[Fermé] Pizigate - mesure de puissance éronnée avec aqara Smart Plug EU

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
Alex_pizi64

[Fermé] Pizigate - mesure de puissance éronnée avec aqara Smart Plug EU

Message par Alex_pizi64 »

Bonjour,

J'ai fais l’acquisition de la prise aqara smart plug pour controler la puissance de mes equipements.

J'ai comparé les mesures recup de domoticz avec un appareil de mesure externe :

Dans ce cas, une mesure TV allumée : 96.6 Watts
Mesure_ext_1 (1).jpg
Mesure_ext_1 (1).jpg (826.31 Kio) Consulté 1288 fois
Dans ce cas une mesure HIFI allumé : 23 Watts
Mesure_ext_1 (2).jpg
Mesure_ext_1 (2).jpg (846.66 Kio) Consulté 1288 fois

Ensuite, je compare avec Domotics :

TV allumé : 912 Watts (c'est proche de la mesure via l'equipement externe mais avec un facteur 10)
Mesure_aquara_1.png
Mesure_aquara_1.png (32.38 Kio) Consulté 1288 fois
Hifi allumé : 241 Watts (là encore, c'est proche mais avec un facteur x10)
Mesure_aquara_2.png
Mesure_aquara_2.png (30.77 Kio) Consulté 1288 fois
Quand à la mesures des KW, elle semble à l'ouest .
Mesure Kwh.png
Mesure Kwh.png (79.01 Kio) Consulté 1288 fois

Mes questions :

- Est il possible de mettre un coef de 0.1 sur la mesure de Watt ?
- Que puise-je faire pour la messure de Kw/h ?

Mon matos :

- 1 Rasp pi Zero 2
- Pizigate v1
- Domoticz 2022.1 Build Hash c9526851b
- Plugin zigate 4.11.017 Firmware 031d (oui vieux mais j'espere ne pas avoir à changer le plugin car le firware suivant compatible change pas mal de chose sur la pizigate).

En attente de vous lire.

Alex.
Dernière modification par Keros le 24 juil. 2022, 22:00, modifié 1 fois.
Raison : Fermeture du sujet car sans réponses
Keros

Re: Pizigate - mesure de puissance éronnée avec aqara Smart Plug EU

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au plugin ZiGate devenu ZigBeeForDomoticZ depuis le temps.

Tu pourrais nous préciser la prise dont tu parles ? Est-elle sur le site https://zigbee.blakadder.com/plugs.html ?

Ton plugin est très ancien. Il y a peut-être déjà eu des correctifs pour le problème que tu rencontres :roll:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Alex_pizi64

Hello Merci pour ton retour,

Oui, il s'agit la prise
https://zigbee.blakadder.com/Aqara_SP-EUC01.html

Effectivement, c'est un vieux plugin.

je test aussi par une requete json , mais ça doit surement faire appel au plugin de domoticz , et je relis bien la même chose sous domoticz
Requete_json.png
Requete_json.png (48.53 Kio) Consulté 1268 fois
y a un t'il un suivi sur les modifs apportée par les différentes version du plugin ? ça me permettrait de vérifier si il y a eu des modifs impactant cette prise.
Keros

Message par Keros »

La requette Json que tu faites, remonte les mêmes infos que les widgets de DomoticZ.

Tu peux regarder le ReleaseNotes.md du plugin, mais elle ne semble pas être indiquée comme compatible.

Je ne sais même pas si ta vielle version du plugin peut nous faire un export des infos qu'on a besoin (liste des objets Raw (json)).

Par contre, est-ce qu'une modif sur le plugin d'aujourd'hui sera rétrocompatible sur ta version ?? :roll: Si c'est juste un fichier de configuration, peut-être, mais si ça va plus loin, on ne pourra pas beaucoup d'aider.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Alex_pizi64

Je ne sais même pas si ta vielle version du plugin peut nous faire un export des infos qu'on a besoin (liste des objets Raw (json)).
=> Je peux toujours tester , quel est la méthode ?
Par contre, est-ce qu'une modif sur le plugin d'aujourd'hui sera rétrocompatible sur ta version ?? :roll: Si c'est juste un fichier de configuration, peut-être, mais si ça va plus loin, on ne pourra pas beaucoup d'aider.
=> Et non, c'est pour ça que je me suis remis sur une veille branche du plugin.
Dernière modification par Keros le 02 juin 2022, 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [quote] pour les citations
pipiche

Message par pipiche »

plusieurs choses:

1/ le plugin est une version antédiluvien. Du coup je te recommande une mise à jour à la version 6
2/ il est possible que cette prise est été intégrée justement dans une des version récente.
3/ mettre à jour le firmware car 31d à pas mal de soucis.

Voila pour passer de 5 à 6 https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ion-6.html
Pour ce qui est du passage de 4 à 5 je pense qu'il y avait des choses sur le forum
Alex_pizi64

OK, merci pour vos conseil.

J'ai vu dans le releaseNote qu'il y a une info sur les plug Xiaomi (mais pas xiami aqara) et qui date de 2018.
[Hardware] Xiaomi Plug - enabling power and meter reporting.
=> Ca mérite de mettre une version plus récente.

Je ferais un retour après la mise à jour du bazard.
pipiche

Message par pipiche »

Dans tous les cas, il te faudra passer à une version récente pour avoir un fix , donc pour moi c'est une mise-à-jour utile.

peux-tu également me fournir un export.json comme documenté ici

https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... s-raw-json

PS/ si ta prise est bien celle-ci lumi.plug.maeu01 elle est effectivement supportée sur la version 6
Alex_pizi64

Re: [Fermé] Pizigate - mesure de puissance éronnée avec aqara Smart Plug EU

Bonjour,

Je me permet de compléter mon précédent ticket ouvert il y a peine 9 mois :D .
Apres un peu de courage et de nombreuse réinstallation , je confirme que le plugin en version 6 est compatible avec la prise aqara et que la remontée d'information en W est correct (avec désactivation de PowerPollingFreq': 0)

recap
Plugin: 6.3.011
Firmware: Zigate - 0323
PiZigate V1
PiZero 2

En outre, j'ai eu de gros problème de compatibilité avec la pizigate v1, le plugin 6 et l'OS debian Bullseye.
=> cela se traduit par une perte des devices et reste dans la listes des eqp indéfini du plugin. dans ce cas , les capteurs ne remontent aucune information

En utilisant debian Buster, ainsi que la même procédure d'install, je n'ai rencontré aucun problème.

Alex.
pipiche

Re: [Fermé] Pizigate - mesure de puissance éronnée avec aqara Smart Plug EU

Message par pipiche »

je ne vois pas beaucoup le rapport avec la version Buster vs. Bullseye. N'ayant pas de log il est difficile de confirmer ou pas.

Toujours est-il la version python3 livrée avec Buster est end of life, et par conséquent les prochaines version du plugin et notamment la version en cours de développement ne fonctionne pas sur Buster.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre