Bonjour,
Ça fait quelques années que je bricole avec mon raspberry et domoticz.
Mon raspberry est installé dans la maison avec module rfxcom et zigbee.
Je voudrais installer dans mon garage un système me permettant de m'assurer qu'il n'y a rien, ni personne de présent sur le passage de ma porte de garage afin d'automatiser sa fermeture.
A noter que je commande déjà ma porte de garage Somfy en 433mhz, j'ai un capteur zigbee d'ouverture/fermeture de porte.
Il arrive malheureusement que la porte du garage donnant sur le trottoir reste ouverte et bien que j'ai programmé l'envoi de mail et SMS pour m'alerter de l'état ouvert. Je ne vois pas toujours les messages surtout très le soir ou la nuit, le téléphone étant éteint ou en silencieux.
J'ai donc pensé à installer une barrière IR sur le seuil de ma porte de garage de sorte que si le faisceau infrarouge est coupé, je ne commande pas ou j'arrête là fermeture en cours.
Cette barrière sera alimentée électriquement.
Par contre, comme je suis une bille en électricité et électronique, je ne sais pas comment faire pour rendre ce système communicant.
J'imagine qu'il faut brancher le récepteur de barrière IR à un autre composant type relais, ou autre module communicant mais lequel ???
Si j'achète une barrière de ce genre, [https://fr.aliexpress.com/item/3291121 ... 525%21sea]
pourriez vous me dire quelle composant mettre derrière et comment faire pour que ça fonctionne pour informé mon domoticz ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Barrière IR connectée : comment faire ?
Re: Barrière IR connectée : comment faire ?
Je viens de déplacé le sujet dans la section dédiée aux objets.
Je pense que ce produit créé un contact sec qui peut être récupérer par un simple module interrupteur de lumière où tu branches le contact sec à la place de la commande manuelle de l'interrupteur.
Par contre, le modèle que tu as indiqué nécessite d'alimenter l'émetteur et le récepteur. Ce sera peut-être plus simple si tu trouvais un boitier émetteur/récepteur + un miroir (tu n'as qu'un côté à alimenter).
Je pense que ce produit créé un contact sec qui peut être récupérer par un simple module interrupteur de lumière où tu branches le contact sec à la place de la commande manuelle de l'interrupteur.
Par contre, le modèle que tu as indiqué nécessite d'alimenter l'émetteur et le récepteur. Ce sera peut-être plus simple si tu trouvais un boitier émetteur/récepteur + un miroir (tu n'as qu'un côté à alimenter).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Merci Keros,
une question stp.
Si j'utilise un interrupteur connecté, est ce que je vais voir l'état en permanence ?
Aurais tu des modèles à me conseiller pour les deux produits?
Merci beaucoup
une question stp.
Si j'utilise un interrupteur connecté, est ce que je vais voir l'état en permanence ?
Aurais tu des modèles à me conseiller pour les deux produits?
Merci beaucoup
Je ne parlais pas d'un interrupteur connecté, mais d'un module lumière pour interrupteur que l'on peut rajouter derrière un simple interrupteur "pour le domotiser". Un ZBmini par exemple. Il y en a plein d'autres.
Attention aux divers modules et branchements associés : avec neutre / sans neutre, boucle contact sec ou commande via une phase.
Concernant la barrière infrarouge, je n'ai pas plus d'infos.
Attention aux divers modules et branchements associés : avec neutre / sans neutre, boucle contact sec ou commande via une phase.
Concernant la barrière infrarouge, je n'ai pas plus d'infos.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Merci Keros,
Je viens de regarder la fiche du ZBmini pour comprendre mais comme dit dans mon premier message, j'ai vraiment du mal à comprendre (un peu nul sur ce type de sujet)
Ma compréhension est que le ZBmini est un module qui fonctionne comme une sorte de relais connecté et permet d'envoyer une commande à distance en zigbee. Dans mon cas de figure, je ne souhaite pas lui envoyer de commande car ce serait la barrière IR qui via un contact sec, enverrait au module type ZBmini l'information (signal reçu ou non). Est ce que j'ai juste ?
Si oui, il faudrait pouvoir à partir de Domoticz, interroger le ZBmini pour savoir quel est son état ? Est-ce possible de l'interroger et pas seulement d'émettre une commande ?
Encore désolé d'être lourd mais je ne demande qu'à apprendre et comprendre
Merci encore
Je viens de regarder la fiche du ZBmini pour comprendre mais comme dit dans mon premier message, j'ai vraiment du mal à comprendre (un peu nul sur ce type de sujet)
Ma compréhension est que le ZBmini est un module qui fonctionne comme une sorte de relais connecté et permet d'envoyer une commande à distance en zigbee. Dans mon cas de figure, je ne souhaite pas lui envoyer de commande car ce serait la barrière IR qui via un contact sec, enverrait au module type ZBmini l'information (signal reçu ou non). Est ce que j'ai juste ?
Si oui, il faudrait pouvoir à partir de Domoticz, interroger le ZBmini pour savoir quel est son état ? Est-ce possible de l'interroger et pas seulement d'émettre une commande ?
Encore désolé d'être lourd mais je ne demande qu'à apprendre et comprendre
Merci encore
Regarde bien la fiche du Zbmini : il est possible de câbler un interrupteur manuel de commande dessus. Cet état de la commande est envoyé vers DomoticZ, sinon, la domotique ne saurait pas dans quel état se trouve la lampe si elle a été allumée manuellement.
Dans ton cas d'utilisation, on n'utiliserait pas la fonction relai : on renverrait juste l'état de la commande.
Maintenant, attention, le ZBmini et les autres modules similaires utilisent le 220v : il ne faut pas faire n'importe quoi. La compréhension du schéma de branchement est un minimum.
Sinon, il est aussi possible de la faire en DIY avec un ESP32 : là avec du 5v, il y a moins de risques pour l'habitation. Il est néanmoins tout aussi facile de cramer la carte si on se trompe de branchements.
Dans ton cas d'utilisation, on n'utiliserait pas la fonction relai : on renverrait juste l'état de la commande.
Maintenant, attention, le ZBmini et les autres modules similaires utilisent le 220v : il ne faut pas faire n'importe quoi. La compréhension du schéma de branchement est un minimum.
Sinon, il est aussi possible de la faire en DIY avec un ESP32 : là avec du 5v, il y a moins de risques pour l'habitation. Il est néanmoins tout aussi facile de cramer la carte si on se trompe de branchements.
Super. Merci beaucoup Keros pour ton temps et tes précieux conseils !
Bon dimanche
Bon dimanche