Domotiser porte de garage

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
audi68

Domotiser porte de garage

Message par audi68 »

Bonjour

J'aimerais domotiser ma porte de garage.
J'ai penser installer un module sonoff zbmini pour faire office de contacteur c'est bon ou je dois partir sur un autre?

Je vous remercie pour votre aide
Deufo

Re: Domotiser porte de garage

Message par Deufo »

Bonjour,
En général, sans bidouiller, le système attend 2 contacts sec, ce qui n'est pas le cas du zbmini.
Celui-ci sert plutôt à commander une ampoule avec une entrée pour un interrupteur.
Il y a quelques modules existants mais je n'ai pas d'exemple en tête.
Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacé dans la section dédiée à la recherche d'objet.
audi68

Message par audi68 »

Merci pour votre réponse

Celui-ci est plus approprié Nodon SIN 4-1-20?

fait il aussi l’extension du réseau zibgee ?

Je vous remercie
lost

Message par lost »

audi68 a écrit : 09 déc. 2022, 07:24 Celui-ci est plus approprié Nodon SIN 4-1-20?
Bonjour,

Première question à se poser selon moi: Quelle est la tension d'alim interne de la motorisation de la porte?

Il peut en effet se révéler intéressant de choisir un module qui peut s'alimenter sur cette tension interne, souvent 24Vcc, au lieu d'un 220Vac.

Cela évite de tirer un fil et dans ces motorisations, on a souvent un bornier pour des options qu'on n'a pas forcément achetées qui permet de se brancher proprement.

Ensuite, le besoin pour la commande, ce sera un contact sec à cabler en // du bouton poussoir de commande locale.

Attention, car le trajet suivit dépends alors de l'état initial: Porte totalement fermée, une impulsion ouvre. Totalement ouverte, une impulsion ferme. Partiellement ouverte, la porte repart à l'inverse du trajet précédent avant l'impulsion d'arrêt... Ce qui amène au second point: Il est important de connaître cet état initial pour ne pas ouvrir en pensant fermer quand on est à distance!

Là, il faut voir ce que permet la porte: Ma Horman peut ainsi se configurer (par dip-switch) pour commander un relais externe de fin de course. Pour ma part, je n'ai pas ce relais destiné à alimenter un dispositif de sécurité le temps d'une manœuvre (lumière clignotante...), mais il me permet de récupérer l'info comme quoi la position fermé/verrouillé est atteinte. Et c'est là qu'il est encore plus intéressant d'avoir un module alimenté à la tension de fonctionnement de la motorisation, car en général cet état va être lié à cette alimentation (0/24V, directement ou faisable avec une pull-up sur une alimentation). Et d'en sélectionner un qui ait une entrée logique indépendante du contact sec de commande.

AInsi, avec un seul module, on a la partie commande et info ouvert/fermé. Le tout pouvant s'intégrer très proprement de manière invisible dans le capot de la motorisation.

Il faut quand même prévoir un peu de script pour éviter, à distance, d'ouvrir la porte en pensant la fermer. Pour ma part, j'ai fait assez générique avec un système "anti-oubli" lié à l'info absent/présent de la partie alarme: Si personne à la maison et porte ouverte depuis + de 5mn et pas de mouvement (j'ai aussi un capteur de mouvement dans le garage) détecté sur au moins cette durée, une impulsion de commande est envoyée qui devrait fermer la porte si elle était totalement ouverte.

Pour le cas partiellement ouverte et arrêt dans le sens descente, cette impulsion va la faire remonter en position totalement ouverte ce qui n'est certes pas l'effet voulu. Mais les conditions étant encore là, 5mn après ça va fermer pour de bon.

Pire cas, ca ne reste donc pas ouvert plus de 10mn. Cela peut s'ajuster selon la nature de son quartier! Au lieu de 5mn, j'aurais pu coller 2.

