encore qu'un projet mais ...

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
sandro

encore qu'un projet mais ...

Message par sandro »

bonjour
je suis sandro je viens de m'inscrire sur le forum après pas mal de recherches et lectures.
Pour le moment je n'ai qu'un projet.

Suite à l'achat d'une clim WIFI je me suis lancé pour le moment j'ai en wifi (plus simple à gérer pour débuter) des thermomètres pour gérer la clim température terrasse, pièce principale et 2 prise le tout en WIFI, et piloté par l'appli Smart Life.
Je découvre donc les possibilité domotique, les thermomètres renvois les infos en fonction de la température de manière à ce qu'il face toujours entre 24 en hivers et 25 l'été. ça fonctionne super.

SAUF QUE Smart Life et gerer par un serveur chinois.

Mon installe à aujourd’hui 2 point d’accès WIFI derrière une freebox delta : 1 réseau perso ordi, TV, imprimante, ... ... ... en wifi 6 ip 192.168.1.254 TP LINK ARCH AX73 router par la freebox.
et 1 nano TP LINK limité à 2,4ghz pour les IoT clim, prises, thermomètres ... ... ... 192.168.0.1 router par le nano routeur.
Bien entendu il sont des IP et masque de sous réseau différent.

Suite à pas mal de recherche et quelque tentative dont une VM JEEDOM pour freebox, je me décide pour Domoticz .

Question 1:
si j'instale sur la freebox une VM debian et Domoticz peuton les renvoyer sur le réseau secondaire si oui comment ?
si non un rasperi pi devrai suffire !
Question 2:
est il vraiment nécessaire de garder 2 réseau distinct ? vu que nous somme en cloudless avec Domoticz.

merci pour votre attention et votre temps.
Sandro
adv

Re: encore qu'un projet mais ...

Message par adv »

Salut Sandro,

à mon avis la majorité des gens ici ne distinctement pas le réseau des "objets connectés" du reste, je veux dire tout est dans le même LAN avec le même scope d'adresses c'est bien plus simple à gérer...

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
sandro

Message par sandro »

bonjour
c bien plus simple certes, mais il y a un risque énorme les IoT sont a quelques exceptions près, une porte ouverte pour toute sorte d'intrusions!
https://www.zdnet.fr/pratique/pratique- ... 895559.htm
ou bien :
https://www.fbi.gov/contact-us/field-of ... things-iot

entre autres!
d’où l’intérêt d'être cloudless, mais ce n'est qu'une limitation la porte reste entrouverte!

je commence par à lire le site (pas tout mais les bases ) puis je m'attelle a l,installation de DomoticZ.

après viendrons un foule de questions.

j'ai vu un nano PC sous WINDOWS ou LINUX style ça :https://www.amazon.fr/J4125-Ordinateur- ... 7&sr=1-100
je pense que ça doit être pas mal pour une box domotique pas beaucoup plus chère qu'un rasberry 4 et sous X86. coso identique 5V 3A. bien sure il ya plein d'autre modèles.
Keros

Message par Keros »

Bonjour sandro et bienvenu sur le forum :)

A mon avis, c'est overkill par rapport au besoin de DomoticZ. DomoticZ n'as pas forcément besoin de beaucoup de ressources : 1 Go de Ram est largement suffisant. Tu vas en plus payer une licence Windows alors qu'un Linux suffit.
Tu as des vieux I3 sur leboncoin pour 30€ euros. Si tu as besoin d'une taille mini, tu dois pouvoir trouver d'anciens NUC à 80€.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
sandro

Message par sandro »

ok merci
donc du coup pas la peine de ce prendre la tête avec un RPi ; un mini PC sous windows ou linux suffit.

Keros j'ai commencer à lire tes tutos bien mais j'ai plein de questions. pour plus tard !
de toute façon le matériel dont je dispose prise et thermomètre wifi (TUYA) ne doit pas trop être compatible d'après ce que j'ai lu.
pas bien grave je repart de zero pour ma nouvelle maison (enfin !!!). bientôt signé.

au vu de mes factures microsoft PRO je ne suis plus à une licence près ! je bosse sur EXCEL en VBA et autres, WINDOWS pro obligatoire, pour de l’analyse de gestion et du cost killing. (si vous voulez un audit de vos sociétés je suis dispo).
sinon en privé je tourne sous UBUTU pour ces qualité audiophile et vidéo HD avec KODI. mon coté écolo-responçable ma fait me tourné vers des solutions matériels moins gourmande en énergie.

nucléaire quand tu nous tien!
Dernière modification par Keros le 17 sept. 2022, 20:03, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Keros

Message par Keros »

Disons que le Pi est indispensable si tu as besoin des ports GPIO. Sinon un mini PC suffit, surtout avec la pénurie de Pi en ce moment.

Il y a un risque de ta prise et ton thermomètre Wifi ne soient pas compatibles. Il faut parcourir les forums pour voir si d'autres membres sont arrivé à les faire fonctionner avec DomoticZ, ou pas.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre