Porté prise zwave dans un meuble ?

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
chris-le-chti

Porté prise zwave dans un meuble ?

Message par chris-le-chti »

Bonjour, petite question.. pour mon aquarium recifal, j'ai deja pas mal de choses remonté de temperatures etc.. dans Domoticz.
Je me suis dis que j'allais essayer de controler la temperature avec ce systeme , donc demarrage du chauffage quant l'eau est trop froide et arret quand on dépasse une certaine temperature..
Ca a l'air de bien fonctionner mais la prise Zwave qui est dans mon meuble ne se déclenche pas toujours, a priori lorsque la porte du meuble est ouverte ca passe...
Je pensais qu'avec le réseau maillé de Zwave je n'aurai pas ce soucis , j'ai une autre prise zwave dans la piece en dehors du meuble, les prises sont bien répéteurs ?

Ce sont des prises Coolcalm (on a ca au club au moins 10 pas de soucis) vu dans Domoticz
NAS-WR01ZE Power plug 12A+

Merci d'avance pour vos idées , il ne faut pas relancer qq chose pour le réseau ?
Keros

Re: Porté prise zwave dans un meuble ?

Message par Keros »

Je me doute que s'il tient un aquarium au-dessus, ton meuble doit être plutôt costaud. Si en plus, il y a du métal, ça va être compliqué.

Tu as la possibilité d'avoir les niveaux de transmission en Zwave ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
chris-le-chti

Tu as la possibilité d'avoir les niveaux de transmission en Zwave ?

Je veux bien comment fait on ?

Le meuble c'est en bois et c'est renforcé bien sur.
lost

Message par lost »

chris-le-chti a écrit : 14 oct. 2022, 11:08 Le meuble c'est en bois et c'est renforcé bien sur.
J'ai eu ma box+raspberry qui gère la baraque et donc la clef zwave dans le meuble aquarium (qui était le plus proche de la prise téléphone avant qu'on ait la fibre) pendant 5 ans. Et sans problèmes, sans même mettre la clef sur rallonge USB!

Par contre, depuis que tout ceci a bougé dans le meuble TV à 3 mètres, j'ai dû mettre la clef zwave dehors et le BT intégré au PI fonctionne aussi moins bien.

Bref, un meuble peut poser pb selon la nature des matériaux: Mélaminé Ikea (renforcé) fonctionne mieux que Gautier
chris-le-chti

merci pour ton retour Lost, ce que je comprend pas c'est que depuis ca refonctionne nickel apparemment..
Peut etre un appareil électrique juste a coté ou un transfo perturberai le signal..
Normalement une prise Zwave fait répéteur et j'en ai une dans le salon a l'extérieur du meuble donc je devrai pas avoir ce soucis logiquement.. Ah les ondes parfois c'est compliqué...j'ai choisi zwave justement pour avoir le moins de perturbations possible et un retour d'état des prises alors qu'avant j'étais en Chaco 433Mhz sans retour d'etat donc impossible de savoir si le signal était bien reçu.
Je pense réorganiser le tout dans le meuble sous Aquarium bientôt avec plus de prises Zwave (pour l'instant j'en ai mis qu'une seule pour la gestion du chauffage).
lost

Message par lost »

chris-le-chti a écrit : 17 oct. 2022, 17:22 Normalement une prise Zwave fait répéteur et j'en ai une dans le salon a l'extérieur du meuble donc je devrai pas avoir ce soucis logiquement.. Ah les ondes parfois c'est compliqué...
Certes, mais si tu branches un périphérique zwave dans une cage de Faraday parfaite, tu auras beau en avoir un autre sur secteur juste à côté pourtant capable de relayer cela ne fonctionnera pas!

Si cela refonctionne ici, possible aussi que la topologie ait à un moment été le problème.

Sans faire un heal complet qui pose parfois pb, demander via le panneau de commande open-zwave à qq noeuds physiquement proches de ré-apprendre leur voisinage peut aider (Sélectionner le nœud puis controller->Select an operation->Request Node Neighbour update).
Par contre chez moi ça ne finit jamais. Donc je stoppe au bout d'1 ou 2mn avant de sélectionner un autre nœud (voisin physiquement) et recommencer l'opération...

EDIT: Pour les noeuds sur batterie, il faut lancer le ré-apprentissage du voisinage... et aller les réveiller physiquement (souvent un triple appui sur le bouton d'association, mais vérifier au préalable dans la doc) pour qu'ils se remettent en écoute et prennent la commande en attente... et laisser un peu de temps avant de passer à un autre noeud. Ce n'est dans ton cas a priori pas utile mais à ne pas oublier le cas échéant.
chris-le-chti

merci pour la reponse je n'avais pas vu désolé. J'ai mis une autre prise juste a coté ds le meuble dans l'autre niche et la plus de soucis.
Répondre