Niveau modules zigbee, je n'ai pas de conseil à donner vu que je n'ai encore que du z-wave. Il te faudra donc trouver un équivalent du ZMNHND1 de Qubino si ta porte permet de faire le même genre de chose.
Jeff

Message par Jeff »

Jai aussi domotisé ma porte de garage mais pas aussi safety que lost :?
L'ouverture et la fermeture se fait par des bp en contact sec, j'ai utilisé un module zigbee sonoff MINIZB et j'ai tout mis en // de mémoire.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
audi68

Message par audi68 »

Bonjour a tous.

J'ai un peu avancer sur le sujet j'ai acheter un module zg-003-rf https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... t-din.html
Je l'ai installer et ajouter a domoticz ça fonctionne parfaitement de peut l’ouvrir et fermer.

Par contre maintenant j'aimerais connaitre l’état si la porte est ouverte ou fermer j'ai vu que l'on peut avoir les informations avec l'avertisseur lumineux( capture)

Je voulais savoir si ce module est capable de récupérer ces informations?
Je peut brancher les bornes 11 et 12 sur mon contacteur?

Je vous remercie pour votre aide
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-12-20 181739.png
Capture d’écran 2022-12-20 181739.png (108.99 Kio) Consulté 1384 fois
lost

Message par lost »

audi68 a écrit : 20 déc. 2022, 18:19 Je voulais savoir si ce module est capable de récupérer ces informations?
A lire la notice, il semble que ce module n'ait pas d'entrées mais 4 sorties (1 seule aurait a priori été nécessaire ici). Juste la possibilité de l'alimenter en 5V micro-usb ou en 8-32Vcc (probablement compatible avec alim interne motorisation, souvent 24Vcc mais à mesurer/vérifier ici car annoncée non régulée et pouvant monter à 34V, soit un peu au delà des spec module).

AMHA, c'est mort pour récupérer l'état ouvert/fermé direct sur la motorisation via ce module. Il faudra en trouver un autre (après avoir mesuré les tensions de l'info ouvert/fermé et vérifié la compatibilité) et utiliser celui-ci ailleurs... ou le conserver mais rajouter un capteur d'ouverture tiers.
audi68

Message par audi68 »

A lire la notice, il semble que ce module n'ait pas d'entrées mais 4 sorties (1 seule aurait a priori été nécessaire ici). Juste la possibilité de l'alimenter en 5V micro-usb ou en 8-32Vcc (probablement compatible avec alim interne motorisation, souvent 24Vcc mais à mesurer/vérifier ici car annoncée non régulée et pouvant monter à 34V, soit un peu au delà des spec module).
oui c'est bien ce que je pensais 4 sortie mais pas d'entrée.

oui l'alimentation est en 24volt j'ai brancher dessus.
AMHA, c'est mort pour récupérer l'état ouvert/fermé direct sur la motorisation via ce module. Il faudra en trouver un autre (après avoir mesuré les tensions de l'info ouvert/fermé et vérifié la compatibilité) et utiliser celui-ci ailleurs... ou le conserver mais rajouter un capteur d'ouverture tiers.
Non justement je veux éviter d'ajouter un capteur si c'est possible sans.
Après c'est difficile de trouver en zigbee avec une entrée as tu connaissance d'un modèle?

Il me semble que avec celui-ci c’est possible?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... v-24v.html

Parcontre puis je l’intégrer avec domoticz?
lost

Message par lost »

audi68 a écrit : 21 déc. 2022, 16:45 Il me semble que avec celui-ci c’est possible?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... v-24v.html
Il ne me semble pas... L'entrée logique sans même parler de compatibilité avec la sortie avec info porte fermée (un 0/24V à lire? Sortie tirée au 0V à laquelle coller une pull-up?) semble être une commande directe du relais.

Il faut en premier lieu une entrée indépendante du relais comme précisé plus haut... et vérifier sur la motorisation au voltmètre comment la sortie à utiliser se comporte selon ouvert/fermé.
Répondre