Affichage des dispositifs

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Michel91

Affichage des dispositifs

Message par Michel91 »

Bonjour,
Pour suivre le bon fonctionnement de mes chaudières j'utilise des capteurs de température DS18B20 qui envoient via des API les températures à domoticz installé sur mon synology.
Mon problème qui à la base n'en est pas un mais qui pour des raisons de confort visuel serait d'afficher ou non ces relevés en fonction de l'époque de l'année ex. en hiver j'ai besoin de l'affichage des températures aller retour du circuit chaud par contre en été ce serait plutôt celui du circuit froid qu'il serait intéressant de voir.
Je pensais à des boutons pour sélectionner la saison sur interface, mais je sais pas si cela existe.
Merci à ceux qui vont se pencher sur mon problème et bonne fêtes de pâques à tous.
Keros

Re: Affichage des dispositifs

Message par Keros »

C'est l'avantage et l'inconvénient de DomoticZ : il est quasiment possible de tout faire avec DomoticZ mais il faut passer par des scripts et, dés que cela dépasse les choses basiques, il faut faire du code.

Dans ton cas, si tu veux remonter les infos de deux widgets dans un seul, c'est tout à fait possible.

Tu peux faire un script qui va pousser toutes les minutes des infos d'un widget dans un autre. Ensuite, il est tout à fait possible d'y rajouter une condition pour que l'info soit prise d'un widget 1 ou d'un widget 2. Cette condition peut être sur un widget de sélection que tu aurais dans DomoticZ ou même carrément en fonction du mois dans l'année.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Michel91

Message par Michel91 »

Merci pour ta réactivité, je vais créer des scripts pour tester, donc pour que le widget affiche telle ou telle autre valeur il me suffit de changer la source soit l'idx du widget en y affectant une condition
C'est cela non?
Keros

Message par Keros »

Si tes deux widgets sont identiques, tu as juste à changer le nom du widget ou son IDX dans la ligne de code de récupération de la donnée.

Je déplace ton sujet dans la section scripts ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Chrominator

Message par Chrominator »

Une alternative est de faire commencer le nom du dispositif (pas celui du widget) par le signe $ ; le widget associé va disparaitre de l'écran.
Screenshot 2022-04-16 at 10-42-24 Domoticz_dev.png
Screenshot 2022-04-16 at 10-42-24 Domoticz_dev.png (6.87 Kio) Consulté 1646 fois

Avec un script, l'API est la suivante :

Code : Tout sélectionner

json.htm?idx=<idx>&name=<nom avec ou sans $>&param=renamedevice&type=command
Evidemment si on enlève le $, le widget redevient visible.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Keros

Message par Keros »

Ou de l'ajouter au plan $Hidden Devices, ce qui évite d'avoir à le renommer.
Il est vrai qu'une fois caché, il faut savoir le retrouver.
Michel91

Message par Michel91 »

Merci de m'avoir donné ces solutions j'ai le week end pour tester je reviendrais vers vous après.
Merci encore là j'ai une bonne piste
Michel91

Message par Michel91 »

Bonjour,
J'essaie en vain de faire disparaitre mon widget en renommant le dispositif avec un $ mais sans succès. Y a t'il des exceptions à cette manip?
Chrominator

Message par Chrominator »

Est-ce que le $ est bien le premier caractère du nom ?
Je ne connais pas d'exception.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Michel91

Message par Michel91 »

oui j'emploie le caractère $ en premier, est ce du au fait que j'ai créé des pièces et que mon dispositif fait partie d'une pièce ? j'ai aussi créé des utilisateurs
Répondre