maintenant, oui, tu peux avoir les améliorations et corrections plus tôt, mais il peut encore y avoir du débogage.

Pour nous, installer un plugin va jusqu'à l'ajout de celui-ci dans l'onglet matériel et son lancement. Si un plugin est uniquement copié dans le répertoire Plugin, DomoticZ ne va pas l'exécuter s'il n'est pas dans les matériels.

Si tu veux tester un autre plugin, tu peux prendre le plugin ZigBeeForDomoticZ dans sa version beta6 : il fonctionne avec ta clé Sonoff. Oui il faut prendre béta, justement par ce que l'on vient d'ouvrir le plugin à de nouveaux coordinateurs dont la clé Sonoff. La stable n'est pas encore sortie ;)
taz5962

Message par taz5962 »

Ok donc il vaux mieux raspbian 10
mais comment être sur qu'en faisant les sudo apt update et upgrade il ne mettent pas a jour vers la version 11 ?
par contre vaux mieux l'associé a domoticz stable ou beta ?

je n'ai jamais aimé les version beta et préfère attendre un peu que ce soit éprouvé vu que je suis un noob

pourrais tu développer "pour nous, installer un plugin..."
parce que après avoir installer les plugins j'ai bien les nouveaux hardwares Python Plugins Manager et zigbee2mqtt présent dans la liste des hardwares

serais tu en mesure de me dire la différence entre le plugin zigbee2mqtt et le zigbeefordomoticz
Répondre