Bienvenue sur le forum.
Ouaf ne réinvente pas la roue, voici du tout prêt:
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =24&t=9930
A+
[Tasmota] Un "autre" wattmètre connecté pour moins de 15€ + calcul HP/HC
Re: [Tasmota] un "autre" wattmètre connecté pour moins de 15€ + calcul HP/HC
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Bonjour à tous,
A la suite de ce merveilleux montage que j’ai suivi à la lettre il me manquait les valeurs de puissance apparente, réactive, F.P. et la fréquence.
J’ai trouvé comment les récupérer dans Domoticz.
Donc pour récupérer les mesures non disponibles en standard il faut créer des capteurs virtuel en Custom sensor dans Domoticz et faire une règle (a écrire dans la console page web de esp TASMOTA )
Rule1 on ENERGY#ReactivePower do Publish domoticz/in {"idx":101,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#ApparentPower do Publish domoticz/in {"idx":102,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#Factor do Publish domoticz/in {"idx":103,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#Frequency do Publish domoticz/in {"idx":104,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon
Modifier la valeur de l’IDX en fonction de vos custom sensor.
Rendre valide la règle avec un : Rule1 1
Attention : cela publie toutes les secondes donc trafic élevé
Voilà bon week end à tous
Euton
A la suite de ce merveilleux montage que j’ai suivi à la lettre il me manquait les valeurs de puissance apparente, réactive, F.P. et la fréquence.
J’ai trouvé comment les récupérer dans Domoticz.
Donc pour récupérer les mesures non disponibles en standard il faut créer des capteurs virtuel en Custom sensor dans Domoticz et faire une règle (a écrire dans la console page web de esp TASMOTA )
Rule1 on ENERGY#ReactivePower do Publish domoticz/in {"idx":101,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#ApparentPower do Publish domoticz/in {"idx":102,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#Factor do Publish domoticz/in {"idx":103,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon on ENERGY#Frequency do Publish domoticz/in {"idx":104,"nvalue":0,"svalue":"%value%"} endon
Modifier la valeur de l’IDX en fonction de vos custom sensor.
Rendre valide la règle avec un : Rule1 1
Attention : cela publie toutes les secondes donc trafic élevé
Voilà bon week end à tous
Euton
Domoticz version : 2024.7 (build 16178)
dzVents Version: 3.1.8
Python version : 3.11.2
Raspberry Pi OS : v12 (Bookworm)
Avec Domoticz depuis 28/11/2015
Bonjour,
suite à une discussion sur le forum de TASMOTA j'ai demandé à modifier TASMOTA pour permettre de créer une règle sur un POWERDELTA (delta de puissance), ce qui permet de faire une régle qui publie que quand il y a une variation de puissance.
Il faut avoiir la version béta de TASMOTA en v8.3.1.7 MINIMUM
Voici ma régle :
rule1
on Energy#ReactivePower do Var1 %value% endon
on Energy#ApparentPower do Var2 %value% endon
on Energy#Factor do Var3 %value% endon
on Energy#Frequency do Var4 %value% endon
on Margins#PowerDelta do Backlog
Publish domoticz/in {"idx":101,"nvalue":0,"svalue":"%var1%"};
Publish domoticz/in {"idx":102,"nvalue":0,"svalue":"%var2%"};
Publish domoticz/in {"idx":103,"nvalue":0,"svalue":"%var3%"};
Publish domoticz/in {"idx":104,"nvalue":0,"svalue":"%var4%"} endon
Supprimer les retour à la ligne, donc à écrire en une ligne dans la console de TASMOTA
adapter les idx en fonction de vos custom sensor.
Pour définir le PowerDelta 110 ou 105 soit 10W ou 5W de delta. (PS pour connaitre le PowerDelta par défaut ecrire PowrerDelta sans argument)
suite à une discussion sur le forum de TASMOTA j'ai demandé à modifier TASMOTA pour permettre de créer une règle sur un POWERDELTA (delta de puissance), ce qui permet de faire une régle qui publie que quand il y a une variation de puissance.
Il faut avoiir la version béta de TASMOTA en v8.3.1.7 MINIMUM
Voici ma régle :
rule1
on Energy#ReactivePower do Var1 %value% endon
on Energy#ApparentPower do Var2 %value% endon
on Energy#Factor do Var3 %value% endon
on Energy#Frequency do Var4 %value% endon
on Margins#PowerDelta do Backlog
Publish domoticz/in {"idx":101,"nvalue":0,"svalue":"%var1%"};
Publish domoticz/in {"idx":102,"nvalue":0,"svalue":"%var2%"};
Publish domoticz/in {"idx":103,"nvalue":0,"svalue":"%var3%"};
Publish domoticz/in {"idx":104,"nvalue":0,"svalue":"%var4%"} endon
Supprimer les retour à la ligne, donc à écrire en une ligne dans la console de TASMOTA
adapter les idx en fonction de vos custom sensor.
