API ecowatt RTE

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Neutrino

Re: API ecowatt RTE

Message par Neutrino »

Le format compliqué, c'est du JSON.
Dzvents le transforme facilement en tableau et en LUA c'est jouable aussi.
Plus besoin de s'emmerder à parser, c'est fait tout seul. ;)
Le coup des jours, c'était vraiment p*te. Avant leur modif, j'avais testé des contrôles sur les dates fournies.
Et je déteste les manipulation de dates en code (un traumatisme remontant à mon BTS sans doute :mrgreen: )...
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
38_mike

Message par 38_mike »

Merci de ta réponse, Neutrino.

Oui, c'est du json, pas de soucis avec. (idem pour la récup du token). Bien que les identifiants de variable ne soient pas du tout déterminants (96 x "hvalue", ou encore 4 x "jour" et non jour1, jour2, jour3 et jour4). On s'en sort, mais au prix de quelques boucles.

En écrivant format, je voulais surtout parler de la manière de choisir et d'organiser les données (le contenu, pas le contenant). Par exemple, actuellement chaque jour un fichier (à 22h). Mais en plein hiver, alors que les couleurs pourraient changer au cours de la journée, d'autres fichiers seraient proposés ?
Si je récupère à 22h01, j'ai 'demain' en 1er jeu de 24 valeurs, mais si je récupère à 0h01, ça devient le jeu 'aujourdhui'.
Ça manque vraiment de spécifications. Quelqu'un en a-t-il trouvé plus ?

Michel
> Prod RPBI 3+ SSD, Raspbian 10, Domoticz 2020-2, RFlink r51
> Test RPBI 3+ SSD, Raspbian 11, Domoticz 2024-4, RFlink r51
> rf433 (RFLink) & Lan/WiFi (Sonoff et Nodemcu)
> DHT22, DS18B20, BMP280, RCWL-0516, relais divers
fredclo

Message par fredclo »

Merci neutrino pour ce que tu as fait et n'hésite pas à poster les mises à jour si tu en fais ! 😉
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

38_mike a écrit : 26 sept. 2022, 18:50 Ça manque vraiment de spécifications. Quelqu'un en a-t-il trouvé plus ?
Peut etre ici
GUIDE D’UTILISATION API ECOWATT
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
38_mike

Message par 38_mike »

Bonjour, denis_brasseur

Malheureusement, les spec. partielles vers lesquelles le lien renvoie, et sur lesquelles je m'étais appuyé pour commencer le travail ne correspondent pas à la réalité.
Par exemple, sur ces specs : en situation normale, le message est "message": "Situation normale ", alors qu'en réel (cad à ce jour), le message est "message":"Notre consommation est raisonnable.". Qu'en sera-t-il des autres situations ?
Dommage par ailleurs d'avoir un seul dvalue (3)pour 2 messages possibles : "Coupures d'électricité programmées" et "Coupures d'électricité en cours".
J'ai créé artificiellement un dvalue = 4, si le message est "coupures en cours" (en espérant que le message soit bien celui-ci !)

Je dis specs partielles, car :
1/ on ne sait pas à quelle heure le nouveau fichier est mis en ligne. Actuellement, c'est plutôt à 00h00, mais avec un fichier dont la structure est incohérente (date génération fichier J-2, date 1er jour avec prévision J suivi de 2 j décrits au lieu de 3 comme écrit dans les specs. Un peu comme si RTE ne savait pas qu'à 00h00, aujourd'hui devenait le lendemain de la veille :D
Il faut surtout attendre au moins 00h10 pour avoir un fichier avec la structure décrite dans les specs. Bon, suffit de le savoir ...

2/ est-ce que pour un jour donné, le jour courant en particulier, les prévisions évolueront au cours de la journée ? En fait, en vérité, ce serait top si on veut adapter au plus près lors de la journée.

Quant à la récupération des données, c'est bien ce que je craignais : c'est du json certes, mais avec des noms identiques (pas et hvalue) pour les 96 paires de valeurs. Donc, pas de parse auto. mais 2 boucles imbriquées (4xjour, avec pour chacun 24xheures). Pas beau, mais ça fonctionne.
Pour la récup du jeton, le parser JSON.lua inclus dans Domoticz marche parfaitement.

Dès qu'il est stable, je publie mon code, qui sera probablement à améliorer ;)
Frimousse

Message par Frimousse »

Bonjour à tous

Il semble que la documentation de l'API ait été mise à jour sur le site RTE avec la version 4 de la doc
Pièces jointes
FR_GU_API_Ecowatt_v04.00.00.zip
(726.1 Kio) Téléchargé 164 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est bien la version sur laquelle j'ai travaillé.
Et le résultat n'a rien d'"élégant". C'est pour ça que je n'ai pas poussé plus loin.
De plus, quand la situation va se tendre, on risque d'en entendre parler partout :roll:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Frimousse

Message par Frimousse »

J'ai toujours un problème d'erreur 400
J'arrive à obtenir le token, mais impossible d'obtenir une réponse à un GET avec mon script en python... Je désespère...
38_mike

Message par 38_mike »

Bonjour à tous,

Neutrino :
Oui, on en entendra parler, c'est sûr ;)
Mais pour mon install. ça me permet d'ajuster les consommations selon les créneaux.
Et aussi, pouvoir forcer ou pas l'info pilote, qui depuis aujourd'hui ne monte plus aux heures creuses de midi (pour moi, 13h10-15h10), même aujourd'hui, grand beau temps, conso EDF très basse (cf site eco2mix). Ça interdit le chauffe-eau ... mais chez moi aussi la dalle électrique :(

Frimousse :
Toute ma progra est en lua. Pour la récup. de l'info signal, je fais un

Code : Tout sélectionner

os.execute(curl --header "Authorization: Bearer <mon token>" "https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/ecowatt/v4/signals" > /home/pi/domoticz/ecowatt_signal.txt)
Pas d'erreur ni 400 ni autre.
Peut-être ça peut t'aider pour le codage python ?
Ensuite je travaille sur le fichier ecowatt_signal.txt (parse maison)
Martial

Message par Martial »

Bonjour et particulièrement merci @neutrino.
Question: est-ce que le code déposé dans la première page de ce topic est la dernière version ou sinon, où la trouver?
Cordialement
Répondre