Bonjour tous.
C'est bien Domoticz, et ça fonctionne parfaitement, mais j'aimerais savoir comment vous avez résolu le problème du tas de spaghettis que ça représente.
Pour mon cas, mon installation est la suivante :
1/ Un Raspberry pi 3b avec son bloc d'alimentation (un câble alim + câble Ethernet et entrées USB)
2/ Arduino méga pour RF Link 433 (un petit câble USB vers PI, et câble et sortie antenne sur coaxial)
3/ Un disque dur USB (un câble plutôt long vers le hub). Pas de carte SD, tout est sur le disque dur.
4/ Un hub USB (un câble pour l'alimentation + un câble USB ver PI)
5/ Télé-info USB sur Linky (un câble USB vers PI)
6/ J'aimerais y installer une batterie avec un chargeur (système que je dirais "in-interruptible"), ce qui ajoute encore de la nouille.
J'ai voulu faire une mise en coffret pour raison de propreté, gain de place et facilité de rangement et de maintenance dans mon placard technique. Le matériel peut facilement être rangé dans un petit coffret métallique mais les différents câbles, pour la plupart bien trop longs, représentent un bazar incroyable . Ça ne fait pas très sérieux.
Des photos seraient les bienvenues pour voir comment vous avez organisé tout ce bric a brac.
Merci pour vos éventuels astuces, méthodes de rangement et adresse de fournisseurs de câbles courts et connecteurs de tableau pour PI.
Mise en boîte de DOMOTICZ
Re: Mise en boîte de DOMOTICZ
Bonjour,
J'ai tout mis dans une boite range-câbles.
Ce sont de vieilles photos, il y a un rflink dedans maintenant, mais l'extérieur n'a pas changé. La clé Zigbee par contre est éloignée pour éviter les interférences.
Et pour tout le reste, j'avoue qu'une imprimante 3D, ça aide bien
J'ai tout mis dans une boite range-câbles.
Ce sont de vieilles photos, il y a un rflink dedans maintenant, mais l'extérieur n'a pas changé. La clé Zigbee par contre est éloignée pour éviter les interférences.
Et pour tout le reste, j'avoue qu'une imprimante 3D, ça aide bien
Elo,
C'est très simple, il suffit d’être bien organisé (et d'avoir un peu de place).
Bon, j'avoue, c'est en cours de chantier
(J'ai oublié de mettre un cercle sur la boite plexo derrière le NAS, c'est un esp8266 qui gère les compteurs d'eau et électricité)
Mais magie, on ne voit plus rien
Pour le RF Link, je lui ai collé un esp8266 pour que l'Arduino puisse causer en Wifi puis enfermé le tout dans un boîtier de point d’accès HS.
C'est très simple, il suffit d’être bien organisé (et d'avoir un peu de place).
Bon, j'avoue, c'est en cours de chantier
(J'ai oublié de mettre un cercle sur la boite plexo derrière le NAS, c'est un esp8266 qui gère les compteurs d'eau et électricité)
Mais magie, on ne voit plus rien
Pour le RF Link, je lui ai collé un esp8266 pour que l'Arduino puisse causer en Wifi puis enfermé le tout dans un boîtier de point d’accès HS.
Merci Neutrino
J'ai toujours eu le tort d'essayé de vouloir bien ranger tout ça dans un coffret plutôt petit.
En voyant votre coffret, je me rends compte qu'en ayant plus d'espace ça facilite pas mal les choses. Dans votre boîtier, il n'y a pas beaucoup de cordons USB, et pas mal de bidouilles maison. Les plaques à trous doivent beaucoup réduire le nombre de câbles; De plus, je ne suis pas suffisamment calé pour faire un montage pareil.
Il n'empêche que les câbles USB inutilement longs me gênent, surtout que pour mon cas, ça part dans tous les sens. Je suis obligé de faire avec ce qui est disponible dans le commerce
Je vais étudier un autre système avec un autre type de coffret
Bonjour gaston
Effectivement, avec de la place, c'est beaucoup plus facile. J'aime bien votre système de la porte fermée. c'est très efficace. Le NAS est certainement la solution pour le gain de place.
Chez moi, tout est câblé et je préfère éviter d'utiliser le WIFI. J'ai un AP wifi indépendant commandé par un interrupteur.
Je ne suis pas anti ondes mais je n'aime pas ce système de transmission sans fil.
J'ai toujours eu le tort d'essayé de vouloir bien ranger tout ça dans un coffret plutôt petit.
En voyant votre coffret, je me rends compte qu'en ayant plus d'espace ça facilite pas mal les choses. Dans votre boîtier, il n'y a pas beaucoup de cordons USB, et pas mal de bidouilles maison. Les plaques à trous doivent beaucoup réduire le nombre de câbles; De plus, je ne suis pas suffisamment calé pour faire un montage pareil.
Il n'empêche que les câbles USB inutilement longs me gênent, surtout que pour mon cas, ça part dans tous les sens. Je suis obligé de faire avec ce qui est disponible dans le commerce
Je vais étudier un autre système avec un autre type de coffret
Bonjour gaston
Effectivement, avec de la place, c'est beaucoup plus facile. J'aime bien votre système de la porte fermée. c'est très efficace. Le NAS est certainement la solution pour le gain de place.
Chez moi, tout est câblé et je préfère éviter d'utiliser le WIFI. J'ai un AP wifi indépendant commandé par un interrupteur.
Je ne suis pas anti ondes mais je n'aime pas ce système de transmission sans fil.
Dernière modification par Keros le 24 oct. 2022, 21:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci de grouper les réponses dans un seul message
Raison : Merci de grouper les réponses dans un seul message