Conseils pour petite instal domotique pr sénior Alzheimer

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Gilles0901

Conseils pour petite instal domotique pr sénior Alzheimer

Message par Gilles0901 »

Bonjour, je voudrais « sécuriser » le T2 (50 m2 environ) au sein d’une résidence sécurisée d’une personne atteinte d’Alzheimer (87 ans) qui commence à effectuer « des sorties nocturnes » et de ce fait, se perd ou finit au commissariat de police ; nous sommes appelés la nuit pour aller la rechercher.
Vous l’avez compris, « sécuriser » est à prendre dans le sens de la sortie et non pas d’une éventuelle intrusion de cambrioleurs ou autres (la loi et la sécurité globale incendie, etc. nous interdisant de l’enfermer…).
Pour l’instant, elle prend toujours son trousseau de clés ; je viens de l’équiper d’un GPS INVOXIA afin de pouvoir la localiser.
Dans la journée, elle reçoit des auxiliaires de vie midi et soir, ainsi que la visite d’infirmiers matin, midi et soir, plus des appels téléphoniques réguliers, pour vérifier que tout va bien.
A noter que la personne débranche régulièrement les prises électriques, téléphones, TV…j’ai contourné le pb en collant les sabots des tels portable et fixe, et j’ai remplacé « les prises électriques stratégiques » par des sorties de câbles.
C’est essentiellement la nuit que nous voudrions renforcer sa sécurité ; j’ai pensé installer moi-même :
- Un routeur 4G (le choix d’un FAI ADSL est possible, mais je voudrais si possible l’éviter : comme la personne débranche parfois les prises téléphoniques, je devrais les immobiliser + le coût de l’abonnement mensuel qui ne sera peut-être pas nécessaire en fonction des besoins exprimés ci-après).
- Un capteur d’ouverture de porte sur la porte d’entrée (un TUYA fera l’affaire, vu la surface du logement et le peu d’appareils éventuels à ajouter par la suite), pour nous avertir de ses sorties éventuelles.
- Une caméra d’intérieur, dans le salon, pour commencer, installée avec le routeur au-dessus d’un buffet de plus de 2m de haut pour empêcher les manipulations intempestives.
Je voudrais donc être conseillé sur le choix du matériel (un routeur « de compétition » n’est peut-être pas nécessaire, et les moyens financiers ne sont pas illimités 😊) et sur le choix du forfait sans engagement à choisir en termes de Go (nous n’aurons pas besoin de consulter la caméra constamment, juste nous connecter de temps en temps pour vérifier que la personne est dans son domicile).
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
foucart

Re: Conseils pour petite instal domotique pr sénior Alzheimer

Message par foucart »

à Gille 0901

Et oui Gille du courage tu en a besoin !
Tu as des compétences que je n'ai pas en ce qui concerne la domotique , ce que j'ai c'est de partager ton sort comme "aidant proche" de mon épouse mais elle est encore à la maison bien qu'à un stade avancé.
C'est mon job à plein temps.
Il n'empêche je me permettrais de suivre ta démarche.

Par ailleurs laisse-moi te dire que c'est sans espoir de résoudre ces problèmes car la maladie continuera à impacter de plus en plus et plus vite que la solution des problèmes par des technologies, hélas !

Ca nous écarte un peu de la domotique mais peut-être quand même la domotique peut-elle apporter une aide, j'ai un jour lu un article concernant la modification d'une cuisinière électrique pour la rendre utilisable en toute sécurité par une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, c'était une thèse d'étudiant ...

Courage,

André
adv

Re: Conseils pour petite instal domotique pr sénior Alzheimer

Message par adv »

Salut Gilles,

je ne sais pas si tu es tombé sur le forum car tu es utilisateur de Domoticz ou si tu penses être sur un forum de domotique en général...

Domoticz est une solution ouverte et développée par une communauté indépendante. Bon bref, ce que je veux te dire c'est que pour l'utilisation que tu veux en faire Domoticz n'est pas nécessaire.

Pour la caméra, iMou est un excellent rapport qualité/prix, la cam intérieure 2022 devrait répondre à tes attentes (25€ sur amazon).

Enfin pour le contact de porte (je ne connais pas la techno tuya, jamais essayé) je te conseille le matériel Shelly, c'est développé en Europe et l'appli marche bien, ils font un contact de porte en wifi...

Pour le routeur, n’importe quel routeur 4G Huawei à 40 balles sur le bon coin devrait faire l'affaire.

Bon courage dans tes démarches !
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre