deCONZ et sirène Heiman HS2WD-E

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
mercusot

deCONZ et sirène Heiman HS2WD-E

Message par mercusot »

Bonjour,

Cette sirène en est une qui possède une batterie de secours en cas de perte de courant. Si l'on utilise le DDF suggéré sur le forum de deCONZ https://forum.phoscon.de/t/heiman-warni ... tatus/2346 on a bien la sirène elle même qui est reconnue comme un un "switch selector" et un autre périphérique, qui est le senseur d'alarme, dans Domoticz.

Cela donne ceci au niveau du plugin deConz :

Code : Tout sélectionner

{
    "config": {
        "battery": 87,
        "on": true,
        "pending": [],
        "reachable": true
    },
    "ep": 1,
    "etag": "7577993d4194ad1c3d657c69f7847ae3",
    "lastannounced": null,
    "lastseen": "2022-10-12T15:57Z",
    "manufacturername": "HEIMAN",
    "modelid": "WarningDevice-EF-3.0",
    "name": "Sirene bureau alarme",
    "state": {
        "alarm": null,
        "lastupdated": "2022-10-11T14:46:02.369",
        "lowbattery": null
    },
    "type": "ZHAAlarm",
    "uniqueid": "84:71:27:ff:fe:fe:ab:08-01-0500"
}
et

Code : Tout sélectionner

{
    "etag": "1596b1b51c09905551f64399e98d23bc",
    "hascolor": false,
    "lastannounced": null,
    "lastseen": "2022-10-12T15:58Z",
    "manufacturername": "HEIMAN",
    "modelid": "WarningDevice-EF-3.0",
    "name": "Sirene bureau",
    "state": {
        "alert": "none",
        "reachable": true
    },
    "swversion": "2021.2.19",
    "type": "Warning device",
    "uniqueid": "84:71:27:ff:fe:fe:ab:08-01"
}
Ce qui fait en sorte que seul le périphérique ZHAAlarm porte le niveau de batterie dans Domoticz mais pas la partie SIrène elle-même.

Y a-t-il un moyen de faire en sorte que ce niveau de batterie soir porté par tous les périphérique via la passerelle ou bien dois-je artificiellement ajouter un item "battery" dans le DDF ?
Thorgal

Re: deCONZ et sirène Heiman HS2WD-E

Message par Thorgal »

Ben le probleme c'est que meme dans domoticz, tout les equipements "light" n'ont pas de batterie par defaut chez moi.
Si tu veux faire un script qui te previent en cas de batterie basse tu peux utiliser le ZHAAlarm ? Je ne vois pas ce que va apporter le ZHABattery a part un "sensor" en plus dans la liste des devices.

Ou il y a un truc que je vois pas ?
mercusot

Message par mercusot »

Je me posais juste la question parce que de ce que je vois pour les périphériques du côté Z-Wave, lorsqu'ils sont reliés au même périphérique physique, ils ont tous le même niveau de batterie associé. Or là je ne l'ai que sur un des deux côté Zigbee. Et en plus sur celui que je n'affiche pas car je ne me sert pas de cette partie alarme sur la sirène.

Rien de plus grave que ça ;-)
Thorgal

Message par Thorgal »

Et en plus sur celui que je n'affiche pas car je ne me sert pas de cette partie alarme sur la sirène.
Ha oui, effectivement, j'avais pas pensé a ça. Mais pour ce cas precis, il te faudrait soit rajouter le ZHAAlarm, soit le ZHABattery, donc dans tout les cas un "sensor" qui servirait a rien a part avoir la batterie
mercusot

Message par mercusot »

Est-ce qu’en rajoutant un item « battery » dans la partie « warning device » du DDF le plugin en tiendrait compte ?
Thorgal

Message par Thorgal »

Ben ça va "gueuler dans les chaumieres" ^^

C'est une "norme" qui vient de HUE, les "lumieres" n'ont pas de champs "config" ni de batteries
Toutes les applications tierces se basent la dessus, il est possible que ce soit juste ignoré, mais c'est pas impossible que ca en fasse planter.
mercusot

Message par mercusot »

Je comprends. Mais au travers de ton option ENABLEMORESENSOR tu pourrais le gérer non ?
Thorgal

Message par Thorgal »

Cette option permet de ne pas utiliser certains champs deja present dans le json pour ne pas surcharger domoticz.
Mais la pour rajouter le champs "X/battery", ca doit etre fait du coté de deconz, donc pour tout le monde qui utilisera l'API.
mercusot

Message par mercusot »

:D Ce qui répond à ma question
mercusot

Message par mercusot »

Thorgal a écrit : 16 oct. 2022, 13:53 C'est une "norme" qui vient de HUE, les "lumieres" n'ont pas de champs "config" ni de batteries
Toutes les applications tierces se basent la dessus, il est possible que ce soit juste ignoré, mais c'est pas impossible que ca en fasse planter.
Ce qui pourrait bientôt changer : https://github.com/dresden-elektronik/d ... /pull/6316
Répondre