[Résolu] Installation Domoticz
[Résolu] Installation Domoticz
Re bonjour à tous,
Ayant résolu différents problèmes j'ai une version light de l'OS raspberry debian qui semble tourner normalement puisque je suis en mode SSH sur macbook.
J'ai donc lancé l'installation de Domoticz mais rapidement ça bute sur "checking for git".
Voici la copie du dernier déroulement :
pi@raspberrypi:~ $ curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash
:::
::: You are root.
::: Verifying free disk space...
::: apt-get update has not been run today. Running now... done!
::: Checking apt-get for upgraded packages.... done!
::: Your system is up to date! Continuing with Domoticz installation...
::: Checking for apt-utils... installed!
::: Checking for whiptail... installed!
::: Checking for git...pi@raspberrypi:~ $
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe svp. Je n'avais pas rencontré ces difficultés lors de la première install en 2015.
J'ai été obligé de quitter la version installée en 2017 sur mon NAS Synology. Donc je repars à zéro. Merci pour votre aide.
Cdlt JP
---------------------------
Je viens de constater ça :
pi@raspberrypi:~ $ apt-get update
Reading package lists... Done
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
pi@raspberrypi:~ $
Ayant résolu différents problèmes j'ai une version light de l'OS raspberry debian qui semble tourner normalement puisque je suis en mode SSH sur macbook.
J'ai donc lancé l'installation de Domoticz mais rapidement ça bute sur "checking for git".
Voici la copie du dernier déroulement :
pi@raspberrypi:~ $ curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash
::: You are root.
::: Verifying free disk space...
::: apt-get update has not been run today. Running now... done!
::: Checking apt-get for upgraded packages.... done!
::: Your system is up to date! Continuing with Domoticz installation...
::: Checking for apt-utils... installed!
::: Checking for whiptail... installed!
::: Checking for git...pi@raspberrypi:~ $
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe svp. Je n'avais pas rencontré ces difficultés lors de la première install en 2015.
J'ai été obligé de quitter la version installée en 2017 sur mon NAS Synology. Donc je repars à zéro. Merci pour votre aide.
Cdlt JP
---------------------------
Je viens de constater ça :
pi@raspberrypi:~ $ apt-get update
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
Dernière modification par JPJCB66 le 20 juil. 2022, 15:46, modifié 1 fois.
Contrôleur Z-Stick Gen5, piloté par Domoticz 2022.1 sur Raspberry 2B v1.1 (2015)
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 4x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor. 9x capt. 18B20.
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 4x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor. 9x capt. 18B20.
-
Chrominator
Re: Installation Domoticz
apt-get update se lance sous un profil qui a les privilèges suffisants, comme root par exemple.
Ton user pi n'a pas ces privilèges, il faut l'élever avec sudo.
Essaye
Ton user pi n'a pas ces privilèges, il faut l'élever avec sudo.
Essaye
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get updateUn bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Merci Chrominator pour cette info. En effet avec sudo Ça fonctionne mieux.
Reste à comprendre pourquoi le chargement de Domoticz bloque et là je n’ai pas les compétences.
Bonne soirée.
Reste à comprendre pourquoi le chargement de Domoticz bloque et là je n’ai pas les compétences.
Bonne soirée.
Contrôleur Z-Stick Gen5, piloté par Domoticz 2022.1 sur Raspberry 2B v1.1 (2015)
L'installation de DomoticZ semble s'arrêter à la vérification de Git.
Tu peux essayer : git version
Si git n'est pas installé : sudo apt install git
Tu peux essayer : git version
Si git n'est pas installé : sudo apt install git
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Merci Kéros pour cette réponse rapide. C’est sympa de pouvoir compter sur ce super forum et ses membres surtout à mon âge (79). Ça commence à ramer un peu.
Je regarderai ça demain because, là, j’ai les yeux qui se croisent les bras.
Bonne nuit les jeunes.
Je regarderai ça demain because, là, j’ai les yeux qui se croisent les bras.
Bonne nuit les jeunes.
bonjour à tous,
suite à la proposition de Keros j'obtiens ça :
Je ne comprends pas pourquoi il y a sept ans j'ai pu installer DZ sans problème sur ce raspberry puis deux ans plus tard sur mon NAS et maintenant c'est indémerdable. La Zibase du début, c'était pas mal.
Ma méconnaissance de l'anglais et de linux sont handicapants c'est certain mais il doit bien exister une version propre de Rabian et de DZ.
