Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec mes capteurs de température Aqara (lumi.weather WSDCGQ11LM).
Voici les infos de ma config:
Version Domoticz:
Version: 2022.2
Build Hash: eea9db734
Compile Date: 2022-11-05 13:05:35
dzVents Version: 3.1.8
Python Version: 3.9.2 (default, Feb 28 2021, 17:03:44) [GCC 10.2.1 20210110]
Modèle de coordinateur: Zigate V1
Version de coordinateur: USB
Version du firmware: v 3.20 ODPM (même problème en 3.21 ODPM)
Version du plugin: 6.3.008
Branche du plugin: stable 6
En pièce jointe j'ai ajouté les logs de domoticz, du plugin Zigbee ainsi que la liste json de mes objets.
J'ai commencé à en perdre un, puis deux... j'ai lu les posts qui expliquaient que ça arrivait avec ce genre de capteurs et qu'ils fallait refaire l'appairage.
J'ai essayé, mais sans succès.
Du coup j'ai tenté de repartir de zéro, j'en ai profité pour flasher ma zigate v1 en 3.20 ODPM, supprimé les objets dans domoticz et dans le plugin, puis refait les appairages en commençant par les routeurs.
Pas de pb pour l'appairage de mes prises ikea tradfri, j'ai pu aussi appairé mon capteur de température SonOff.
Par contre, impossible d'arriver à appairer mes capteurs de température aqara (je laisse appuyer pendant 5 secondes sur le bouton et j'ai essayé aussi de rappuyer avec un appui court ensuite toutes les secondes mais sans succès) j'ai des erreurs de ce type:
decode8000 - command miss-match 0049 vs. 0014
Et:
on_message Frame error Crc/len bytearray(b'\x01\x80\x11\x00\x08\x01\x00\xf8\xc2\x00\xa0$\x10\x00\x83\x00\x03')
J'ai essayé le firmware 3.21 ODPM mais sans succès non plus. Une idée?
[Résolu] Problème d'appairage Aqara temperature
[Résolu] Problème d'appairage Aqara temperature
- Pièces jointes
-
- exportObjets.zip
- (2.66 Kio) Téléchargé 43 fois
-
- 20230104_LogsDomoticzAndPlugin.zip
- (5.49 Kio) Téléchargé 47 fois
Dernière modification par homesweet le 05 janv. 2023, 08:13, modifié 1 fois.
Re: [stable6 - ZiGate] Problème d'appairage Aqara temperature
Attention comment as-tu flashé les firmware ?
quand on passe au firmware OptiPDM, il est nécessaire de faire un Erase EEPROM ,
ensuite relancer le plugin avec le mode Initialisation
et ensuite de refaire l'appairage car la clef zigate est vierge
Assures-toi que la Zigate est déportée du PI
Assures-toi que si il s'agit d'un PI 4, la zigate n'est pas branchée sur un port USB3
quand on passe au firmware OptiPDM, il est nécessaire de faire un Erase EEPROM ,
ensuite relancer le plugin avec le mode Initialisation
et ensuite de refaire l'appairage car la clef zigate est vierge
Assures-toi que la Zigate est déportée du PI
Assures-toi que si il s'agit d'un PI 4, la zigate n'est pas branchée sur un port USB3
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
J'ai flashé sous linux avec l'option -e pour effacer l'eeprom et j'ai relancé le plugin avec l'option initialisation à true et refait les appairages.
Les appairages ont fonctionné sans problème pour mes routeurs (des prises Ikea et SonOff) et également pour mon capteur de température SonOff. Par contre ça ne fonctionne pas pour les Aqara température (j'en ai testé deux).
Ma zigate est connectée sur un serveur Intel, pas un pi.
Les appairages ont fonctionné sans problème pour mes routeurs (des prises Ikea et SonOff) et également pour mon capteur de température SonOff. Par contre ça ne fonctionne pas pour les Aqara température (j'en ai testé deux).
Ma zigate est connectée sur un serveur Intel, pas un pi.
Tu peux activer debugPairing dans les options de debug avancée et nous mettre les log de tes tentatives d'appairage.
