Ma question ne concerne pas spécifiquement domoticz mais ça peut être lié
En fait je cherche à comprendre un peu mieux le fonctionnement de mon réseau et en particulier comment se font les accès depuis l'extérieur sur les périphériques locaux.
Jusqu'ici j'avais en tête le "classique" ipv4 et redirection de port via le routeur (une freebox dans mon cas).
Par exemple, pour accéder à domoticz j'ai redirigé le port 443 vers l'ip et le port dédié sur mon raspi. Ce fonctionnement je pense que je le comprends
Mais par exemple j'ai sur mon réseau 2 caméras IP et je peux y accéder directement via une application dédiée depuis mon téléphone. Question : comment le smartphone peut avoir accès à un équipement local sans que j'ai eu à ouvrir ou à rediriger de port?
Autre exemple j'ai récemment acquis un NAS Synology. J'ai activé le DDNS et, par l'adresse donnée, j'arrive à accéder à mon NAS en https et ssh là aussi sans que j'ai eu à ouvrir de port. Du coup comment ça marche??
Une piste que je vois serais l'utilisation d'IPv6 est-ce que je suis sur la bonne voie? Mais là aussi est-ce que cela signifie qu'avec une IPv6 je pourrais accéder à n'importe quel périphérique de mon réseau sans avoir à ouvrir de port?
J'espère que cette question n'est pas trop hors sujet.