Sonoff Zbmini-l avec va et vient

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
snake51

Sonoff Zbmini-l avec va et vient

Message par snake51 »

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur le forum car je commence à domotiser ma maison et je rencontre déjà des soucis (dû à mes lacunes en électricité).

J'aurais besoin d'aide sur le cablage du zbmini-l avec un va et vient svp car je m'en sors pas :cry:

En effet quand je relies le module j'arrive bien à actionner ma lumière avec les 2 interrupteurs mais quand j'éteins avec le 2nd (où ne figure pas le module) ça me coupe également l'alimentation du module... Et donc impossible d'activer via Alexa ensuite...

J'ai essayé le schéma 2 et le 4 sans succès.

Voici ce qui défini dans la notice :
Screenshot-2022-12-04-20-54-12-83-40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot-2022-12-04-20-54-12-83-40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (491.84 Kio) Consulté 3293 fois

Voici mon premier interrupteur (où je place mon module car arrivée de la phase):
IMG20221204193524.jpg
IMG20221204193524.jpg (218.73 Kio) Consulté 3293 fois

Le 2e :

Si quelqu'un pourrait me dire comment faire avec mes 2 interrupteurs car je suis complètement perdu :(
IMG20221204193533.jpg
IMG20221204193533.jpg (235.78 Kio) Consulté 3293 fois

Merci d'avance
Dernière modification par snake51 le 05 déc. 2022, 14:10, modifié 1 fois.
Keros

Re: Sonoff Zbmini-l avec va et vient

Message par Keros »

Bonjour snake51 et bienvenu sur le forum :)

En hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelque temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci

D'après le fonctionnement que tu décris, je pense que tu n'as pas fait le câblage préconisé.

Les deux marrons sont les doubles fils qui relient les deux va-et-vient.
A quoi sont reliés le fil rouge (boite 1) et le fil blanc (boite 2). Ça devrait être S1 et S2 ou phase et S2.

Il faudrait que tu essayes de faire un schéma de ton câblage.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
snake51

Message par snake51 »

Hello,

Tout d'abord merci pour la réponse.
J'éditerai mon message dans la journée quand je serai sur desktop ça sera plus simple.

Concernant le fil rouge du boîtier 1 je l'avais relié à l'entrée de la phase sur le L-in (ça semble être l'arrivée de la phase à mes interrupteur car si je le débranche plus rien ne fonctionne pour mon va et vient.
Pour le fil blanc du 2e interrupteur je n'y avais pas touché car inaccessible depuis l'interrupteur où je place mon module. Ça semblerait donc être le retour ampoule dans mon va et vient.
Keros

Message par Keros »

Je comprends que tu n'as pas touché aux fils de la deuxième boite.

Or, la sortie de ton va-et-vient (là ou est branché le fil rouge) devrait être branché sur le S2 du module (pour remonter l'info du va-et-vient dans le module). Le fil blanc (qui alimente l'ampoule) doit être branché sur le Lout du module (pour que ce soit le module qui commande la lumière).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
snake51

Message par snake51 »

Merci pour la réponse.
Cependant ça me semble impossible à brancher étant donné que j'ai 3m entre les 2 interrupteurs.

Soit je place le module derrière l'interrupteur 1 et je peux câbler le fil rouge sur S2 (quid du coup du L in ?) mais je ne peux pas récupérer le fil blanc hormis tirer un câble entre les 2 interrupteurs non ?
Idem dans le cas inverse si je place le module derrière l'interrupteur 2.

Ou bien j'ai qqch qui m'échappe (surement :?)
Jeff

Message par Jeff »

C'est ca, tu dois avoir dans la même boîte de ton module, la phase Lin le départ vers ton ampoule Lout, ce qui n'est pas le cas.
Schéma 2 : Soit tu retires 2 cables de plus vers ton inter S2, un pour ramener le départ ampoule (blanc) à ton module et un pour le retour s2.
Sinon tu condamnes ton inter s2 en utilisant un des fils marron pour ramener le départ ampoule à ton module et tu mets un inter sans fil qui fait le va et vient via domoticz mais plus physique...
Schéma 4 : moins de câbles à tirer, module derrière l'Inter s2 et il faut ramener une phase du s1 vers le s2, 1 seul câble à tirer. Tu te sers de un marron pour tirer 2 nouveaux cables...
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
snake51

Message par snake51 »

Merci c'est bien ce que je pensais :(

Pas simple cette histoire finalement.

J'avais commencé à faire les schémas de mon installation et les 2 cas selon où je plaçais le module :
Sans titre.png
Sans titre.png (53.04 Kio) Consulté 3278 fois
cas1.png
cas1.png (93.8 Kio) Consulté 3278 fois
cas2.png
cas2.png (95.99 Kio) Consulté 3278 fois
(je ne suis pas sûr du câble qui part du Wago vers S2)
Thorgal

Message par Thorgal »

Honnêtement, sans vouloir être méchant, je serais toi, j’appellerais un électricien, tu as des plans qui sont très simple a comprendre, de très bonnes explications derriere, si tu n'y arrives pas ce que c'est n'est pas pour toi.

Oui ça coute de l'argent, mais quand on peut pas, on peut pas. Personnellement quand la personne n'a vraiment pas le niveau, je préfère éviter les accidents.
snake51

Message par snake51 »

Je ne le prends pas mal ;)

Après je bricole pas mal et j'essaie de tout faire moi même.
Il me manque simplement une vision claire de ce qu'il faut faire.

Vu mon installation je ne voyais comment c'était possible mais maintenant en posant les schémas et en me confirmant qu'il me manquait un câble entre les 2 interrupteurs ça me rassure quelque peu :mrgreen:

A voir s'il est possible de tirer un câble entre les 2 interrupteurs facilement.

Sinon autre solution, mettre un module derrière chaque interrupteur mais c'est un peu "gâché" :idea:
Keros

Message par Keros »

Le problème n'est pas que tu dois tirer un câble entre tes deux télérupteurs, mais deux !!

Je suis du même avis que @Thorgal. Je n'aime pas trop donner des infos sur les câblages électriques avec les risques qu'il y a derrière.
Répondre