Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)
Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)
On dirait que oui avec un fichier DDF : https://forum.phoscon.de/t/lixee-zlinky ... le/1164/96
Oui tu as quelques fichier DDF ici https://github.com/dresden-elektronik/d ... /pull/5969
Il sont désactivés par défaut, et il te faut activer celui qui correspond a ta configuration.
Ou juste installer le bon, car le PR est toujours en liste d'attente.
Il sont désactivés par défaut, et il te faut activer celui qui correspond a ta configuration.
Ou juste installer le bon, car le PR est toujours en liste d'attente.
Bonjour
Je viens de mettre à jour ma Conbee en passant à la version 2.16.01 qui m'a passé le firmware en 26720700. Malheureusement j'ai du rapidement faire machine arrière car en visualisant le réseau dans l'appli Conbee les liens qui étaient bien verts sont passés à l'orange voire au rouge et j'ai même perdu des devices qui passaient en non reconnus. Ma config est 1 conbee 2 sur Rasberry 3a et Domoticz sur NAS Synology avec le plugin 1.0.24, 1 routeur Ikea et 3 routeurs à chaque niveau de ma maison basé sur la solution Zigbee2mqtt et CC2530 +CC2591.
En remettant la 2.12.03 les liens sont réapparus en vert majoritairement
J'ai tenté de comprendre sur le github https://forum.phoscon.de/t/network-rout ... -13-01/615. Manup explique qu'il y a eu un changement dans le calcul LQI pour l'affichage de la couleur et que rien n'a changé du coté fonctionnel, mais j'ai eu 2 déconnexions alors que ça fonctionnait avant.
ça ne me gène pas de rester en v2.12 mais lorsque je voudrai intégrer un device nouveau ...
Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ?
Une piste peut-être, je n'ai jamais changé le firmware des routeurs CC2530 qui date de 2020 et j'ai constaté que le lien entre la conbee2 et les routeurs était en rouge avec la version 2.16.01, alors qu'il passe en vert avec la v 2.12.03
Je viens de mettre à jour ma Conbee en passant à la version 2.16.01 qui m'a passé le firmware en 26720700. Malheureusement j'ai du rapidement faire machine arrière car en visualisant le réseau dans l'appli Conbee les liens qui étaient bien verts sont passés à l'orange voire au rouge et j'ai même perdu des devices qui passaient en non reconnus. Ma config est 1 conbee 2 sur Rasberry 3a et Domoticz sur NAS Synology avec le plugin 1.0.24, 1 routeur Ikea et 3 routeurs à chaque niveau de ma maison basé sur la solution Zigbee2mqtt et CC2530 +CC2591.
En remettant la 2.12.03 les liens sont réapparus en vert majoritairement
J'ai tenté de comprendre sur le github https://forum.phoscon.de/t/network-rout ... -13-01/615. Manup explique qu'il y a eu un changement dans le calcul LQI pour l'affichage de la couleur et que rien n'a changé du coté fonctionnel, mais j'ai eu 2 déconnexions alors que ça fonctionnait avant.
ça ne me gène pas de rester en v2.12 mais lorsque je voudrai intégrer un device nouveau ...
Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ?
Une piste peut-être, je n'ai jamais changé le firmware des routeurs CC2530 qui date de 2020 et j'ai constaté que le lien entre la conbee2 et les routeurs était en rouge avec la version 2.16.01, alors qu'il passe en vert avec la v 2.12.03
Hello, cette fameuse mise a jour ne concerne pas la qualité, mais l'affichage dans deconz.
Par contre il y a eu beaucoup de changement depuis sur deconz et au moins un sur les firmwares qui eux peuvent avoir un impact.
Ne te fis pas aux couleurs, c'est juste une indication, par contre les déconnexions sont plus inquiétante. Tu l'as vraiment eu ou c'est juste que tu n'avais plus la connexion visuellement ?
Pareils pour les appareils qui passent en non reconnus. Une fois reconnu est ajoutés dans la base de données, pas de retour arrière, deconz ne peut pas les oublier.
Tu n'aurais pas touché a un backup aussi ?
Tu as eu les deconnexions sur des capteurs ?
