2ème vitesse VMC

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
mattdevue

2ème vitesse VMC

Message par mattdevue »

Bonjour,

J'aimerais faire un système pour commander ma 2ème vitesse de VMC simple flux. L'idée sera que lorsque la lumière de la salle de bain est allumée on déclenche une tempo sur un relais pour déclencher la 2ème vitesse.

Actuellement, j'ai ceci :
- Tableau élec. --> Interrupteur SDB --> Ampoule SDB
- Tableau élec. --> VMC (1ère vitesse) : la 2ème vitesse est déclenchée en auto par une sonde interne.

J'ai pensé à faire cela mais je ne sais pas avec quels éléments :
- Tableau élec. --> Interrupteur SDB --> Emetteur --> Ampoule SDB
- Tableau élec. --> Relais - Récepteur --> VMC.

Le schéma de branchement de la VMC est le suivant :
image_1647003537404.png
image_1647003537404.png (53.07 Kio) Consulté 1137 fois
Comme on peut le voir la vitesse 1 est alimentée en permanence (fonctionnement actuel) et un interrupteur apporte une phase sur la vitesse 2 (ce que j'aimerais faire)

Merci d'avance.

PS : J'ai un Rfxcom et je travaille sous domoticz.
Dernière modification par mattdevue le 31 déc. 2022, 14:14, modifié 1 fois.
Keros

Re: 2ème vitesse VMC

Message par Keros »

En hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelque temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci

Le branchement de ta VMC est simple :
  • Sur la borne 1, c'est la petite vitesse qui est câblée en permanence sur la phase.
  • Sur la borne 2, c'est la commande de la survitesse. Un simple relai de commande suffit. Un module de commande de lumière peut suffire
Au niveau de ton interrupteur, soit :
  • Tu remplaces ton interrupteur par un interrupteur connecté qui enverra l'info allumé ou éteint à domoticZ.
  • Tu places un module lumière derrière ton interrupteur existant. Il récupèrera l'info de ton interrupteur pour l'envoyer à DomoticZ. A toi de voir après si tu veux domotiser l'ampoule de ta salle de bain : soit tu la branches derrière ton module (elle sera toujours commandée pour ton interrupteur), soit tu la gardes branchée sur ton interrupteur en direct (le module serait en parallèle. Attention au branchement du module dont certain ferment une boucle alors que d'autres utilisent la phase en entrée pour la commande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
mattdevue

Message par mattdevue »

Bonour Keros,

J'ai effectuer la modif pour l'image.

La solution que tu propose est celle que j'avais en tête mais je vois pas quel élément il me faut exactement.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire avec des Sonoff mais je ne sais pas lequel il me faudrait.
Faut-il absolument le flasher ?

Merci d'avance pour les renseignements apportés.
gaston

Message par gaston »

Elo,

Si pas envie de flasher un Sonoff, un Shelly 1 semble être un bon candidat ;)
Keros

Message par Keros »

Merci pour l'image.

Les shelly utilisent le wifi. Il y en a peut-être en 433MHz (à regarder sur les sites de domotique).

Si tu as la place derrière ton interrupteur, ce type de module peut être la solution. Il t'en faudrait deux : 1 pour ton interrupteur (fonction commande) et 1 pour ta VMC (fonction relais).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
mattdevue

Message par mattdevue »

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette année 2023.

Merci beaucoup pour vos réponse, est-ce que 2 sonoff DualR3 fonctionnerait si on tient compte de mon schéma.
Sans titre.png
Sans titre.png (255.42 Kio) Consulté 1073 fois
A priori pas besoin de les flasher car ils ont développés une API.
Keros

Message par Keros »

Si ce serait ça. Par contre, c'est un peu overkill d'avoir les fonctions double commande et mesure de conso électrique.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Il est aussi possible d'utiliser un variateur pour régler plus finement la vitesse.
mattdevue

Message par mattdevue »

@Keros,

Effectivement le Sonoff Mini R2, semble plus adapté.
Vous avez une préférence pour le mode DIY ou bien le flashage avec ESPEasy ?
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un retour d'état de l'interrupteur via domoticz ?
Répondre