Esp8266 + relais dysfonctionnement
Esp8266 + relais dysfonctionnement
Bonjour à tous, j'ai conçu un petit circuit imprimé avec un esp8266, un bus i2c, afin d'y connecter un petit écran oled et avoir le niveau de la cuve eau de pluie, je pilote également 1pompe pour arroser depuis la cuve et 3electrovannes pour choisir ou j arrose. J j utilise une carte 4relais connecté directement au gpio d l esp8266. J'ai eu deux fois le meme souci la carte se fige. Écran brouillé, tous les gpio en état haut donc tous les relais actifs, donc pompe etc.. Ça s'est produit 2 fois à chaque fois j'étais là donc j'ai pu éviter la destruction de la pompe. Je ne vois pas trop de quoi ça peut venir. J utilise une alimentation stabilisé de 5 v 3A. Si vous avez une idée. Ou sinon comment éviter ce genre de blocage de la carte
Pour esp 8266 j'utilise wemos d1 mini prêt.
Et le relais:
https://protosupplies.com/product/relay ... isolation/
Pour esp 8266 j'utilise wemos d1 mini prêt.
Et le relais:
https://protosupplies.com/product/relay ... isolation/
-
fcBourgogne
Re: Esp8266 + relais dysfonctionnement
Bonjour,
Des évènements similaires me sont également arrivés lors d'un montage.
Avec en plus l'impossibilité de reprogrammer.
Alors il faut savoir que des broches doivent être à l'état haut et d'autres à l'état bas pendant la mise sous tension et la programmation.
Document à lire ici: https://randomnerdtutorials.com/esp8266 ... nce-gpios/
Gpio-> 01, 02, 03, 15 ...
Des évènements similaires me sont également arrivés lors d'un montage.
Avec en plus l'impossibilité de reprogrammer.
Alors il faut savoir que des broches doivent être à l'état haut et d'autres à l'état bas pendant la mise sous tension et la programmation.
Document à lire ici: https://randomnerdtutorials.com/esp8266 ... nce-gpios/
Gpio-> 01, 02, 03, 15 ...
A+Pins used during Boot
The ESP8266 can be prevented from booting if some pins are pulled LOW or HIGH. The following list shows the state of the following pins on BOOT:
GPIO16: pin is high at BOOT
GPIO0: boot failure if pulled LOW
GPIO2: pin is high on BOOT, boot failure if pulled LOW
GPIO15: boot failure if pulled HIGH
GPIO3: pin is high at BOOT
GPIO1: pin is high at BOOT, boot failure if pulled LOW
GPIO10: pin is high at BOOT
GPIO9: pin is high at BOOT
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
Merci de ton retour je vais corriger mon circuit 
Elo,
J'ai quand même un doute pour cette histoire de GPIO, ça empêche le boot et autres subtilités au démarrage mais ça ne fait pas planter l'esp une fois démarré...
Par contre, j'ai réduit le post de chris.tof :
En effet, si tu alimente ton D1 Mini via usb avec une alim 5V 3A et que tes capteurs et autres sont branchés sur les sorties 5V et 3.3V du D1, ça risque de poser des problèmes de stabilité...
As tu un schéma de ton circuit ?
J'ai quand même un doute pour cette histoire de GPIO, ça empêche le boot et autres subtilités au démarrage mais ça ne fait pas planter l'esp une fois démarré...
Par contre, j'ai réduit le post de chris.tof :
Suivant comment c'est branché, ça commence à faire pas mal d'équipements pour un D1 Mini (pas au niveau des "fonctions" mais pour ses régulateurs de tension).chris.tof a écrit : 29 déc. 2022, 11:50 un esp8266, un bus i2c, un petit écran oled, le niveau de la cuve eau de pluie, 1pompe, 3electrovannes
En effet, si tu alimente ton D1 Mini via usb avec une alim 5V 3A et que tes capteurs et autres sont branchés sur les sorties 5V et 3.3V du D1, ça risque de poser des problèmes de stabilité...
As tu un schéma de ton circuit ?
-
fcBourgogne
Bonjour,
Une autre piste à explorer, les parasites.
Ta carte relais est en LOW level, donc 0V pour l'allumage des relais. Effectivement si ta carte W1 plante tous les relais sont alimenter.
Je te suggère de débrancher toutes les connections 220v ou basse tension de fort ampérage des relais.
Fais fonctionner l'ensemble et vois si la carte plante toujours.
Si elle fonctionne correctement alors il te faudra antiparasiter les relais.
A+
Une autre piste à explorer, les parasites.
Ta carte relais est en LOW level, donc 0V pour l'allumage des relais. Effectivement si ta carte W1 plante tous les relais sont alimenter.
Je te suggère de débrancher toutes les connections 220v ou basse tension de fort ampérage des relais.
Fais fonctionner l'ensemble et vois si la carte plante toujours.
Si elle fonctionne correctement alors il te faudra antiparasiter les relais.
