MySensors sur une ESP8266 ?

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
deennoo

MySensors sur une ESP8266 ?

Message par deennoo »

Bonjour,

Une petite news super intéressante : le meilleur des deux mondes ce rencontre enfin :

Mysensors annonce que maintenant son programme peut fonctionner sur une Puce ESP8266.

Nous economisons ainsi une gateway, et aussi ameliorons la portée de l'ensemble.

Un peu de lecture en anglais :

http://www.esp8266.nu/forum/viewtopic.php?f=6&t=427
ben33880

Re: MySensors sur une ESP8266 ?

Message par ben33880 »

Salut,

Ça me semble sympathique mais je t'avoue ne pas tout comprendre encore....

Est ce qu'il faut des nodes NRF et une gateway ESP avec un NRF branché dessus et dans ce cas je vois pas bien l'intérêt ? (hormis de faire une gateway wifi)

Peux tu développer, expliquer car j'ai pas suivi cette évolution et ne comprends pas le lien avec le protocole MySensors.
Il me semblait que l'ESP permet de te connecter à ton wifi et de communiquer via le TCP/IP.

Merci d'avance.
Neutrino

Message par Neutrino »

Bonjour,
Même question, le lien se faisant via le wifi, plus besoin de passerelle ?
Comment les ESP sont programmés ? il faut un arduino ou quelque chose du genre ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
deennoo

Message par deennoo »

Esp8266 joue le double rôle, capteur et passerelle.

Dans Domoticz, faut créé autant de passerelle que d'ESP.

Actuellement il y a moulte ESP 01 07 12... Ce sont des composant a souder...pas super facile.

Il existe aussi des Nodemcu et des wemos qui sont des sortes d'arduino mais avec une esp dessus, une prise USB et des boutons, c'est bien pratique.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ben33880

Message par ben33880 »

Oui ok ça c'est quand tu passes en TCP/IP via ton réseau wifi avec du json à la clé pour communiquer avec domoticz mais quel est le lien avec mysensors ?

mysensors c'est un réseau maillé, un protocole assez évolué qui permet le retour d'état, la confirmation que le message est bien passé. La je vois toujours pas l’imbrication avec mysensors.
deennoo

Message par deennoo »

Comment t'expliquer...

Les sketchs mysensors special ESP8266 font office de gateway ET de capteurs en meme temps.

Tout le principe de fonctionnement de MySensors reste en place, retour d'info etc etc etc, pas de json ni rien, tu ajoute une lan gateway mysensors avec l'adresse IP de ton ESP, et paf, cela te cree la passerelle ET le ou les capteurs programmer dans le sketch comme des Mysensors

Ce n'est pas une simple passerelle, ce n'est pas un sketch pour esp, ou il faut aller chercher l'info.

Tu as lu le lien que j'ai donner ou pas ?

Ils n'en sont que au debut du projet, le maillage devrait arrivé un jour ou l'autre.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ben33880

Message par ben33880 »

si je comprends bien :
- chaque node ESP est donc vu dans DZ comme une gateway
- et comme dispositif : sur ce node ESP, tu branches tes capteurs, sondes

donc si tu as 10 nodes tu auras 10 gateway Mysensors à créer,
est ce que les dispositifs remontent automatiquement dans DZ comme avec mysensors ou bien faut il créer des vituels ?

je commence à voir le truc..... mais pas complètement encore.

As tu mis en pratique ?
ben33880

Message par ben33880 »

ok je viens de visiter le lien que tu as mis sur ton premier message et donc à priori les devices sont créés automatiquement dans DZ via l'api Mysensors.

Hey mais c'est pas mal !!!!
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci pour ces infos, je pense que je vais m'acheter une poignée de nodeMCU, histoire de m'initier à mySensors, mais aussi à ESPeasy tant qu'à faire :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Bah le problème avec les esp c'est pas le soft c'est de souder les fils, il va falloir que j'emprunte une loupe chez un horloger si je veux arriver à en faire qq chose de mes esp
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Répondre