J'essaie pourtant de suivre scrupuleusement les différents tutos proposés.
JP
suite à la proposition de Keros j'obtiens ça :
On bute toujours sur " Checking for git...pi@raspberrypi:~ $ "pi@raspberrypi:~ $ sudo apt install git
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following additional packages will be installed:
git-man libcurl3-gnutls liberror-perl
Suggested packages:
git-daemon-run | git-daemon-sysvinit git-doc git-el git-email git-gui gitk gitweb git-cvs git-mediawiki git-svn
The following NEW packages will be installed:
git git-man libcurl3-gnutls liberror-perl
0 upgraded, 4 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 6,114 kB/6,145 kB of archives.
After this operation, 32.9 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Y
Err:1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf libcurl3-gnutls armhf 7.64.0-4
404 Not Found [IP: 2a000:80
75:0:3 80]
Err:2 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf git-man all 1:2.20.1-2+deb10u1
Err:3 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf git armhf 1:2.20.1-2+deb10u1
E: Failed to fetch http://raspbian.raspberrypi.org/raspbia ... _armhf.deb 404 Not Found [IP: 2a000:80
E: Failed to fetch http://raspbian.raspberrypi.org/raspbia ... u1_all.deb 404 Not Found [IP: 2a000:80
E: Failed to fetch http://raspbian.raspberrypi.org/raspbia ... _armhf.deb 404 Not Found [IP: 2a000:80
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?
Je ne comprends pas pourquoi il y a sept ans j'ai pu installer DZ sans problème sur ce raspberry puis deux ans plus tard sur mon NAS et maintenant c'est indémerdable. La Zibase du début, c'était pas mal.
Ma méconnaissance de l'anglais et de linux sont handicapants c'est certain mais il doit bien exister une version propre de Rabian et de DZ.
J'essaie pourtant de suivre scrupuleusement les différents tutos proposés.
JP
Dernière modification par Keros le 19 juil. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises
Raison : Ajout des balises
Désactive l'IPv6 pour voir.
Tu as une erreur qui ne veut pas l'installer.E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?
Tu as fait sudo apt update avant d'essayer d'installer pip ?
L'erreur te propose aussi d'essayer sudo apt update --fix-missing.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Bonjour, Oui j'ai tout essayé.. J'ai rechargé une image sur la carte sur laquelle j'avais l'extension bureau.
Alors pareil pour domoticz. J'ai du avec ta méthode installer plusieurs fichiers avant que le chargement de domoticz arrive à terme. Ca a fini par rentrer mais j'ai eu du mal à démarrer. La moindre intervention en montant une de mes clés aeotec plantait DZ. Il semblerait que ça se soit stabilisé, le log déroule normalement. Mais j'aime bien comprendre et là c'est pas le cas.
Disons que pour l'instant ça fonctionne. Par contre j'ai perdu le ssh en touchant au mot de passe et rien y fait en remettant les "pi et raspberry". C'est gênant car mon mini clavier fait des rebonds, c'est hyper désagréable.
Je verrai demain, aujourd'hui j'ai encore ma dose.... Je vais finir par devenir pas trop mauvais.
)
Bonne soirée.
Alors pareil pour domoticz. J'ai du avec ta méthode installer plusieurs fichiers avant que le chargement de domoticz arrive à terme. Ca a fini par rentrer mais j'ai eu du mal à démarrer. La moindre intervention en montant une de mes clés aeotec plantait DZ. Il semblerait que ça se soit stabilisé, le log déroule normalement. Mais j'aime bien comprendre et là c'est pas le cas.
Disons que pour l'instant ça fonctionne. Par contre j'ai perdu le ssh en touchant au mot de passe et rien y fait en remettant les "pi et raspberry". C'est gênant car mon mini clavier fait des rebonds, c'est hyper désagréable.
Je verrai demain, aujourd'hui j'ai encore ma dose.... Je vais finir par devenir pas trop mauvais.
Bonne soirée.
Ce n'est pas normal que tu ais tous ses soucis dés le départ ...
Tu a installé quelle version d'OS ? Tu l'as téléchargée depuis où ? Tu as utilisé quoi pour mettre l'OS sur ta carte sd ?
Tu as quelle version de Pi ?
Tu a installé quelle version d'OS ? Tu l'as téléchargée depuis où ? Tu as utilisé quoi pour mettre l'OS sur ta carte sd ?
Tu as quelle version de Pi ?