oici mes premiers tests et résultats :
- Avec du 433MHz : J'ai mis un émetteur récepteur sur mon raspberry.
Résultat : ne fonctionne pas avec les interrupteurs de la marque Chacon (54855) : sûrement car l'émetteur proposé par Chacon envoie une chaîne bien précise. (je n'arrive pas à lire la chaîne avec mon récepteur) Je pense tester le Bidi-Dimmer de Nice plus tard mais sans conviction.
- Avec du Zigbee j'ai pris chez Sonoff un Zigbee Mini pour le commutateur, un SNZB-01 pour l'interrupteur et un dongle Zeegbee Sonoff 3.0 pour mettre sur le raspberry. Tout ce beau monde fonctionne avec 2 MAIS.
o l'interrupteur SNZB-01 ne dialogue pas en direct avec le Zigbee Mini : latence supplémentaire et interrupteur HS si le raspberry est HS
o Je n'arrive pas à envoyer un ordre en MQTT avec le SNZB-01. J'arrive juste en http : latence supplémentaire.
Je viens de recevoir du Fibaro. Je vais voir ce que ça va donner mais ça me parait trop "propriétaire" et un peu cher pour correspondre à mes besoins.
Merci de votre lecture et toujours preneur de conseils si jamais.
Trouver un système pour gérer mon éclairage dans le cadre d’une rénovation
-
Flying Domotic
Re: Trouver un système pour gérer mon éclairage dans le cadre d’une rénovation
Avec le ZigBee, tu peux lier directement un senseur (inter) à un actionneur (lampe). Si tu as Z2M, tu cliques sur un senseur, puis l'onglet "Lien", tu donnes l'ID source(end point, en général 1, mais pas que), l'actionneur (à prendre dans la liste), son end point destination, et le(s) cluster(s) à lier.
... où passer par Domoticz
... où passer par Domoticz
il y a plus simple
une simple ampoule zigbee suffit
enfin bien sur tu auras besoin soit d'une passerelle zigbee autonome ou alors passer par le dongle sonoff couplé a un pi et domoticz
j'utilise cette dernière solution, ampoule LED zigbee > coordinateur sonoff+pi (domoticz)
avantage que j'ai découvert suite a un soucis fournisseur de 15jours, tant que le pi avec le coordinateur est en filaire sur ta box même sans connexion internet valide, le réseau zigbee fonctionne quand même
une simple ampoule zigbee suffit
enfin bien sur tu auras besoin soit d'une passerelle zigbee autonome ou alors passer par le dongle sonoff couplé a un pi et domoticz
j'utilise cette dernière solution, ampoule LED zigbee > coordinateur sonoff+pi (domoticz)
avantage que j'ai découvert suite a un soucis fournisseur de 15jours, tant que le pi avec le coordinateur est en filaire sur ta box même sans connexion internet valide, le réseau zigbee fonctionne quand même
Mon installation viewtopic.php?f=21&t=12218
Et pour finir, j'ai statué sur ma solution :
- dans l'interrupteur mural (qui est désormais déconnecté de la prise qu'il pilotait) je positionne un émetteur Chacon 54700
- sur mon point lumineux, je mets un recepteur chacon 51515
- j'ai branché un rfxcom sur mon raspberry.
Le système fonctionne donc même si la box domoticz est en panne car les 2 chacons dialoguent en direct mais je peux également faire fonctionner des scripts à travers domoticz et le rfxcom.
Désolé du coup si ma discussion se trouve dans le mauvais protocole car j'ai finalement opté pour le 433 Mhz
Merci à tout le monde pour les conseils.
- dans l'interrupteur mural (qui est désormais déconnecté de la prise qu'il pilotait) je positionne un émetteur Chacon 54700
- sur mon point lumineux, je mets un recepteur chacon 51515
- j'ai branché un rfxcom sur mon raspberry.
Le système fonctionne donc même si la box domoticz est en panne car les 2 chacons dialoguent en direct mais je peux également faire fonctionner des scripts à travers domoticz et le rfxcom.
Désolé du coup si ma discussion se trouve dans le mauvais protocole car j'ai finalement opté pour le 433 Mhz
Merci à tout le monde pour les conseils.
Je viens de déplacer le sujet dans la section 433 MHz 
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos