Mon appli Domoticz (Stable DomoticZ 2022.2) installée sur une Raspberry Pi 2 depuis quelques années assure :
- la gestion des fils pilotes de mon chauffage électrique,
- la commande du Chauffe Eau,
- la commande de la VMC, ...
Je l'avais conçue pour remplacer une basique commande de chauffage filaire programmable 2 zones EDEN (qui a rendue l'âme), par une solution à moindre coût et avoir une télécommande pilotable à distance via Internet
Malheureusement, il arrive que, soit la Raspberry, soit Domoticz se plante par moment.
De ce fait et pour garder un œil sur l'état de fonctionnement du système, j'ai ajouté un système de "LED Watchdog" avec les ports GPIO :
Un script à base de "crontab-10sec" active une LED via un GPIO, Domoticz ayant détecté le changement d'état de ce GPIO éteint la LED dans les 2 à 3 secondes. Par conséquence, la LED clignote... Si la LED reste dans un étét fixe, c'est qu'il y a une anomalie. Simple n'est-ce pas !!!
-> Mais l'effet pervers qui me pose problème à ce jour, est que ce changement d'état répété du GPIO LED est "loguer" dans la base de données Domoticz à raison de 5 à 6 changement d'état par minutes... et que j'aimerai ne pas enregistrer ceux ci, qu'ils soient tout simplement ignorés... pour préserver l'espace mémoire qui se rempli bien vite par des données inutiles.
Et c'est là où j'ai besoin d'aide.... et vous remercie pour toute idée sympathique car je patauge devant ce problème pourtant tout simple sans passer par la solution purge récurrente de la base.
Fred06