Deconz est en train de faire tout migrer sur les DDFs, ca aussi ca provoque des problemes sur des appareils qui marchaient avant, mais ne provoque pas de deconnexions.
Par contre il y a eu beaucoup de changement depuis sur deconz et au moins un sur les firmwares qui eux peuvent avoir un impact.
Ne te fis pas aux couleurs, c'est juste une indication, par contre les déconnexions sont plus inquiétante. Tu l'as vraiment eu ou c'est juste que tu n'avais plus la connexion visuellement ?
Pareils pour les appareils qui passent en non reconnus. Une fois reconnu est ajoutés dans la base de données, pas de retour arrière, deconz ne peut pas les oublier.
Deconz est en train de faire tout migrer sur les DDFs, ca aussi ca provoque des problemes sur des appareils qui marchaient avant, mais ne provoque pas de deconnexions.
Bonjour, moi aussi à mon petit niveau, j'ai eu des problèmes avec l'API Deconz. Depuis environ 15 jours je n'avais plus la température sur mes copteurs Xiaomi. Après avoir tout réinstallé côté Conbee, essayé de débuguer le plugin, pas mieux, je reçois les infos humidité et pression mais plus la température. Après ton post, je suis revenu et la 2.13.0 et miracle, j'ai de nouveau les temp. Merci Jasper 
Tu es sur quel OS ?
Ce ne serait pas cette issue https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/5974 ?
Ce ne serait pas cette issue https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/5974 ?
Dernière modification par Keros le 06 juin 2022, 22:23, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Bonjour, je suis sur Win 10 et en effet, c'est bien ce problème. Merci pour le lien
Merci Thorgal, oui j'ai eu une déconnexion faisant passer le device en transparence dans Phoscon. Il s'agit d'un ruban led Noname qui est identifié comme ZB CL01 dans Phoscon. Depuis le retro pédalage en 2.12.03 pas de problème, aussi je vais tenter une nouvelle mise à jour sur la dernière version 2.17.0 pour vérifier et je te tiens au courant.Thorgal a écrit : 05 juin 2022, 13:45 Hello, cette fameuse mise a jour ne concerne pas la qualité, mais l'affichage dans deconz.
Faut-il reinstaller tous les devices avec ces nouvelles versions ?
Phoscon n'est pas la realité, il y a pas mal d'issues en ce moment avec des appareils marque en "unreachable" mais qui continuent a fonctionner, pour etre sur c'est dans deconz qu'il faut verifier.oui j'ai eu une déconnexion faisant passer le device en transparence dans Phoscon
Ca peux aussi etre un bug de l'api qui bloque le reconnaissance, mais c'est generalement facile a reparer via les DDFs (cf plus bas)
Généralement non, une fois l'appareil inclus, il reste dans le reseau quelque soit la version de deconz, l'inscription dans la database aussi est fixe.Faut-il reinstaller tous les devices avec ces nouvelles versions ?
La migration vers les DDF peut provoquer des problemes par contre, appareils reconnu dans deconz mais plus dans l'API, il sont dans le reseau zigbee mais problemes dans la base de donnée (donc dans domoticz ou phoscon)
La par contre c'est au cas par cas, mais c'est plutot des capteurs, pas des rubans LED.
Les DDF sont maintenants activés par defaut, mais il y a la possiblités de les desactiver, donc moins de bugs, mais tout les nouveaux appareils sont rajoutés via DDF....
OK pour réalité de Phoscon mais Domoticz ne reconnaissait plus le device non plus.Thorgal a écrit : 08 juin 2022, 15:48Phoscon n'est pas la realité, il y a pas mal d'issues en ce moment avec des appareils marque en "unreachable" mais qui continuent a fonctionner, pour etre sur c'est dans deconz qu'il faut verifier.
Ca peux aussi etre un bug de l'api qui bloque le reconnaissance, mais c'est generalement facile a reparer via les DDFs (cf plus bas)
Bon quoiqu'il en soit j'ai probablement été trop vite car je suis repassé en 2.17.0 depuis 2 jours et pas de déconnexion. Par contre le changement de couleur et l'absence de vert dans le GUI Deconz est génant car depuis 2 ans je m'étais habitué, mais bon ... c'est comme ça. Merci Thorgal