[Résolu] QS-Zigbee-CP03 Zigate2 volet roulant git beta6

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
badomoticz2

[Résolu] QS-Zigbee-CP03 Zigate2 volet roulant git beta6

Message par badomoticz2 »

Bonjour à tous,

Ma configuration :
Raspberry pi3 avec Zigate2 et Raspbian 10 buster

Plugin: 6.3.006
Firmware: Zigate - 0321

Domoticz
Version: 2022.2
Build Hash: eea9db734
Compile Date: 2022-11-05 13:05:35
dzVents Version: 3.1.8
Python Version: 3.7.3 (default, Jan 22 2021, 20:04:44) [GCC 8.3.0]

J'ai déjà des capteurs de temperature Aqara, des switches Sonoff, des spots Moes qui fonctionnent correctement.

Je voudrais utiliser des interrupteurs de volets roulants de type Tuya QS-Zigbee-CP03 comme précisé dans ce Post :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... c&start=10

Lorsque je tente un appairage, je n'ai qu'un switch qui apparaît dans les dispositifs.

Si j'ai bien compris, il faut aller chercher le "pilote
QS-Zigbee-CP03" dans le dépôt git.

Les premières commandes préconisées se passent bien :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl restart domoticz.service
pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo systemctl stop domoticz.service
pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo git config --add submodule.recurse true
pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo git pull
Fetching submodule external/bellows
Fetching submodule external/zigpy
Fetching submodule external/zigpy-deconz
Fetching submodule external/zigpy-zigate
Fetching submodule external/zigpy-znp
Déjà à jour.
pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo git checkout beta6
Extraction des fichiers: 100% (403/403), fait.
Basculement sur la branche 'beta6'
Par contre, le git pull sur la

beta6
passe mal.

pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo  git pull
Fetching submodule external/dnspython
Fetching submodule external/pyserial
Fetching submodule external/zigpy
Fetching submodule external/zigpy-zigate
Fetching submodule external/zigpy-znp
Pas d'information de suivi distant pour la branche actuelle.
Veuillez spécifier une branche avec laquelle fusionner.
Référez-vous à git-pull(1) pour de plus amples détails.
    git pull <distant> <branche>
Si vous souhaitez indiquer l'information de suivi distant pour cette branche, vous pouvez le faire avec :
    git branch --set-upstream-to=origin/<branche> beta6
Je ne maîtrise pas du tout git et j'ai un peu galéré au début pour installer domoticz
D'autre part, il me semble que j'ai un probleme De proprietaire sur le dossier du plugin :

pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ git branch
warning: réf cassé refs/heads/stable6 ignoré
  beta
* beta6
  stable5
pi@domoticzv2:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate $ sudo git branch
  beta
* beta6
  stable5
  stable6
Qu'en pensez vous et comment puis je resoudre ce problème ?
D'avance merci.
Dernière modification par badomoticz2 le 06 déc. 2022, 17:55, modifié 1 fois.
pipiche

Re: QS-Zigbee-CP03 Zigate2 volet roulant git beta6

Message par pipiche »

bonsoir, la branche beta6 n'est plus d’actualités.
Je pense que ton soucis provient plus du fait que tu utilises Domoticz 2022.2 qui a changé les coportements des Widgets Blinds et du coup le plugin n'est pas encore full compatible avec.

Il faut que tu changes le Widget Switch en Blind Percentage, en faisant éditant le switch en Blind
Screenshot 2022-11-28 at 18.37.56.png
Screenshot 2022-11-28 at 18.37.56.png (421.76 Kio) Consulté 893 fois
Keros

Message par Keros »

Bonjour badomoticz2 et bienvenu sur le forum :)

La dernière version poussée sur la stable ne date pas de si longtemps, tu n'auras pas plus de choses en changeant de branche. Au contraire, c'est t'exposer à des soucis.

Revient sur la branche stable6.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
badomoticz2

Bonsoir Pipiche et Keros,

Merci pour vos réponses rapides.

Donc j'ai abandonné l'idée beta6.

J'avais déjà essayé l'appairage puis la transformation du switch en "Blind + Stop" et j'ai eu un dispositif avecOuvrir, Fermer, Stop et en plus le pourcentage.

Le problème est que les commandes Ouvrir, Fermer, Stop sur le dispositif provoquaient un affichage "d'infobulle" sur l'écran Domoticz mais pas de clic sonore ni mouvement du volet roulant.
Du coup, j'ai supprimé le dispositif dans Domoticz et dans la gestion des objets.
Mais quand j'ai re-tenté un appairage j'ai eu ceci :

2022-11-29 16:40:55.087 Error: ZigbeeForDomoticz: [6] NEW OBJECT: 34e9 Not able to get all needed attributes on time
2022-11-29 16:40:55.088 Error: ZigbeeForDomoticz: processNotinDB - not able to find response from 34e9 stop process at 0045
2022-11-29 16:40:55.096 Error: ZigbeeForDomoticz: processNotinDB - Collected Infos are : {'Version': '3', 'ZDeviceName': '', 'Status': 'UNKNOW', 'SQN': '', 'Ep': {}, 'Heartbeat': '1', 'RIA': '6', 'LQI': {}, 'Battery': {}, 'Model': '', 'ForceAckCommands': [], 'MacCapa': '80', 'IEEE': '00124b0024fc2a9e', 'Type': {}, 'ProfileID': {}, 'ZDeviceID': {}, 'App Version': '', 'Attributes List': {}, 'DeviceType': 'RFD', 'HW Version': '', 'Last Cmds': [], 'LogicalType': 'End Device', 'Manufacturer': '', 'Manufacturer Name': '', 'NbEp': '', 'PowerSource': '', 'ReadAttributes': {}, 'ReceiveOnIdle': '', 'Stack Version': '', 'Stamp': {'time': 1669736420.2344222, 'Time': '2022-11-29 16:40:20', 'MsgType': ' 4d', 'LastSeen': 1669736420}, 'ZCL Version': '', 'Health': 'Live', 'Capability': ['Reduced-Function Device', 'Standard security', 'NwkAddr should be allocated'], 'PairingInProgress': True, 'ConsistencyCheck': 'Bad Pairing'} 
Après suppression, à nouveau, du dispositif, je viens de ré-essayer l'appairage et là rien ne se passe.
Je vais vérifier tout cela et je vous tiendrai au courant.

Merci, encore, pour vos réponses.

Bonne soirée
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu activer les paramètres de debug

debugPairing
debugCommand
debugTuya

puis tu lances un appairage from scratch

et ensuite tu droppes ici, le fichier de log du Plugin et également le fichier export.json issue de Liste des Equipement RAW dans tools
badomoticz2

Bonsoir pipiche,

Merci pour ces infos.

J'ai retenté plusieurs fois l'apparaige du dispositif sans succès.

Et ce matin, il a été reconnu et j'ai pu le tester avec deux ampoules en guise de moteur de vole roulant ;-)
J'ai fait pas mal de manips : notamment vidages des caches, réinitialisation, suppression de l'objet dans l'interface d'administration du plugin et peut-être que la mise à jour du plugin à la version 6.3.007 a peut-être été décisive ;-)

Tout va bien donc : il ne reste plus qu'à le monter en réel.

Je note l'appairage en mode débogage.
Je vais le tester sur le même type d'équipement de marque LoraTap (j'en ai un qui fonctionne, mais un deuxième dans une nouvelle version ne veut pas fonctionner) : je posterai certainement très bientôt ;-)

Encore merci pour votre aide.
Répondre