Système d'alarme antivol complet avec Domoticz

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
psubiaco

Système d'alarme antivol complet avec Domoticz

Message par psubiaco »

En utilisant les scripts suivants, il est possible d'obtenir un système d' alarme antivol complet avec contrôleur Domoticz fonctionnant dans un RaspberryPI (ordinateur monocarte avec une consommation électrique de 2,3 W) ou un autre type de computer.
La description complète avec photos et vidéos est disponible sur https://www.creasol.it/freeBurglarAlarm
Pourquoi Domoticz ? Parce que Domoticz est gratuit et très fiable , il peut être mis à jour automatiquement sans aucune surprise ; il prend également en charge les scripts LUA qui permettent de faire des automatisations faciles à gérer : dans ce cas, un simple script lua qui est appelé lorsque les appareils changent, un fichier de configuration et deux simples scripts bash : l'un est appelé à l'activation des scènes AlarmAway, AlarmNight, AlarmDay, et un autre est appelé pour enregistrer la vidéo des IPcams en cas d'activation des capteurs extérieurs. Modifiez simplement le fichier de configuration pour définir les capteurs et les sirènes à gérer.

L'alarme peut être activée/désactivée via 3 scènes/groupes, comme indiqué sur l'image, ou par des boutons poussoirs, des lecteurs d'empreintes digitales, des claviers, des tags RFID ou NFC, ....
alarm_scenes.png
alarm_scenes.png (92.2 Kio) Consulté 2280 fois
Toutes les notifications seront disponibles dans Telegram , comme de courtes vidéos lorsqu'un capteur externe est activé :
alarm_video_cat.png
alarm_video_cat.png (637.98 Kio) Consulté 2280 fois
Fonctionnalités
  • Trois types d'alarme : jour (n'émet qu'une courte impulsion sur la sirène intérieure, si quelqu'un ouvre une porte, une fenêtre ou un volet), nuit (active uniquement les sirènes intérieures et certaines lumières), absence (active les sirènes intérieures et extérieures).
  • smartphone notifications complètes via l' application Telegram
  • gère jusqu'à 64 + 64 capteurs de contact magnétiques (mais peut être facilement extensible à un nombre supérieur), 32 PIR, 32 sabotages, 32 sirènes
  • l'alarme peut être activée/désactivée par des boutons poussoirs, un smartphone ou d'autres appareils (lecteurs d'empreintes digitales, claviers, ...)
  • le script est capable d'envoyer une courte vidéo IP-Cam (15-20s) lorsque des PIR/Radar/capteurs externes ont été activés, montrant la vidéo dans Telegram pour informer le propriétaire de ce qui se passe à l'extérieur. Ceci est utile pour surveiller si quelqu'un (ou peut-être un chat !) se promène dans le bâtiment pendant que l'alarme est activée.
  • De plus, un ou plusieurs écrans connectés à IP-Cam ou NVR peuvent être allumés lorsqu'un capteur externe a été activé, montrant les IP-CAM externes
Installation

Depuis le shell Linux, tapez les commandes suivantes (copier-coller) :

Code : Tout sélectionner

sudo su -   #get root access
apt update; apt install lua-dkjson git   #install lua dkjson library and git
cd ~pi/domoticz/scripts/lua
git clone https://github.com/CreasolTech/domoticz_lua_scripts   #get all scripts from CreasolTech into domoticz_lua_scripts dir
cd domoticz_lua_scripts
#add some files, if they not exists
cp -n alarmSet.sh alarm_sendsnapshot.sh config_alarm.lua globalfunctions.lua globalvariables.lua script_device_alarm.lua ..
cd ..
Configuration

Tout d'abord, nommez tous les appareils en utilisant les préfixes suivants :
  • MCS_ pour les capteurs de contact magnétiques, par exemple MCS_Door_Garage, MCS_Window_Kitchen, ...
  • PIR_ pour les PIR, par exemple PIR_Garage, PIR_Kitchen, ...
  • TAMPER_ pour les sabotages, par exemple TAMPER_Blinds_GroundFloor, ...
  • SIREN_ pour les sirènes, par exemple SIREN_External, SIREN_Internal
  • ALARM_ pour les boutons-poussoirs utilisés pour activer/désactiver l'alarme, par exemple ALARM_Pushbutton_Bedroom, ...
Configurez le fichier scripts/lua/globalvariables.lua en écrivant votre télégramme chatid, clé api, ....

Configurez le fichier scripts/lua/config_alarm.lua en écrivant la liste des capteurs et vos préférences

Configurez le fichier scripts/lua/alarmSet.sh en écrivant dans le SIREN_IDX la liste, séparée par un espace, de tous les idx des dispositifs qui s'activent en cas d'alarme (sirène extérieure, sirène intérieure, lumières, buzzers, ...) : dans ce cas, si une alarme se produit, il est possible d'appuyer sur le bouton Off sur la scène/le groupe AlarmXXXX pour activer le script alarmSet.sh qui désactivera toutes les sirènes/buzzer/lumières qui ont été activés par le script script_device_alarm.lua .
alarm_script_config.png
alarm_script_config.png (159.74 Kio) Consulté 2280 fois
Dernière modification par psubiaco le 13 juin 2022, 13:13, modifié 1 fois.
Paolo Subiaco

J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
Keros

Re: Système d'alarme antivol complet avec Domoticz

Message par Keros »

Pourquoi faire un copier-coller de ton site ? Quelques explications et un lien suffisent.
Niveau référencement web, le contenu est doublé, ce qui n'est pas top.
Si un jour il y a une modification, cela fait plusieurs endroits à mettre à jour.
psubiaco a écrit : 13 juin 2022, 07:59 Pourquoi Domoticz ? Parce que Domoticz est gratuit et très fiable
C'est pourquoi tout le monde l'utilise ici :mrgreen:
psubiaco a écrit : 13 juin 2022, 07:59 il peut être mis à jour automatiquement sans aucune surprise
Là, par contre, je suis beaucoup moins d'accord. Parcours le premier forum et tu verras que cela ne se passe pas toujours sans aucune surprise. D'ailleurs on essaye de prévenir un maximum les utilisateurs quand il y a une mise à jour.

