[Fermé] Choix coordinateur

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Jerome69

[Fermé] Choix coordinateur

Message par Jerome69 »

Bonjour à tous.

Je possède actuellement ce coordinateur que j'utilisais avec Zigbee2MQTT.

Je vois que dans la liste des coordinateurs utilisables dans Z4D, il n'est pas recommandé, il y a une raison particulière?
J'ai lu dans le descriptif qu'il fait du Bluetooth 4.0, il doit surement consommer plus d'énergie qu'un autre déjà.

Vu que cela fait un bout de temps que je ne me sers pas de ma box domotique (je n'avais rien à domotiser suite à la vente de mon appart), je pense refaire l'installation propre de la box et partir sur Z4D.

Si le coordinateur que j'ai n'est pas recommandé, lequel me conseilleriez-vous?
Celui-ci ferait l'affaire?
Quelle différence avec celui-là ou encore ce modèle par exemple?

Vu que celui que j'ai actuellement n'est pas recommandé, je préfère partir sur un qui sera mieux et que je n'aurais pas besoin de changer car "obsolète" dans un an ou deux.

Merci pour les conseils :)
Dernière modification par Jerome69 le 12 avr. 2023, 11:15, modifié 2 fois.
pipiche

Re: Choix coordinateur

Message par pipiche »

En fait il est basé sur des chipset assez ancien et est donc assez limité. Je pense que tu peux démarer avec mais tu arriveras vite à des limites en termes de nombre de devices

Voici la référence: pour ton coordinateur ( CC2540 CC2531 )https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmw ... ould-i-use

Quant aux coordinateurs que tu listes je dirais ou bien le SonOff ou le zzh sont sans soucis.
Jerome69

Message par Jerome69 »

Ok je vais essayer de voir dans un premier temps pour flasher mon coordinateur avec le firmware conseillé. Je n'ai pas beaucoup de devices pour le moment mais dans le futur j'en aurais quelques uns donc je vais partir directement sur la version 1.2 "source routing". Il faut que je remette la main sur la procédure pour le flasher, il doit être rangé dans un dossier de mon PC.

Si jamais je suis amené à changer de clé, je devrais tout recommencer concernant l'appairage et le paramétrage? Savoir si je prends les devant en prenant une nouvelle clé.

Par contre la clé Sonoff a l'ai assez mastock avec la protection alu. Si je pars sur ce modèle je devrait surement la déporter avec une extension USB.

Après j'ai lu que les devices branchés en 230V étaient considérés comme des coordinateurs, ce qui permet d'étendre le maillage. Donc selon où est posée ma box, je n'aurais que peu de devices branchés en direct sur la clé. Cela fonctionne comme ça ou pas du tout?
pipiche

Message par pipiche »

alors la beauté de l'intégration Zigbee4Domoticz / Zigpy / CCxxxx est que très prochainement tu n'auras rien à faire lors d'un changement de coordinateur vers un plus évolué.
Actuellement sur la branche beta6 il y a une sauvegarde automatique des données du coordinateur au lancement du plugin, lors de son arret, et aussi de façon régulière lors du fonctionnement.

Ce backup peut etre restoré sur la plus part des clefs supportées par zigpy et le plugin.

Sinon, le cas echéant, tu n'auras qu'a re-appairer les devices au nouveau coordinateur et automatiquement elles se reconnecterons aux widgets existant dans Domoticz (par contre il ne faudra rien supprimer de domoticz ). C'est la procédure actuelle et aussi la procédure pour les ZiGate qui ne supportent pas backup/restore de cette façon là.
Keros

Message par Keros »

Le réseau ZigBee est un peu sur le même principe que les réseaux wifi : il y a une certaine couverture et pour aller au-delà, on met un répéteur wifi qui permet d'étendre la couverture.

En ZigBee, c'est similaire (sur le principe, je ne parle pas de portée) : la différence est que la grande majorité des objets branchés sur le 220v ont cette fonction de répétition. On les appelle "routeurs". A contrario, si les objets sur pile avaient cette fonction de répétition, la durée de vie de la pile serait faible.

Le réseau ZigBee se gère tout seul et s'optimise pour que les données arrivent au coordinateur.

Je t'invite à aller voir le wiki du plugin dans lequel il y a une page expliquant comment avoir un bon réseau ZigBee.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jerome69

Message par Jerome69 »

C'est parfait si je n'ai pas besoin de faire de modification lors d'un éventuel changement.

Donc c'est bien ce que j'avais lu, j'ai jeté un oeil rapide sur le lien merci :)

Merci pour les informations en tous cas, j'ai testé une prise pour le moment ça fonctionne parfaitement.

J'ai un peu galéré pour fixer le port USB par contre...
Je ne suis toujours pas sûr d'avoir fait correctement, je n'ai rien qui s'affiche quand je tape la commande "/dev/ttyUSBX", en étant monté jusqu'à 20.

Mais merci encore.

Bonne soirée
lost

Re: [Résolu] Choix coordinateur

Message par lost »

Ce topic serait peut-être l'occasion de préciser le/les bon(s) choix de contrôleur zigbee actuellement?

Genre pour qqun qui démarre ou commencerait à trouver que les tarifs zwave (déjà pas donnés) se prennent depuis 2 ans une inflation qui les exclue pour la suite... puis il y a la fin de l'intégration native qui se profile avec openzwave hélas plus maintenu/déprécié pour aller vers un mille-feuille logiciel bien indigeste à faire "tomber en marche"?

Et niveau plugin, comparer les 2 possibilités qu'il semble y avoir?
Keros

Message par Keros »

En ZigBee, il y a 3 fonctionnements "différents" :
  • Le plugin ZigBeeForDomoticZ qui permet de communiquer directement avec plusieurs coordinateurs ZigBee : ZiGate, Sonoff, TI, Elelabs, ConBee (en cours d'intégrations)*.
  • DeconZ avec sa passerelle avec DomoticZ. Fonctionne seulement avec les ConBee et RaspBee*.
  • ZigBee2MQTT pour utiliser le ZigBee avec le protocole MQTT : Compatibles avec les coordinateurs Sonoff, TI*
* Je donne ces infos de têtes : elles sont susceptibles d'être erronées. Reportez-vous aux différentes documentations pour connaitre les compatibilités.

À chacun son fonctionnement et en fonction un choix de coordinateurs compatibles.

Concernant les coordinateurs, il peut y avoir des capacités différentes en nombre d'objets (nombre total et nombre max pouvant se connecter en direct sur le coordinateur). Se référer aux documentations.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Thorgal

Message par Thorgal »

Pour deconz, ce lien est quand meme plus digeste que le tien ^^ https://phoscon.de/en/conbee

Mais oui ces solutions sont très différentes, pas le meme mode de fonctionnement (surtout si tu regarde les couches logicielles), pas les mêmes communauté, pas les mêmes dépendances, pas le meme GUI dispo sur domoticz.

Franchement le mieux est de vérifier toi meme selon tes besoins.
Keros

Message par Keros »

C'est corrigé, désolé, j'avais pris la première info que j'avais trouvée.
Répondre