Z Stick Gen5, Domoticz, FGRM222 incompatibles?

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
dartflag

Z Stick Gen5, Domoticz, FGRM222 incompatibles?

Message par dartflag »

Bonsoir a tous,
je galère depuis deux jours pour trouver ce qui ne va pas et rien a faire.
J'ai acheté, des modules Fibaro FGRM-222 pour commander mes volets roulants et une Aeotec Z stick Gen5. Et rien ne fonctionne. :cry:

Je ne dois pas m'y prendre correctement? impossible d'inclure le module fgrm222 sur la clef et rien a faire. J'ai testé tout ce que j'ai trouvé et rien a faire?? j'ai testé sous linux, sous windows 7, avec un autre module, fait des reset usine etc.... :?

mais peut être que l'ensemble n'est pas compatible?

merci de vos lumières

Fred
patrice

Re: Z Stick Gen5, Domoticz, FGRM222 incompatibles?

Message par patrice »

Bonsoir
si si c'est compatible

Il faut installer correctement ta cle, j'ai un article ici pour t'aider
http://easydomoticz.com/mon-premier-per ... -z-wave-2/

puis l'inclusion d'un peripherique
http://easydomoticz.com/multisensor/
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
dartflag

Message par dartflag »

Bonsoir et merci, j'avais vraiment des doutes.

je vais lire tout ce que tu m'as envoyé. Par contre sais tu si on peut inclure le module FGRM222 en le branchant simplement au courant avec les bornes N et L?

j'avais essayé de l'inclure après l'avoir branché au moteur et l'inter mais sans succès. Donc je voulais voir si celui ci n'avait pas un problème ou bien la clef?. Je n'en n'ai qu'une :cry:

merci

Fred
patrice

Message par patrice »

Bonjour

L'inclusion NE SE FAIT PAS en branchant le module, il faut utiliser les boutons d'inclusion sur le module et le mode inclusion sur Domoticz en mêeme temps
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
dartflag

Message par dartflag »

Bonjour,

ce matin, j'ai recablé entièrement le module sur le moteur et l'interrupteur. Et toujours impossible de l'inclure ou l'exclure????

ma manipulation que j'ai fait:
1- j'appuie 1 fois sur la clef Stick, elle clignote lentement bleu
2- j'appuie 3 fois rapidement sur le bouton B du module
-> la clef clignote toujours a la meme vitesse et fini par s'éteindre toute seule.

avec un autre module, meme réaction.

En passant par Domoticz
1- connexion de la clef sur mon Raspberry -> détection OK
Capture d’écran 2015-12-28 à 11.08.39.png
Capture d’écran 2015-12-28 à 11.08.39.png (88.82 Kio) Consulté 11276 fois
puis je fais dans les réglages, gestion du noeud, inclure le noeud. Et ça tourne en boucle durant des minutes....

Peut on flasher la clef? comment être sur quelle fonctionne? pas facile je n'ai pas d'autre appareil Zwave.

J'ai voulu passer d'une carte RFXCOM vers Zwave pour la gestion de les volets en espérant que ce soit plus fiable. Et bien ce n'est pas concluant :cry:
ben33880

Message par ben33880 »

Salut,

Ce n'est pas parce que tu y arrives pas que le matos est de la merde.... je gère mes volets avec des fgrm222 depuis bientôt 1 an et ça marche tous les jours.

Pour être sûr effectue une exclusion en premier.
Puis tu inclues, de mémoire je cliques plus que 3 fois pour que l'inclusion passe, en fait je clic jusque je vois la clé zwave clignoter rapidement.

Après tu es pas obligé de câbler entièrement le module pour l'inclure.

Sinon y a une procédure pour reset le module, tu peux essayer avant de l'inclure.
ben33880

Message par ben33880 »

Et si tu vas dans réglages de ta clé zwave, tu vois rien ..... juste au cas où.
sg2

Message par sg2 »

Bonjour,

Comment ton stick gen5 (donc usb) peut être configuré sur /dev/ttyACM0 ? (Donc le port série du connecteur GPIO
?)

Ça ne peut pas fonctionner. Ton stick est sur /dev/ttyUSBxx (xx à remplacer par 01, 02 etc si tu n'as pas fait la manip pour rendre persistents les ports ttyUSB, ou par 11, 12 etc si tu l'as faite)

Cordialement,
--
Stéphane
dartflag

Message par dartflag »

Bonsoir a tous,

le miracle est enfin arrivé :D

j'ai relu la notice pour la nieme fois, et j'ai enfin compris comment faire le reset. Il fallait attendre la petite lueur jaune, puis relâcher puis reappuyer rapidement. Ensuite pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas a inclure le module avec la clef, mais j'y suis arrivé qu'en passant par Domoticz avec la clef brancher sur le raspberry??? En tout les cas quand j'ai la télécommande dans la main, elle clignote bleu sans différence et donc je suppose sans inclusion?

maintenant je vois enfin le module dans Domoticz. Et j'ai réussi a créer l'interrupteur. Ensuite un petit calibrage du module. Mais quand je sélectionne l'icône fermer, il m'ouvre le volet et indique que le volet est ouvert, et quand je sélectionne ouvrir, il ferme et indique que le volet est fermer?? Je n'ai qu'a sélectionner Blinds percentage inverted me diriez vous ;) . Dans ce cas l'icône sélectionné lance bien la bonne action, mais le status n'est plus bon? :oops:

pour ce qui est du port, je ne sais pas pourquoi mais chez moi c'est bien /dev/ttyACM0??? je dirais vraiment pas pourquoi

Fred
ben33880

Message par ben33880 »

Pour ton probleme d'inversement, je dis ca mais je me rappelle plus comment j'avais cablé le module : si tu inverses les cables de montee descente ?
Répondre