Bonjour à tous,
mon domoticz fonctionne parfaitement sur une machine virtuelle de mon serveur mais je voudrais savoir s'il est possible d'activer les GPIOs d'un raspberry (que je voudrais connecter à une plaque relais), donc en fait piloter le GPIO d'un raspberry "distant"
Je connais le logiciel WiringPi et la façon dont on peut intégrer des boutons dans Domoticz pour contrôler les GPIOs du raspberry qui le porte, mais je n'ai aucune idée de comment contrôler sur un RPI externe...
Voilà, si vous avez des idées, merci d'avance !
Pilotage GPIO d'un Rpi distant
Re: Pilotage GPIO d'un Rpi distant
Salut GregB
Tu peux regarder ici :
https://www.domoticz.com/wiki/Setting_up_Device_sharing
En configurant ton Raspi distant comme esclave, tu pourras commander ses GPIO à distance et donc les relais associés.
Tu peux regarder ici :
https://www.domoticz.com/wiki/Setting_up_Device_sharing
En configurant ton Raspi distant comme esclave, tu pourras commander ses GPIO à distance et donc les relais associés.
Bonjour Diab,
merci pour la réponse, ça a l'air très prometteur ! Si je comprends bien, le Rpi qui commandera ma carte relais doit également supporter un Domoticz, qui va s'intégrer en tant qu'esclave dans le Domoticz principal qui tourne (dans mon cas) sur une VM.
Et bien, tout ça a l'air intéressant à configurer. Je vais quand même me documenter davantage sur le sujet, mais je pense que ce sera ma solution en effet.
Merci encore pour cette belle découverte !
merci pour la réponse, ça a l'air très prometteur ! Si je comprends bien, le Rpi qui commandera ma carte relais doit également supporter un Domoticz, qui va s'intégrer en tant qu'esclave dans le Domoticz principal qui tourne (dans mon cas) sur une VM.
Et bien, tout ça a l'air intéressant à configurer. Je vais quand même me documenter davantage sur le sujet, mais je pense que ce sera ma solution en effet.
Merci encore pour cette belle découverte !
De rien. Fait il y a quelques années pour piloter une carte à relais à distance. Une fois intégré dans le maître, tu pilotes les relais de manière transparente.
Bravo Diab !
Impeccable !
Je viens d'appliquer ta solution et tout fonctionne sans problème. J'ai cru un moment que j'avais mal fait quelque chose car les boutons GPIO que j'avais ajoutés sur le rpi zéro (esclave), ont mis plusieurs minutes avant de remonter dans le Domoticz Master.
Ce temps est peut-être dû à la faible puissance du Rpi zéro...
Cela m'ouvre un monde de possibilités nouvelles, c'est génial !
Pour ceux qui liront ce post et appliqueront également cette technique :
n'oubliez pas de consulter les logs pour savoir sur la connexion s'établie correctement, entre le master et le slave. Puis n'oubliez pas d'activer les dispositifs quand ils apparaîtront dans "Configuration/dispositifs".
Impeccable !
Je viens d'appliquer ta solution et tout fonctionne sans problème. J'ai cru un moment que j'avais mal fait quelque chose car les boutons GPIO que j'avais ajoutés sur le rpi zéro (esclave), ont mis plusieurs minutes avant de remonter dans le Domoticz Master.
Ce temps est peut-être dû à la faible puissance du Rpi zéro...
Cela m'ouvre un monde de possibilités nouvelles, c'est génial !
Pour ceux qui liront ce post et appliqueront également cette technique :
n'oubliez pas de consulter les logs pour savoir sur la connexion s'établie correctement, entre le master et le slave. Puis n'oubliez pas d'activer les dispositifs quand ils apparaîtront dans "Configuration/dispositifs".