Une Framboise dans une baie

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Répondre
val

Une Framboise dans une baie

Message par val »

Présentation

Bonjour à tous, je me présente : Val, 28 ans et adepte de bricolage en tous genres, ça faisait longtemps que je réparais/bricolais des PC, ça fait donc un petit moment que je m’intéressais au Raspberry et à l’électronique en général. Suite à l'achat d'une maison en 2018, je me suis découvert une passion pour l'électricité et le bâtiment en général, de chauffeur PL je me suis reconverti électricien.

Le commencement

Les 3 premières années suite à l'achat de la maison ont été consacrées aux gros travaux en général : cassage de cloisons, placo, peinture... sans oublier l'électricité ! En plus d'une mise au normes complète, je me suis fait plaisir en m'offrant une baie de brassage 10p, regroupant le DTI, ampli TV, la 4G Box (campagne oblige, en attendant la fibre), un switch 24 ports (c'est beaucoup, mais je l'ai récupérer à mon travail), la totalité des départs RJ/TV de la maison et un petit bandeau de prises avec son disjoncteur dédié dans le tableau.
Avec ça je dispose d'un vrai réseau local, auquel j'ai ajouté il y a quelques semaines : un RASPBERRY !!!

La baie comprenant de haut en bas :<br />- Switch 24 ports<br />- Etagère avec le Pi et son SSD<br />- Bandeau de brassage<br />- Rail DIN avec DTI et ampli/répartiteur TV<br />- un bandeau de 4 prises
La baie comprenant de haut en bas :
- Switch 24 ports
- Etagère avec le Pi et son SSD
- Bandeau de brassage
- Rail DIN avec DTI et ampli/répartiteur TV
- un bandeau de 4 prises
IMG_20220104_122706-1.jpg (151.49 Kio) Consulté 33404 fois
Zoom sur le Pi et son SSD
Zoom sur le Pi et son SSD
IMG_20220104_122734-1.jpg (95.99 Kio) Consulté 33404 fois
Une fois fermée
Une fois fermée
IMG_20220104_122757-1.jpg (117.5 Kio) Consulté 33404 fois

Les débuts avec le Raspberry

J'ai choisi de commencer avec un Rpi 3B+ (dispo dans la boutique du coin), j'ai pris avec les accessoires classiques boîtier, alim, heatsink. L'idée première était de faire un NAS maison, j'ai installé OpenMediaVault sur une carte mSD et brancher un disque dur externe sur le Pi, ça à fonctionner tout de suite et pour corser la chose j'ai décidé d'installer Domoticz dans un docker afin de récupérer les infos Linky a partir de mon compte Enedis, pareil pas de soucis.
Mais voilà le fait de tourner dans un docker risquait de poser problème à un moment, c’est pourquoi j'ai installé RaspiOS sur un SSD de 128Go (logé dans un boitier USB 3.0) que j'avais à la maison, malgré la limitation par l'USB 2.0 du Pi 3 la différence de vitesse à l'installation est flagrante comparé à la carte SD.
Voici le lien du tuto que j'avais suivi :
https://nicolasforcet.com/2019/07/10/ra ... -carte-sd/

Puis vient les fêtes avec un joli bon d'achat de 150€ sur un célèbre site de vente en ligne commençant par A.

Tout en noir
Tout en noir
IMG_20220104_122424-1.jpg (161.79 Kio) Consulté 33404 fois

Démarrons la domotique concrètement

Suite à l'obtention de ce bon d'achat, je commence à écumer les tests, comparatifs et autres sur les différents protocoles. Je voulais pouvoir piloter une zone de radiateur par fil pilote et j'ai trouver les modules rail DIN Qubino qui m'ont bien plu, mon choix s'est donc portée vers le Zwave. A cela j'ai ajouté un micro-module variateur Fibaro pour une zone de spots LED, il trouvera sa place dans la boîte de dérivation dans les combles.
Il ne manquait plus que l’émetteur, ayant était séduit par l'idée d'un émetteur sur les GPIOs j'ai choisi le Razberry (pas le choix le plus simple apparemment, mais c'est pas grave j'aime bien les défis). Voila pour le Zwave, il restait un peu de sous sur le bon d'achat pourquoi ne pas tenter un réseau de sonde de température en 1-wire, cela me permettra d'apprendre. J'ai donc ajouté 5 sondes DS18B20 ainsi qu'un lot de résistances de toutes les valeurs.

