Conseil de protocole

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Jerome69

Conseil de protocole

Message par Jerome69 »

Bonjour à tous,

Je vais acquérir une maison sous peu où je vais faire installer des volets roulants électriques suite à la rénovation des fenêtres. il y aura 6 volets roulants en tout.

Je suis partagé entre utiliser des volets Somfy qui utilisent un protocole propriétaire (et donc avec l'achat de la box qui va bien mais qui coûte un peu cher), ou alors prendre des volets Zigbee (Profalux).

Même s'ils seront intégrés à DomoticZ, il me faudra une télécommande pour tous les gérer d'un coup, quel que soit le protocole choisi, mais je ne connais pas le prix d'une télécommande Zigbee, ni si cela existe...

Avez-vous déjà été confronté à ce choix, et lequel avez-vous fait et pourquoi?

Pour information, j'ai déjà une clé Zigbee qui fonctionne, donc cela ne me coûtera pas forcément plus cher.

Merci d'avance pour vos conseils.

Jérôome
Keros

Re: Conseil de protocole

Message par Keros »

Pour mes fenêtres de toit, j'avais le choix entre Velux (équivalent de Somfy niveau ouverture) et Fakro qui utilise le protocole Zwave (équivalent du ZigBee). Même si j'ai payé deux fois plus cher pour la pose (mon couvreur n'avait jamais entendu parler de Fakro avant), je suis content de ne pas avoir pris un système propriétaire et fermé. Je n'ai qu'une seule interface : DomoticZ.

Concernant les matériels ZigBee, tu peux regarder https://zigbee.blakadder.com
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jeff

Message par Jeff »

Moi j'ai fait le choix de moteur somfy à commande filaire (cela permet de conserver un interrupteur) que j'ai domotisé avec des modules zwave couplé à l'interrupteur, cela aurait pu être des zigbee.
J'en centralise une partie avec un module dédié qui permet d'en commander 5 mais je ne l'utilise jamais, c'est juste en cas de panne de ma domotique et pour la revente.
Au quotidien, c'est un script qui gère tout cela ou les interrupteurs individuels ou mon écran nextion.
Il faut prévoir les neutres et changer les boites encastrement prévu pour des modules domotique
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Jerome69

Message par Jerome69 »

Merci pour le déplacement du sujet.

Je voulais éviter aussi le format propriétaire avec l'achat de la box, même si j'ai vu que la box Thaoma s'intégrait dans DomoticZ.

Je me tâtais également à prendre des volets filaires que j'aurais domotisés soit avec un module comme Jeff, soit avec un interrupteur Zigbee.
Pour le module dédié d'ailleurs, pour la revente (je pense également à la revente), tu as quoi comme module qui gère 5 volets en même temps?

Pour les moteurs Zigbee, je me tâtais car je n'en ai pas vu sur le site blakadder (que je connais ;) ).

J'ai vu qu'un nouveau plugin était sorti, Zigbee for DomoticZ. Après je crois voir que le développeur est assez réactif, je pourrais limite voir avec lui pour faire des tests d'intégration.

Mais vous savez si se sont les moteurs que l'on intègre à DomoticZ ou alors les télécommandes qui les gèrent?

Merci
Keros

Message par Keros »

Le plugin ZigbeeForDomoticZ n'est pas nouveau, il a déjà plusieurs années mais était auparavant limités aux ZiGates. Ce qui est nouveau (avril 2022), c'est que le plugin a été ouvert à d'autres coordinateurs.

Pipiche assez réactif ?? Non ... Super :mrgreen: Je me demande comment il fait d'ailleurs :lol:

En ZigBee, on gère les objets directement. C'est plus du coté DIY qu'on fait des opérations invasives sur les télécommandes pour essayer de commander des objets avec des protocoles fermés.
Les télécommandes en ZigBee sont utilisée pour envoyer une commande à la box domotique qui envoie ensuite une commande à l'objet. Quelque fois, la télécommande peut commander directement l'objet mais ça dépend des objets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jeff

Message par Jeff »

Mes modules de volets sont en zwave et sont des fibaro , 1 x fgr 222 (ancien modèle, peux commander 16 volets en association group 2) et 13 x fgr 223 (peux commander 5 volets en association group 2).
J'utilise un module non relié à un volet (j'avais prévu une prise 220v à hauteur interrupteur idéalement placé dans ma salle) juste pour faire ma centralisation des volets que je désire, en l'occurrence 5 volets de ma pièce de vie. Cette association fonctionne même si la domotique est éteinte.
Ces modules permettent le positionnement en % de chaque volet.
J'en suis très content après 2.5 ans d'utilisation.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
pipiche

Message par pipiche »

pour ma part, je te laisserai voir du coté de profalux (marque Française) qui propose des Volets et des stores en ZigBee
Ce qui est génial dans leur approche c'est que les volets n'ont pas besoin d'une quelconque box pour fonctionner (bien qu'il y ait télécommande poru chaque volet, et ensuite la possibilité d'avoir une télécommande centralisée)