A+
bonjour,
le mini n'est pas alimenté en usb mais directement en via l'entée 5v et par une alim 5V/3A au format DIN meanwell, j'ai deja eu plein de souci avec des alim recup usb.
alors les parasites, qui viendrait de la carte relai ? en effet j'ai effectué bcp de test sans charge j'ai jamais eu le souci je crois, enfin comme j'ai dit ce phénomène est arrivé que 2fois, j'avais le souci avec le câblage fait une sur breadboard a la base je me suis dit c'est parasite de fils volant, mais la sur le circuit imprimé je me dit que c'est plus peut être un probleme de conception du circuit je suis un amateur^^.
en fait je n'utilise même pas les gpio du wemos pour les sortie mais un io extenter. a moins que ça vient de A0... qui en fait brancher au dispositif en piece jointe.
j'ai regardé les caractéristiques de la carte 4 relais, les relais consomme 5mA quand ils sont actifs.
le mini n'est pas alimenté en usb mais directement en via l'entée 5v et par une alim 5V/3A au format DIN meanwell, j'ai deja eu plein de souci avec des alim recup usb.
alors les parasites, qui viendrait de la carte relai ? en effet j'ai effectué bcp de test sans charge j'ai jamais eu le souci je crois, enfin comme j'ai dit ce phénomène est arrivé que 2fois, j'avais le souci avec le câblage fait une sur breadboard a la base je me suis dit c'est parasite de fils volant, mais la sur le circuit imprimé je me dit que c'est plus peut être un probleme de conception du circuit je suis un amateur^^.
en fait je n'utilise même pas les gpio du wemos pour les sortie mais un io extenter. a moins que ça vient de A0... qui en fait brancher au dispositif en piece jointe.
j'ai regardé les caractéristiques de la carte 4 relais, les relais consomme 5mA quand ils sont actifs.
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2023-01-01 190426.png (163.14 Kio) Consulté 1224 fois
-
- Capture d’écran 2023-01-01 185500.png (274.03 Kio) Consulté 1227 fois
-
fcBourgogne
Bonjour et bonne année à vous tous,
Le PCF8574, tu as quasi la même configuration qui justement m'avait causée des déboires équivalents.
Pour moi, le Wemos n'est pas en défaut quand toutes les sorties sont actives au moment du bug. Par contre le PCF8574, lui n'aime pas du tout les parasites qui viennent des coupures des relais. J'ai eu ce cas de figure et j'ai été obligé d'antiparasiter les relais.
Pour ma part, il y avait manifestation de parasites à chaque arrêt d'un relai qui était sous 220v.
J'ai réussi à m'en affranchir en ajoutant des condos avec des valeurs entre 0.01 et 0.100µf 250V aux bornes des sorties relais.
Dans un futur proche j'envisage de changer de type de relais, par des statiques, avec des triacs à coupure au zéro volt.
A+
Le PCF8574, tu as quasi la même configuration qui justement m'avait causée des déboires équivalents.
Pour moi, le Wemos n'est pas en défaut quand toutes les sorties sont actives au moment du bug. Par contre le PCF8574, lui n'aime pas du tout les parasites qui viennent des coupures des relais. J'ai eu ce cas de figure et j'ai été obligé d'antiparasiter les relais.
Pour ma part, il y avait manifestation de parasites à chaque arrêt d'un relai qui était sous 220v.
J'ai réussi à m'en affranchir en ajoutant des condos avec des valeurs entre 0.01 et 0.100µf 250V aux bornes des sorties relais.
Dans un futur proche j'envisage de changer de type de relais, par des statiques, avec des triacs à coupure au zéro volt.
A+
bonjour et meilleurs voeux:)
en effet la piste du parasitage par le relais semble correspondre suite à ta réponse j'ai vu pas mal d'article sur le forum ardiuno et autres.
j'ai trouvé cela en relais statique mais bon 2A ça va bien pour les électrovannes mais pas pour la pompe3
https://fr.aliexpress.com/item/32873209 ... pt=glo2fra
si tu as une idée de reference?
en effet la piste du parasitage par le relais semble correspondre suite à ta réponse j'ai vu pas mal d'article sur le forum ardiuno et autres.
j'ai trouvé cela en relais statique mais bon 2A ça va bien pour les électrovannes mais pas pour la pompe3
https://fr.aliexpress.com/item/32873209 ... pt=glo2fra
si tu as une idée de reference?
-
fcBourgogne
Bonjour,
Je n'ai pas de référence particulière à te donner, car je n'ai pas encore testé de relais statique avec un Arduino.
Une commande en 3V est juste nécessaire dans un premier temps.
https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... APJnQwMLs5
Quelque chose comme celui ci dessus devrait faire l'affaire.
A+
Je n'ai pas de référence particulière à te donner, car je n'ai pas encore testé de relais statique avec un Arduino.
Une commande en 3V est juste nécessaire dans un premier temps.
https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... APJnQwMLs5
Quelque chose comme celui ci dessus devrait faire l'affaire.
A+