Réception et déballage

Ça y est, le grand jour est arrivé : je déballe mes colis comme un gamin ! Première impression : pas de packaging excessifs, tout est rentré dans la boîte aux lettres (ça peut paraître bête mais au jour d'aujourd'hui je trouve ça important). Ensuite le matos en lui-même : la qualité de finition du Qubino ZMNHUD1, du Fibaro FGD-212 et de la carte Razberry sont irréprochables, c'est du beau matériel. Puis vient les sondes DS18B20, je ne m'imaginais pas ça aussi minuscule ! Et enfin, les résistances, bah c'est des résistances quoi.

Déballage de la commande
Déballage de la commande
IMG_20220104_121410-1.jpg (220.32 Kio) Consulté 33404 fois
Qualité irréprochable pour ces 2 modules
Qualité irréprochable pour ces 2 modules
IMG_20220104_121557-1.jpg (214.83 Kio) Consulté 33404 fois
Comparaison des sondes DS18B20 avec une pièce de 50cts
Comparaison des sondes DS18B20 avec une pièce de 50cts
IMG_20220104_121701-1.jpg (161.22 Kio) Consulté 33404 fois

Installation et configuration

Après avoir pluggé la carte Razberry sur le Pi, je me connecte en SSH avec Putty puis je fais la configuration classique sur raspi-config, sudo apt update puis sudo apt upgrade.

La carte Razberry en place
La carte Razberry en place
IMG_20220104_122253-1.jpg (151.88 Kio) Consulté 33404 fois

A partir de là, j'ai scrupuleusement suivi ce tuto :
https://www.domoticz.com/wiki/Build_Dom ... rom_source

ainsi que celui-ci (à partir de : Making Domoticz aware of our Razberry add-on card) :
https://yellington.com/2016/01/27/insta ... -razberry/

Et pour finir, l'installation de Zway (pas sûr d'être obliger mais bon c'est dans la notice du Razberry),
Après quelques essais infructueux, je sélectionne le port AMA0 dans la configuration d'OpenZWave et enfin mon Razberry est détecté !

Premiers pas avec Zwave

A partir de là, j'ai fait un montage test afin d'essayer le Fibaro FGD-212 (en tant qu'électricien, je ne saurais trop vous rappelez de prendre toutes vos précautions quand vous touchez au 230v, comme vous pouvez le voir sur la photo, lors de test j'utilise un mini-tableau afin de pouvoir couper le courant du montage en un rien de temps).
Pour l'inclusion, rien de plus simple en suivant ce tuto :
https://www.domoticz.com/wiki/Zwave

Montage test du Fibaro FGD-212
Montage test du Fibaro FGD-212
IMG_20220104_163538-1.jpg (340.31 Kio) Consulté 33404 fois
Zoom sur le câblage
Zoom sur le câblage
IMG_20220104_163607-1.jpg (298.87 Kio) Consulté 33404 fois

L'inclusion du micro-module se fait en quelques secondes, on enregistre la configuration et ça fonctionne !
On continue avec le Qubino ZMNHUD1, petite modification du montage et c'est reparti pour l'inclusion. J'ai du refaire cette étape, pas bien reconnu la première fois, bizarre.

Montage test du Qubino ZMNHUD1
Montage test du Qubino ZMNHUD1
IMG_20220104_180238-1.jpg (252.17 Kio) Consulté 33404 fois
Le ZMNHUD1 dans mon mini tableau test
Le ZMNHUD1 dans mon mini tableau test
IMG_20220104_180247-1.jpg (174.48 Kio) Consulté 33404 fois

Mon projet étant de piloter les radiateurs de la zone nuit (passage en éco la journée puis confort 1h avant le retour à la maison), j'ai trouvé ce tuto qui correspond pile-poil à mes besoins en plus ça m'a permis de me familiariser avec les scripts blockly.
https://siocours.lycees.nouvelle-aquita ... ofilpilote

Plus qu'à configurer un planning qui nous convient !