Pour définir le PowerDelta 110 ou 105 soit 10W ou 5W de delta. (PS pour connaitre le PowerDelta par défaut ecrire PowrerDelta sans argument)
Domoticz version : 2024.7 (build 16178)
Bonjour,
Je débute avec les Wemos et j'ai suivi à la lettre cet excellent tuto qui m'a permis de pouvoir suivre la consommation de ma pompe a chaleur. (Merci aux contributeurs !!!)
Aujourd'hui je cherche à ajouter la lecture de la température du local avec une sonde DHT22.
J'ai connecté la DHT22 comme montré ici:
https://i0.wp.com/chewett.co.uk/blog/wp ... C856&ssl=1
Je configure je GPIO15 (D8) (par exemple mais j'en ai essayé plein d'autres !) en AM2301, dans le main menu j'ai bien les label AM2301 temp, humidité et point de rosée mais ils restent a null en permanence.
De la même façon j'ai voulu tester un poussoir pour simuler une surveillance de porte ouverte/fermée mais je n'ai jamais réussi a obtenir un ON ou OFF.
Heu... je suis vraiment si nul que ça ou une subtilité m'échappe ?
Je débute avec les Wemos et j'ai suivi à la lettre cet excellent tuto qui m'a permis de pouvoir suivre la consommation de ma pompe a chaleur. (Merci aux contributeurs !!!)
Aujourd'hui je cherche à ajouter la lecture de la température du local avec une sonde DHT22.
J'ai connecté la DHT22 comme montré ici:
https://i0.wp.com/chewett.co.uk/blog/wp ... C856&ssl=1
Je configure je GPIO15 (D8) (par exemple mais j'en ai essayé plein d'autres !) en AM2301, dans le main menu j'ai bien les label AM2301 temp, humidité et point de rosée mais ils restent a null en permanence.
De la même façon j'ai voulu tester un poussoir pour simuler une surveillance de porte ouverte/fermée mais je n'ai jamais réussi a obtenir un ON ou OFF.
Heu... je suis vraiment si nul que ça ou une subtilité m'échappe ?
Mince... j'utilise pas de DHT22 sur du Tasmota à la maison mais cela semble tout a fait bien supporté !
https://tasmota.github.io/docs/AM2301/# ... settings_1
Tu es ABSOLUMENT certain d'avoir fait le bon cablage ?
Tu as un autre ESP à la maison où tu pourrais flasher ESPeasy afin de tester ? (ça te permet d'isoler le pbm matériel ou logiciel)
https://tasmota.github.io/docs/AM2301/# ... settings_1
Tu es ABSOLUMENT certain d'avoir fait le bon cablage ?
Tu as un autre ESP à la maison où tu pourrais flasher ESPeasy afin de tester ? (ça te permet d'isoler le pbm matériel ou logiciel)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
Oui j'ai testé sur un autre Wemos (mais pas un D1 mini pro -peut être que ça a son importance ?) et il me fait les lectures correctement avec Tasmota et ESPEasy! J'ai testé les deux.
Du coup j'ai essayé de croiser les DHT 22 et je confirme bien que les 2 fonctionnent parfaitement.
J'ose pas trop bricoler les paramétrage du wattmètre qui fonctionne correctement.
[EDIT] je ne sais pas pourquoi mais en me connectant sur D5 (GPIO 14) cela fonctionne mais c'est la seule borne qui accepte la DHT 22.
Le point est clos de mon côté, je continuerai mes essais pour intégrer l'interrupteur magnétique. @ adv, merci de ton intervention, a deux on se sent moins seul !
Du coup j'ai essayé de croiser les DHT 22 et je confirme bien que les 2 fonctionnent parfaitement.
J'ose pas trop bricoler les paramétrage du wattmètre qui fonctionne correctement.
[EDIT] je ne sais pas pourquoi mais en me connectant sur D5 (GPIO 14) cela fonctionne mais c'est la seule borne qui accepte la DHT 22.
Le point est clos de mon côté, je continuerai mes essais pour intégrer l'interrupteur magnétique. @ adv, merci de ton intervention, a deux on se sent moins seul !