Après tu peux biensur appairer les volets sur une clef Zigbee comme Zigbee deConz, Texas Instrument, SiLabs piloté par un plugin comme le Zigbee for Domoticz. Dans ce cas, tu pilotes tes volets depuis Domoticz (tu as même la possibilité de commander le niveau d'ouverture en %) et aussi via la télécommande individuelle.
Tu peux alors grace au plugin créer des groupes Zigbee et alors piloter des groupes de Volets via un seul widget

Pour conclure, j'ai aujourd'hui 7 Volets Profalux, et je regarde actuellement pour équiper un bien avec 5 Volets Profalux aussi.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
f-d-m

Message par f-d-m »

Bonjour,

Ayant fait placer 3 stores électriques l'année passée, c'est exactement le même problème que pour des volets.
Le vendeur de stores met exclusivement du Somfy et chaque store devait avoir sa télécommande propriétaire et incopiable.
J'ai donc demandé une installation câblée, et au mur sous les tablettes de fenêtre j'ai mis des boîtiers contenant des interrupteurs wifi sans marque, tous flashés avec Tasmota.
IMG_20201017_152917.jpg
IMG_20201017_152917.jpg (187.74 Kio) Consulté 1344 fois
J'ai opté pour le modèle comprenant une télécommande RF433 incluse, toujours utile si la domotique est en rade ou en cas de changement de propriétaire.
Pour pouvoir flasher ce modèle il a fallu souder sur les pattes du circuit hybride, n'ayant pas le GND-3V3-RX-TX facilement accessible. Si intéressé voir ici:https://blog.demees.net/domoticz-zigbee ... pberry-pi/.

Pour Tasmota, le configurer comme un Sonoff 4chPro, même s'il ne possède que les relais 1 et 2.

Pour le câblage, le relais 1 apporte l'arrivée de courant, et le relais 2 dirige la sortie du relais 1 vers le moteur 1 ou le moteur 2. Ainsi il est impossible d'alimenter les 2 moteurs à la fois.

Les stores sont commandés avec des boutons Zigbee dont j'ai utilisé la fonction : simple-clic = ouvrir ou fermer (avec changement de sens à chaque appui) ; double-clic=stop

Le script est écrit en dzVents:

Code : Tout sélectionner

return {

on = { devices = { 93 }},        -- idx of button

execute = function(dz, item )
           dz.log("state of " .. item.name .. " is " .. item.state)
           if item.state == "1 Click" then
            dz.devices(76).switchOff()      -- idx of power switch
            dz.devices(69).toggleSwitch().afterSec(0.2)    -- idx of up/down switch
            dz.devices(76).switchOn().afterSec(0.4)      -- idx of power switch
        elseif item.state == "2 Click" then
            dz.devices(76).switchOff()    -- idx of power switch
        end
   end
}
Dans le script vous pouvez voir que le changement de sens se passe ainsi: stop - pause 200 millisecondes - changement de sens - pause 200 millisecondes - start

Enfin sur le device 76 qui est le relais 1, j'ai ajouté un timer de 24 secondes, ce qui est légèrement supérieur à une ouverture complète. Ainsi le store ne reste pas sous tension en permanence.
2022-08-11 15_07_32-Domoticz — Mozilla Firefox.png
2022-08-11 15_07_32-Domoticz — Mozilla Firefox.png (59.3 Kio) Consulté 1344 fois
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Jerome69

Message par Jerome69 »

Merci à tous pour vos réponses.

Demain Tryba vient pour me faire un devis, et je sais qu'ils utilisent des volets Somfy. Je vais essayer de voir pour leur demander du Profalux, on ne sait jamais.

Après ce n'est pas dit que je passe par eux donc à voir.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.
Jerome69

Message par Jerome69 »

Bonjour,

Je sors du RDV avec Tryba et vu le prix qu'ils me font, je vais passer avec eux.

Je lui ai demandé des volets Somfy (obligé vu qu'il n'utilise que ça) mais en filaires, avec une télécommande murale (qui est donc filaire également).

Je passe par les filaire car je pense remplacer la télécommande mural Somfy par une utilisant le Zigbee.
Je pensais utiliser ce genre d'interrupteur. Est-ce qu'ils sont fait pour cette utilisation? J'ai l'impression que oui mais je préfère avoir une validation :)

Comme ça utilisation avec DomoticZ et si jamais revente ou bug de la domotique, ça fonctionne toujours manuellement.

Après il y a plusieurs modèle, donc si certains sont meilleurs que d'autres je prends.

Et si jamais pipiche tu passes par là et que tu as besoin de choses pour faire des tests, je suis dispo :) (je suis bien tenté par tester ton soft).

Merci d'avance.
Répondre