Et le 1-Wire

On continue les tests avec les essais des sondes DS18B20, mais voilà le GPIO 4 étant utilisé par la carte Razberry il a fallu trouver une solution, comme vous l'aurez remarqué je suis très friand de tuto ^^ en voici un autre (en anglais), celui ci concerne du GPIO utilisé par le 1-Wire :
https://pinout.xyz/pinout/1_wire

Ceci étant fait j'ai suivi ce lien que vous devez bien connaître :
https://easydomoticz.com/du-1-wire-dans ... ephonique/

Et là, MALHEUR, ça ne fonctionne pas ! Bon j'avais mal lu le schéma et inversé le GND et le +3,3v, je m'en suis rendu compte en touchant la sonde qui était bouillante. On éteint tout et on recommence, j'arrive bien à lire la valeur dans le terminal mais rien dans les dispositifs de Domoticz.
Quelques recherches m'ont permis de trouver le problème, dans la partie Matériels de Domoticz, dans les paramètres 1-Wire, à la ligne «OWFS path» il faut mettre le champ à vide. Et là, MIRACLE, ma sonde est reconnu, celle ci sera placé a l’intérieur de la baie de brassage. Concernant les autres j'aimerai les loger dans les interrupteurs, c'est ni trop haut ni trop bas et je n'aurais pas de problèmes à cause de l'entrée d'air des gaines ; chez moi toutes les gaines sont siliconées.
Petite précision : sur le paquet de résistances acheté, j'ai toutes les valeurs SAUF 4.7K, la plus proche étant une 5.1K c'est ce que j'ai utilisé et c’a fonctionne très bien, suite aux tests les températures relevées sont très proche de la réalité (environ 0.5° d'écart), un petit ajustement dans Domoticz et ce sera parfait

Montage test des sondes DS18B20
Montage test des sondes DS18B20
IMG_20220108_091846-1.jpg (205.22 Kio) Consulté 33404 fois

Prochaine étapes

Après ces débuts encourageant, et ne pouvant pas me payer des modules a 60€ tous les 4 matins, la suite va surtout être centré sur la partie logiciel : scripts, personnalisation, création d'un partage Samba pour remplacer le NAS prévu au départ, récupérer la télé-info via un opto-coupleur pour remplacer le plugin Linky qui n'est pas en temps réel, integration d'une tablette murale (d'ailleurs si quelqu'un s'y connait en tablette, on m'en a donner une qui ferait l'affaire mais impossible de la remettre en route)...

Et à plus long termes :
Gérer la VMC en fonction du taux d'humidité dans la salle de bain
Alarme Intrusion/Incendie
Capteur de boîte aux lettres
Gérez le split de la pièce de vie soit par IR soit via le module Wifi de chez Daikin
Gérer mes volets roulants quand j'aurai des volets roulants
Pareil pour le portail électrique

Récapitulatif de mon matériel

Je vous fait ici un récapitulatif complet de mon matériel, ma config PC ne date pas d'hier mais me donne encore pleinement satisfaction, aimant bien jouer de temps en temps j'arrive a faire tourner pas mal de jeux en sacrifiant un peu les graphismes. C'est aussi avec celui ci que je fais tourner Putty.

Recap matos.jpg (69.56 Kio) Consulté 33511 fois
Mon petit setup
Mon petit setup
IMG_20220104_123032-1.jpg (165.76 Kio) Consulté 33404 fois
Zoom sur la tour
Zoom sur la tour
IMG_20220104_123059-1.jpg (126.32 Kio) Consulté 33404 fois

Conclusion

Voila le débuts de mes aventures, j’espère ne pas avoir était trop long et que vous avez pris plaisir a me lire, je mettrais à jour lors des changements/modification de l'installation.
Le net regorge d'infos, peut être même trop et il est parfois difficile de faire le tri quand on débute (ca a été mon cas), c'est pourquoi j'ai fait quelques chose de relativement détaillé avec les liens qui m'ont permis d'arriver à ce stade tout seul, peut être que ça pourra aider.
N'hésitez pas à me poser des questions concernant mon installation, c'est avec plaisir que je vous répondrais et si vous avez des conseils/astuces je suis preneur également.
Dernière modification par val le 12 janv. 2022, 10:19, modifié 2 fois.
Neutrino

Re: Un Framboise dans une baie

Message par Neutrino »

Bonjour Val et bienvenue sur Easydomoticz ! :D
C'est une très jolie installation, bravo !
En tant qu'électricien, tu va t'amuser dans ta maison !