Qu'est-ce qui se passe quand tu gardes appuyer le bouton d'appairage ? La led bleu clignote 3 fois ? Normalement elle fait un clignotement rapide quand elle rentre sur le réseau. Sinon, au bout d'un moment, elle clignote une fois et refait (de mémoire) une séquence indiquant le non appairage.
Tu es bien à porter de ton coordinateur ou d'un router ? Tu as essayé de forcer l'appairage sur un routeur ?
Qu'est-ce qui se passe quand tu gardes appuyer le bouton d'appairage ? La led bleu clignote 3 fois ? Normalement elle fait un clignotement rapide quand elle rentre sur le réseau. Sinon, au bout d'un moment, elle clignote une fois et refait (de mémoire) une séquence indiquant le non appairage.
Tu es bien à porter de ton coordinateur ou d'un router ? Tu as essayé de forcer l'appairage sur un routeur ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
J'ai reflashé en 3.21 OPDM.
Rebranché sur un port USB direct du serveur sans la rallonge USB dont je me sers pour l'éloigner des interférences.
Retenté un appairage -> échec
J'ai rebranché sur la rallonge USB, activé le débug d'appairage, relancé l'appairage... et là ça a fonctionné. J'ai fait cette manipulation je ne sais pas combien de fois aujourd'hui, j'y ai passé plus de 3h... sans le débug activé...
Bon, je bosse dans l'informatique, je sais bien que c'est pas possible que ce soit ça la solution, mais là je peux vous fournir des logs d'appairage, mais comment dire... ça fonctionne maintenant !
J'ai appris plein de choses en attendant, notamment les lectures sur les périphériques aqara qui peuvent se perdre et ne pas rejoin automatiquement et nécessiter un réappairage, c'est bon à savoir. Tout ça m'aura permis de passer sur l'OPDM et refaire mon réseau zigbee de zéro, faut voir le bon côté des choses.
Merci à Keros et Pipiche pour votre aide, j'ai lu énormément d'articles avant de poster ce message, et à chaque fois j'ai appris beaucoup de vous.
Rebranché sur un port USB direct du serveur sans la rallonge USB dont je me sers pour l'éloigner des interférences.
Retenté un appairage -> échec
J'ai rebranché sur la rallonge USB, activé le débug d'appairage, relancé l'appairage... et là ça a fonctionné. J'ai fait cette manipulation je ne sais pas combien de fois aujourd'hui, j'y ai passé plus de 3h... sans le débug activé...
Bon, je bosse dans l'informatique, je sais bien que c'est pas possible que ce soit ça la solution, mais là je peux vous fournir des logs d'appairage, mais comment dire... ça fonctionne maintenant !
J'ai appris plein de choses en attendant, notamment les lectures sur les périphériques aqara qui peuvent se perdre et ne pas rejoin automatiquement et nécessiter un réappairage, c'est bon à savoir. Tout ça m'aura permis de passer sur l'OPDM et refaire mon réseau zigbee de zéro, faut voir le bon côté des choses.
Merci à Keros et Pipiche pour votre aide, j'ai lu énormément d'articles avant de poster ce message, et à chaque fois j'ai appris beaucoup de vous.
Tant mieux que tout soit revenu dans l'ordre
Mais le debug n'y est pour rien. Pense à le désactiver pour éviter de saturer tes logs.
Laisse maintenant ton réseau se stabiliser.
On en apprend tous les jours, c'est ça ce qu'il y a de bien avec l'informatique
Pense à passer ton sujet en [Résolu]
Bonne continuation
PS : Bienvenu sur le forum, j'ai oublié de te la souhaiter.
Mais le debug n'y est pour rien. Pense à le désactiver pour éviter de saturer tes logs.
Laisse maintenant ton réseau se stabiliser.
On en apprend tous les jours, c'est ça ce qu'il y a de bien avec l'informatique
Pense à passer ton sujet en [Résolu]
Bonne continuation
PS : Bienvenu sur le forum, j'ai oublié de te la souhaiter.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs