[LUA] Retour d'état portail

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
badaboum76

Re: [LUA] Retour d'état portail

Message par badaboum76 »

De retour , tous les branchements ont été effectués ; fgbs bien inclus dans domoticz , et j'ai bien modifié les différents input 20-21-63 etc...

Ensuite , une fois cela résolu , comment se déroule l'installation ? je fais quoi de tout ça ?

Comment je vais voir si mes 2 contacts de fin de course sont opérationnels ?

Merci pour tes réponses

Bye
Pièces jointes
FGBS dispositif utilisé.jpg
FGBS dispositif utilisé.jpg (25.17 Kio) Consulté 2800 fois
Dispostifs FGBS non utilisés.jpg
Dispostifs FGBS non utilisés.jpg (49.76 Kio) Consulté 2800 fois
Keros

Message par Keros »

En cliquant sur la petite flèche verte, tu vas créer le widget associé au dispositif. Si tu actives tes fins de courses, les widgets devraient changé d'état.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
badaboum76

Message par badaboum76 »

Merci pour les réponses mais à quoi correspondent les 3 widgets light/switch ? 1 pour ouverture/fermeture du portail et les 2 autres correspondent aux 2 fins de courses ? et comment savoir lequel correspond à quelle entité ?

Alarm security et alarm type home security servent à quoi ?

Parce que pour l'instant mes 2 fins de courses sont branchés électriquement suivant le schéma insérer dans ce topic , mais comment savoir si ils sont fonctionnelles ?

Bye
Benjdev

Message par Benjdev »

Alors ton FGBS est mal configuré pour l'instant : il faut que tu changes les paramètres 20 et 21 pour les mettre en "Analog input without internal pull-up"
De cette façon tu n'auras plus les "Alarm" : c'est l'astuce qui te permet de dissocier entrée et sortie du fgbs... (nécessitera peut-être une exclusion inclusion pour modifier les devices...)

Après ça normalement tu obtiens :
- 2 switchs (ouverture, et éventuellement ouverture piéton mais chez toi je crois qu'il n'y as pas... au pire tu pourras envisager par la suite de commande un éclairage via télérupteur, allumé automatiquement à l'actionnement du portail la nuit...)
- 2 devices type General, Sous-type "Voltage" qui prendront une valeur différente suivant la position du portail (correspondent à tes fin de course...)
Ce ne sont que les 4 (ou 3 pour toi...) devices à utiliser.

Après tu donnes les noms qui vont bien et tu récupères mes quelques lignes de code pour gérer tout ça (que tu adaptes à ta sauce bien sûr...) avec un switch "selector" pour sélectionner la position tu portail, et indiquer son état en même temps.

PS : pour info je n'ai plus rencontré mon problème de portail qui se referme après ouverture (ou l'inverse...) bien que mes fin de course passent bien en "obsolète"... sans aucune modif... pour l'instant tout roule ! :D
badaboum76

Message par badaboum76 »

Ok , je verrais demain matin pour la partie exclusion inclusion et voir ce que ça donne.

Pour les scripts , je n'y connais absolument rien concernant ce langage==> tu l'intègres comment ? et ou ?

Merci
Benjdev

Message par Benjdev »

Alors là faut que tu fouilles un peu : tu as plein d'infos dans la Doc là-dessus, et tu verras globalement c'est très simple...
Le principe est : tu mets ton script dans le dossier script (sous dossier correspondant au langage utilisé...) et selon le type de script tu le lances avec la commande qui va bien...

Celui de ce fil est en lua, et se lance automatiquement à chaque fois qu'un périphérique change d'état... (Script device)
Mais si tu ne veux pas de souci par la suite, il faut que tu t'enfile quelques pages de doc et que tu te familiarise avec ces notions : ça t'évitera des heures de galère, et tu verras au final c'est sympa de réussir à coder 2-3 lignes... (Et puis ça fait germer plein de nouvelles idées après... 😅😉)

Une fois que tu maîtrises quelques bases, tu te lances et si ça coince tu reviens dans le forum avec ton embryon de script et ton problème précis et on pourra sûrement t'aider (enfin vu mon maigre niveau, je m'engage un peu pour les autres là... 😅)
Keros

Message par Keros »

Il y aura du monde pour te répondre ;)

Si tu débutes avec les scripts, regarde ma présentation, j'y ai écrit des petits guides dont un pour débuter en programmation (lien en signature).

Pour débuter, je te conseille de gérer tes scripts directement dans DomoticZ (Réglages-Plus d'options-Événements). C'est un petit peu plus facile que les dossiers dont parlait @Benjdev. Et surtout les scripts sont enregistrés dans la base de données de DomoticZ (et sauvegardés avec).
En plus, quand tu fais "Nouveau", il te propose une trame par défaut avec quelques exemples.

Mais ouvre plutôt un sujet différent de celui-ci si tu as des questions sur le fonctionnement des scripts afin de laisser ce sujet plus spécifique au portail.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
badaboum76

Message par badaboum76 »

Bon c'est la merde , j'ai donc :

2 switchs ( light-switch ) off
1 lacross TX3 ( temp ) qui m'affiche bien la T°
1 voltage ( général ) à 5.02V
et 1 autre lacrox TX3 ( temp ) qui m'affiche aussi la T°

Il me manque 1 voltage... :| j'ai une erreur dans mes branchements ?

je revérifie actuellement
Benjdev

Message par Benjdev »

C'est pas la merde ça, c'est plutôt mieux qu'avant... 😅
Peut-être un peu de temps, ou une nouvelle exclusion inclusion, en vérifiant la config du fgbs : le zwave c'est hyper stable, mais parfois un peu capricieux au départ...

Branché ou pas, le capteur doit remonter je pense... (Par contre à 0v si l'autre est à 5...)
Benjdev

Message par Benjdev »

Gros déterrage...

Je viens de faire la màj 2024.1, comme un bourrin bien sûr, et bcp de bazard en conséquence !

Suppression d'openzwave -> je suis passé à MQTT, non sans mal mais j'ai enfin récupéré mon réseau zwave (et il faut être honnête : même si c'est une usine à gaz, c'est bien plus sympa à utiliser ensuite...).
Je reconstruit donc petit à petit, mais j'ai encore un souci avec mon script pour le portail : le retour d'état se fait sans souci mais les ordres ne sont pas envoyés à mes switchs de commande ("Ouverture totale" et "Ouverture partielle").
MQTT est hors de cause puisque lorsque je les bascule à la main le portail s'actionne bien : ça coince juste lorsque je bascule le selecteur, le script se lance mais n'actionne pas mes switchs...
J'ai l'impression que le sélecteur "Portail" est repéré comme changeant de valeur mais que la nouvelle valeur n'est pas prise en compte, d'après le log :

Code : Tout sélectionner

2024-01-05 12:24:11.682 Status: User: Tellou (IP: 192.168.1.81) initiated a switch command (177/Portail/Set Level)
2024-01-05 12:24:11.719 Status: EventSystem: Script event triggered: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_retouretatportail.lua 
Y-aurait-il eu des évolutions concernant lua ou les "selector" sur la 2024.1 ?
Répondre