Les projets qui vont suivre sont parfaits.
Si les modules z-wave sont trop chers (les soldes approchent) tu peux aussi passer par des modules zigbee ou même wifi.
C'est l'avantage de Domoticz, tu peux mêler les protocoles.
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi Domoticz plutôt qu'une autre solution ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
val

Re: Un Framboise dans une baie

Message par val »

Bonjour Neutrino et merci ;)
En effet il y a de quoi faire, les projets fusent dans ma tête (que ce soit domotique ou autres) mais il faut se raisonner parfois.

Le prochain micromodule sera certainement un FGS pour faire tourner le chauffe-eau la nuit via un contacteur (je n'ai plus les heures creuses, pas rentable mais il suffit que les radiateurs, le four et le compresseur soit en route au moment ou le CE se met en route et je serai pas loin de disjoncter). D'ailleurs je ferai un petit reportage si ça intéresse sur les branchements au niveau du Linky, beaucoup de gens confondent I1-I2 (télé-info) et C1-C2 (Asservissement HP-HC).

Pour le choix de Domoticz, il s'est fait naturellement après avoir parcouru le web au sujet de box domotique DIY, les ressources et la communauté sont impressionnantes comparé à son homologue français, c'est principalement ce qui a fait pencher la balance.
Keros

Re: Une Framboise dans une baie

Message par Keros »

Bonjour Val et bienvenu sur le forum ;)

Jolie présentation bravo !

Pour tes images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton premier message, il faut télécharger 58 Mo d'image : c'est énorme :o

Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme :roll:

Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger des photos plus légères. Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Neutrino

Message par Neutrino »

Et surtout ose nous partager ton savoir d'électricien. ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
val

Message par val »

Keros a écrit : 11 janv. 2022, 19:02 Bonjour Val et bienvenu sur le forum ;)

Jolie présentation bravo !

Pour tes images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton premier message, il faut télécharger 58 Mo d'image : c'est énorme :o

Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme :roll:

Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger des photos plus légères. Merci
Bonjour Keros et merci
J'ai modifié le 1er message, j'ai tout redimensionné en 800x600 certaines font encore un peu plus de 200Ko, la prochaine je tacherais de prendre les photos sur un fond neutre plutôt que ma nappe qui fait mal aux yeux :lol:
J'en ai profité pour ajouté une précision ainsi qu'une photo lors des tests des sondes DS18B20.
Neutrino a écrit : 11 janv. 2022, 19:33 Et surtout ose nous partager ton savoir d'électricien. ;)
Ce sera avec plaisir :) bien que dans la réalité l'électricité domestique soit relativement simple par rapport a certain montage que je vois ici.
Je prendrai le temps de faire un condensé des normes actuelles concernant le tableau électrique si c’a intéresse ;)
Keros

Message par Keros »

Merci beaucoup ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
val

Message par val »

Bonjour à tous, suite à la résolution de ma première galère (voir ici : viewtopic.php?f=8&t=12022), je fais une petite mise à jour.

Ce qui a été fait :
- Mise en place de l'accès extérieur malgré la 4G Box, je suis passé par no-ip et en fouillant dans les paramètres de la box j'ai configuré le Dyndns ainsi que la redirection des ports. J'ai ajouté un mot de passe pour les clients distants et ça fonctionne nickel
- Mise en place du script de suivi conso 4G Box de Domo89 (viewtopic.php?t=8386)
- Création de 2 interrupteurs virtuels pour les poubelles noires et jaunes qui se déclenchent suivant un planning
- Mise en place d'un script qui m'affiche la fête du jour dans un widget texte
- Mise en place des notifications via Pushsafer et email
- Création d'un partage SMB/CUPS

Au niveau de pushsafer, je n'avais pas vu que les appels a l'api était payant je pense donc me tournait vers télégram.

