les principaux objectifs pour créer le système domotique dans ma maison étaient les suivants:
1) optimisation énergétique
2) n'émet pas de radiofréquence
3) fiabilité
J'ai commencé avec un Raspberry PI3 (qui ne consomme que 2W) et un Domoticz (qui est un contrôleur très simple et stable).
Au début, j'ai essayé d'utiliser des modules avec l'ESP8266: ils sont simples à utiliser, avec un firmware très puissant, mais ils consomment trop d'énergie et génèrent une pollution RF.
Puis j'ai décidé d'utiliser un système de bus filaire, et j'ai commencé à utiliser des modules DomBus pour Domoticz: ils sont reliés entre eux par un bus RS485, donc en utilisant un câble d'alarme commun à 4 fils (2x0.50 + 2x0.22mm², 5mm de diamètre) c'est possible de transporter à la fois une alimentation 12V (j'utilise une alimentation 15A avec une batterie de secours) et des données série dans n'importe quelle pièce de ma maison.
Video: https://www.youtube.com/watch?v=QfkT5J5FWoM
Les modules DomBus offrent les avantages suivants :
* système d'alarme antivol complet (avec capteur de contact magnétique sur n'importe quelle porte, fenêtre et volet, certains PIR, sirènes internes et externes) avec de nombreuses fonctions utiles (j'ai écrit un script LUA pour gérer ces fonctions) et des notifications complètes sur Telegram (smartphone )
* mesure la puissance et l'énergie importées et exportées, en utilisant DomBus12 connecté aux sorties impulsions d'un compteur d'énergie Eastron SDM230: j'ai un système solaire photovoltaïque.
* activer automatiquement la charge du véhicule lorsqu'il y a suffisamment d'énergie photovoltaïque
* contrôler entièrement la pompe à chaleur et la ventilation, en optimisant la consommation d'énergie; détecte également les coupures de courant (DomBus23 avec entrée opto connectée au disjoncteur de la pompe à chaleur) pour générer une alerte sur Telegram et email en cas de panne de courant (très danger, pour la pompe à chaleur lorsque la température extérieure est inférieure à zéro!)
* pour éviter les coupures de courant, désactivez automatiquement les charges (réduisant la puissance de la pompe à chaleur et / ou désactivant la charge de la voiture) si la puissance d'utilisation dépasse certains seuils. A l'inverse, pour améliorer l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque, permet d'activer automatiquement certaines charges (déshumidificateurs, radiateurs électriques, ...) lorsqu'une puissance supplémentaire est disponible du photovoltaïque.
* si quelqu'un appuie sur la sonnette de la porte, Domoticz saisit un instantané d'IPCam et l'envoie à l'application Telegram; permet également d'ouvrir la porte et la porte piétonne à partir du smartphone
* mesurer la température et l'humidité dans de nombreuses pièces (utilisé pour contrôler le chauffage / refroidissement et la ventilation)
* mesurer le niveau du réservoir d'eau de pluie et démarrer l'irrigation
* contrôler les lumières externes et internes
J'ai placé le module DomBusTH sur presque toutes les pièces de la maison, car il dispose d'un capteur de température et d'humidité relative. De plus, il a une led blanche (que j'utilise comme éclairage de secours: quand une panne de courant est détectée, des leds blanches sont activées dans toutes les pièces. N'oubliez pas que tout système domotique est alimenté par un bus 12V alimenté par batterie!) Et une led rouge / verte que j'utilise pour notifier l'état de l'alarme ou pour afficher la puissance importée / exportée actuelle. Enfin, il dispose de 4 E/S que je connecte généralement à des interrupteurs à bouton-poussoir ou à un buzzer piézoélectrique ou à un capteur de contact magnétique appliqué aux portes / fenêtres, et 2 sorties à collecteur ouvert qui se connectent parfois à des relais externes pour activer certaines charges (par exemple, des déshumidificateurs qui s'activent automatiquement en cas d'humidité élevée et de puissance supplémentaire du photovoltaïque).
Quand j'ai besoin de quelques entrées pour me connecter au capteur de contact magnétique, DomBus12 est parfait (très compact), et quand j'ai besoin de plusieurs relais, j'utilise DomBus31 qui consomme moins de 500mW avec tous les 8 relais ON !! C'est vraiment imbattable!
Le plugin Creasol DomBus est disponible via Python Plugin Manager, il est donc facile à installer et à mettre à jour.
En ajoutant un nouveau module, Domoticz le reconnaîtra avec son adresse par défaut: je dois attribuer une adresse unique, puis Domoticz me montrera tous les ports pour ce module. Les ports sont facilement configurables via la description de l'appareil Domoticz, sans avoir besoin d'outils externes.
Chaque appareil consomme moins de 10 mW en veille et la communication par bus est très fiable. De plus, les modules DomBus peuvent s'envoyer des commandes indépendamment de Domoticz: cette fonction peut être utile pour obtenir un réseau domotique qui garantisse les principales fonctions simples même au cas où Domoticz cesse de fonctionner, comme le font les modules KNX.
Un schéma représentant mon système domestique est disponible:

Plus d'informations sur DomBusTH, avec plusieurs notes d'application et schémas, sur https://www.creasol.it/CreasolDomBusTH
Paolo
"HeatPump" dashboard:

"Electric Car" dashboard:

"Outdoor" dashboard:

Panneau "Switches" (affichant une énorme liste de périphériques, principalement connectés aux modules DomBus) :