Suivre la température extérieure sur domoticz

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
foucart

Suivre la température extérieure sur domoticz

Message par foucart »

Tension.JPG
Tension.JPG (96.61 Kio) Consulté 1159 fois
Bonjour à tous

J'ai mis en œuvre une installation minimum comportant:
Le compteur électrique communicant (Le Linky des français).
Un PC portable dans lequel tourne domoticz où j'ai choisi l'interface logiciel "P1 Smart Meter".
Un câble de liaison P1 (RJ11 > USB) vers USB.
Pas de problème ça fonctionne fort bien, je peux consulter sur l'écran du PC les puissances, énergies, tensions, courants.
Comment puis-je profiter de cette infrastructure pour pouvoir suivre la température extérieure ?
Inutile de dire que le PC est sur Wifi.
Acheter un petit bidule capteur de température et wifi ? Lequel ? Quel interface choisir dans domoticz ?

L'un d'entre vous peut-il m'aider ?

André

p.s. je joins un écran, le suivi de la tension sur une phase
Keros

Re: Suivre la température extérieure sur domoticz

Message par Keros »

Concernant le wifi, tous les équipements ne sont pas forcément compatibles avec DomoticZ. J'ai écrit des petits guides dans ma présentation dont un parlant du choix de matériel où j'évoque les équipements wifi (lien dans ma signature).

Tu as besoin de mesure la température exacte de chez toi, où un enregistrement des données météo dans DomoticZ pourrait être suffisant. Il existe des plugins Météo ou sinon, j'ai écrit un tuto [LUA] Données Météo avec API Openweathermap.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
foucart

Message par foucart »

à Keros

petits guides dans ma présentation (lien dans ma signature).
Où puis-je trouver ça ?

Ce serait plus que suffisant d'enregistrer les données météo dans Domotiz.
..."Il existe des plugins Météo ou sinon, j'ai écrit un tuto [LUA] Données Météo avec API Openweathermap"....
Il existe des plugins Météo
Je suppose qu'un plug in est un petit logiciel à ajouter à Domoticz, peux-tu m'en donner le lien ?
Quant à l'API Openweathermap ça me semble hors de ma compétence.

Je pensais que ce serait aussi simple que ce que j'ai mis en œuvre pour le compteur électrique...
Et qu'il suffirait de trouver un capteur ad-hoc.
Le PC où tourne Domoticz est très proche d'une fenêtre bien située au point de vue météo, abritée du vent et du soleil.

Mais si ce plugin me permettais d'enregistrer les données météo de Gosselies, l'aéroport à proximité ce serait super.
Mon expérience m'a montré que ses données actualisées ou prévues sont très fiables.
https://www.tameteo.com/meteo_Charleroi ... -8977.html

Bien à toi et merci pour ton aide

André
Keros

Message par Keros »

Il y a un bouton au-dessus de la zone de texte avec des guillemets, cela permet d'afficher du texte sous forme de citation.
foucart a écrit : 08 nov. 2022, 17:25 petits guides dans ma présentation (lien dans ma signature).
Où puis-je trouver ça ?
Dans ma signature, en dessous de tous mes messages ;)
foucart a écrit : 08 nov. 2022, 17:25 Je suppose qu'un plug in est un petit logiciel à ajouter à Domoticz, peux-tu m'en donner le lien ?
La liste de la majorité des plugins est dans le wiki : https://www.domoticz.com/wiki/Plugins
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
foucart

Message par foucart »

à Keros

Je suis toujours un peu malhabile à l'usage du forum !

Je n'étais pas conscient de la richesse de tes tuto's, c'est super bien fait.
Il faut avant tout que je prenne connaissance de ce qui est et qui, peut-être sera...

Bonne journée,

André
Répondre