Bon plan à partir de Jeudi 27/01 à Lidl : https://www.lidl.fr/p/maison/set-de-pri ... eur/p72857
Je me suis un peu renseigné et elles seraient compatible Rflink, je vais les prendre et me lancer dans le montage dès que j'aurai une commande à passer sur le web
val

Message par val »

Bonjour à tous, je fais une petite mise à jour pour vous dire que tout fonctionne à merveille depuis maintenant plusieurs jours, un réel bonheur :D
Les dernières modifications sont assez simples pour me faire la main au niveau des scripts lua/Dzvents mais ça fonctionne et je suis assez fier de moi ;)

- Remplacer le script fête du jour de Domogeek par celui Papoo ce qui m'a permis d'ajouter les anniversaire dans un widget texte séparé, avec envoi de notification a 8h le matin si il y a un anniversaire.

- Ajout du script givre toujours par Papoo, je l'ai modifié afin d'utiliser OWM plutôt que Darsky qui ne fonctionne plus si j'ai bien compris. Tout se mets bien à jour, j'ai testé les notifications en rajoutant une ligne dans le script vu que pas de givre prévu chez moi dans les 48h.

- Ajout du script Vigilance météo encore par Papoo combiné au script de notification ultime, ça fonctionne mais j'ai un problème avec les notifications, j'aimerai les recevoir uniquement au changement de vigilance. Actuellement je les reçois selon l'intervalle défini tant que la vigilance est en cours.

- J'ai pris le lot de 4 prises a LIDL pas eu l'occasion de tester, pas encore de Rflink

- J'ai commandé un dongle USB Micro Téléinfo, en effet le montage avec un opto aurait été compliqué à cause de la carte raZberry qui monopolise les 10 premiers GPIO.
Je vous mets le lien vers le blog du fabricant : http://hallard.me/utinfo/
Je vous tiendrais au courant une fois reçu et je vous ferai un retour.

Je vais dans les prochains jour tirer tous les câbles afin de finaliser l'installation des sondes DS18B20 et refaire un coup de propre dans la baie, avec tout les tests ca commence à être le bordel :lol: je vais également commencer les plans afin d'anticiper l'arrivée d'une tablette murale.
val

Message par val »

Bonjour à tous, je reviens après plusieurs mois d'absence, pas trop eu le temps de bidouiller ces derniers temps et pour cause l'arrivée au monde de 2 petites filles.

Je refais le point sur le dernier message que j'avais posté :

- Les scripts fonctionnent toujours mais je dois me passer des notifs vigilances, je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner comme je veux, je reposte ma question si quelqu'un à une idée :
Ajout du script Vigilance météo encore par Papoo combiné au script de notification ultime, ça fonctionne mais j'ai un problème avec les notifications, j'aimerai les recevoir uniquement au changement de vigilance. Actuellement je les reçois selon l'intervalle défini tant que la vigilance est en cours.
- Concernant les prises LIDL, jamais pris le temps de me concentrer sur le RFlink donc pas testé.
- Et pour le dongle USB Micro Téléinfo, pas eu le temps de m'en occuper non plus mais cela devrait se faire assez rapidement.

Pour les nouveautés :

- Suite aux travaux de la chambre des filles, j'ai ajouté une sonde DS18B20 derrière un interrupteur de tête de lit ainsi qu'un module variateur Fibaro FGD-212.
- J'ai testé les modules Shelly 1 pour leur prix, après les avoir flashé Tasmota et quelques galères avec le MQTT cela fonctionne nickel pour le salon et la façade.
- Et suite aux Prime Days je me suis offert 2 enceintes Amazon Echo Dot 4, je me suis empressé d'installer le skill ALHAU, je n'ai pas testé toutes les possibilités mais pour les commandes lumières (Shelly ou Fibaro) cela fonctionne parfaitement.

La suite viendra petit à petit encore pleins de projets en tête !
Répondre