De plus, en hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelque temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 13 juin 2022, 12:59 Là, par contre, je suis beaucoup moins d'accord. Parcours le premier forum et tu verras que cela ne se passe pas toujours sans aucune surprise.
Quand on n'a pas trop multiplié les protocoles, qu'on en reste au stables voir qu'on en saute une quand il y a une grosse évolution dans le changelog qui risque de vous toucher de plein fouet (genre passage Open Zwave 1.4->1.6 il y a 2 ou 3 ans), qu'on n'a pas trop de plugins (python était à mon sens un mauvais choix, trop de casse d'une version à l'autre d'un langage mal spécifié initialement et désormais cela ne touche plus que les versions majeures type passage 2.7 à 3.x) en général cela se passe pas trop mal tout de même!
psubiaco

Message par psubiaco »

Si vous avez encore python 2.7 je crois que vous utilisez très Domoticz depuis le début!!!
Je suis d'accord avec vous, le système python est assez critique, et en 2022 ans, il arrive 2 fois que les plugins python cessent de fonctionner après la mise à jour (j'utilise la version bêta de Domoticz), mais le développeur du système de plugins python est très rapide à réagir ces problèmes, en les résolvant très rapidement.
Voulez-vous comparer avec Home Assistant ? Il y a 3-4 ans j'ai développé le plugin python pour Domoticz qui gère les modules DomBus. Si j'essaie la première version, je suis sûr qu'elle devrait fonctionner parfaitement dans Domoticz.
A l'inverse, il y a 1 an j'ai développé le même plugin pour Home Assistant : j'ai mis 3 mois à l'écrire (c'était vraiment difficile, documentation de développement très pauvre), et au bout de 2 mois il a cessé de fonctionner car plusieurs définitions de classes ont été modifiées.
J'utilise Domoticz chez moi, avec plus de 200 appareils, et je peux dire qu'il est vraiment très stable, rapide et fiable... Je ne le changerai jamais pour Home Assistant, même si HA a une interface utilisateur très agréable !!
Paolo Subiaco

Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
lost

Message par lost »

psubiaco a écrit : 14 juin 2022, 10:50 Si vous avez encore python 2.7 je crois que vous utilisez très Domoticz depuis le début!!!
(...)
Voulez-vous comparer avec Home Assistant ?
Je ne voulais pas comparer avec HA ou autre, mon propos visait juste le langage: Python est en train de tomber dans le syndrome Java (en lente agonie due aux incompatibilités de versions qui fait que chaque applicatif tire sa JVM avec lui + ses dépendances afin que cela tourne sans trop de problèmes: Un monstrueux gâchis).

Domoticz s'est encore pris les problèmes entre python 3.7 et 3.9, la stable actuelle ne pouvant toujours pas être utilisée sur raspbian 11 si on a des plugins python.

Pour ma part, tout ce que j'ai écrit en Python n'est pas si vieux (hors système plugin domoticz, n'utilisant que l'API HTTP/JSON, car les plugins étaient encore en développement+migration plus simple si un jour nécéssaire) et je suis en 2.7 car c'était encore en Debian 9 la version par défaut! Je débutais alors avec python et n'y ait pas prêté attention.

A l'usage, ce langage casse trop de choses d'une version à l'autre. C'est souvent le cas des langages interprétés d'ailleurs: Pour limiter les problèmes de performance, on est fatalement obligé à une complexité syntaxique supérieure afin que le maximum de code s’exécute en natif dans l'interpréteur. Et quand au départ des choses se révèlent à l'usage mal pensées, les changements sont cassants. Si Python 3 a mis 10 ans à s'imposer aux forceps, c'était déjà en raison de l'incompatibilité ascendante.

Quand on compare avec le langage C, pour lequel malgré ses évolutions tous les exemples du Kernighan & Ritchie compilent encore avec les compilateurs actuels, la situation de Python est vraiment déplorable.

=> Pour Domoticz, je pense que continuer sur Lua aurait été un meilleur choix, vu sa maturité/stabilité. Et il aurait été tout à fait possible d'y appeler du python (ou autre chose) quand la richesse de ses librairies en faisait un meilleur choix.

Il existe également des versions embarquées de python qui se révèlent très stables et auraient facilité l'interaction entre un système de plugin basé dessus (Domoticz embarquant alors l'interpréteur comme avec Lua, indépendamment de celui du système) et le python du système (quand besoin de lib non utilisables en micro-python).

Le choix d'aller vers cette dépendance non maîtrisée et connue pour poser des problèmes de version n'était à mon sens pas le bon.
psubiaco

Message par psubiaco »

Je suis d'accord avec toi, mais on est un peu hors sujet !
Dernière modification par psubiaco le 14 juin 2022, 21:58, modifié 1 fois.
Paolo Subiaco

Facebook - Youtube
Keros

Modération

Message par Keros »

Nous sommes ici sur le forum francophone de DomoticZ. Merci de rédiger vos messages en français pour la compréhension de tous ;)
Répondre