[Résolu] Souci de timing avec le détecteur de mouvement (RTCGQ11LM aqara)

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Keros

Re: Souci de timing avec le détecteur de mouvement (RTCGQ11LM aqara)

Message par Keros »

J'ai vu et édité mon post ;)

Par contre, pour tes capteurs de mouvements, je ne vois pas de fonction configure reporting donc c'est "normal" qu'il n'y ait pas de données. Tu n'aurais pas inversé avec simplement Couloir (le switch) qui lui airait du configure reporting.

Mais cela ne résout pas ton souci.
Mes compétences s'arrêtent là, je ne peux pas aller plus loin. Mais Pipiche (ou un autre) devrait avoir les infos pour commencer à regarder.

Je reviens sur le sujet initial : Tu aurais donc des fonctions avec ZigBee2MQTT que tu ne pourrais pas faire avec le plugin, c'est ça ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
freetribes

Message par freetribes »

Alors, oui j'ai confondu avec l'interrupteur du couloir (lol)

Et oui il y avait la possibilité de modifier un fichier conf "configuration.yaml" comme ici => https://www.zigbee2mqtt.io/guide/config ... ce-options

"occupancy_timeout"

(pour changer la fréquence du timout de détection)
Ma config: Rapberry pi 4, Python 3.9.2, Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (raspbian), Domoticz BETA 2022.1 (BUILD 14453), Clé ConBee II et ZigBeeForDomoticZ Beta6
Neutrino

Message par Neutrino »

Chez Deconz, on peut aussi le configurer :
Capture d’écran 2022-08-26 135025.png
Capture d’écran 2022-08-26 135025.png (14.62 Kio) Consulté 658 fois
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
pipiche

Message par pipiche »

Alors, si du device "cuisine_mouvement" , a ma connaissance il n'est pas possible de configurer le delai coté device, (un Motion Philips par exemple on peut le faire).

Après tu peux jouer sur le paramètre "resetMotiondelay" en y affectant la durée que tu veux, par default il me semble que le motion repasse à l'etat Off au bout de 30s

Pour cela tu utilises ce qui est documenté ici https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... -objets.md pour obtenir un truc du genre

{ "resetMotiondelay": 60 } pour avoir un délai de 60s avant qu'il s'eteigne
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
freetribes

Message par freetribes »

Salut,

Alors, c'est parfait j'ai pu le mettre a 60 secondes qui est la valeur par défaut du capteur.
Pour moi le problème est résolu.

Parcontre je pense que la valeur par défaut sur Zigbee For Domoticz devrait être 60 pour ce modèle aussi (c'est la valeur qu'il lui donne aussi chez https://www.zigbee2mqtt.io/devices/RTCGQ11LM.html )

avec cette note :
Note about occupancy_timeout option
occupancy_timeout should not be set to lower than 60 seconds. The reason is this: after detecting a motion the sensor ignores any movements for exactly 60 seconds. In case there are movements after this 60 seconds, a new message (occupancy: true) will be sent and the sensor will go to sleep for another minute, and so on. Therefore, in order to sustain occupancy: true, you need a reasonable window after this 60s sleep to determine continued occupancy. This is expected behaviour (see #270open in new window). To work around this, a hardware modificationopen in new window is needed.

J'aurai préféré 30 secondes c'est quand même "plus fin", mais ça demande une modification matérielle :/

merci en tout cas !
Ma config: Rapberry pi 4, Python 3.9.2, Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (raspbian), Domoticz BETA 2022.1 (BUILD 14453), Clé ConBee II et ZigBeeForDomoticZ Beta6
pipiche

Message par pipiche »

Je n’ai aucune idée du model zigbee.
Je te propose de soumettre une PR via Github tu pourras ainsi contribuer à l’amélioration du plug-in

https://github.com/zigbeefordomoticz/Do ... tree/beta6

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre