Amélioration domitisation volets bubendorff

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
mskjeux

Amélioration domitisation volets bubendorff

Message par mskjeux »

Salut à tous,
J'ai domotiser mes volets ID Bubendorff de 1999 mais je souhaite améliorer mon installation.
Actuellement j'ai soudé des fils sur les poussoirs de mes télécommandes que j'ai raccordé sur des relais 2ch WIFI comme ça :
20230108_114939 (Copier).jpg
20230108_114939 (Copier).jpg (77.12 Kio) Consulté 1065 fois
Tous mes "montages" sont dans mes 2 zones jour et nuit dans une petite boite avec une alimentation 5v et j'utilise un NSpanel pour commander l'ensemble.

Même si tout est ok, ayant de la latence, des déconnections, je souhaitai améliorer mon installation pour retrouver la réactivité des télécommandes originales.

L'idée est d'enlever le "gros" relais et de brancher directement la télécommande sur un inter. L'inter pourrait immédiatement envoyer l'info sur la télécommande sans passer par le wifi et dans ce cas limitant la latence...
De plus je pourrais glisser la télécommande du volet dans la boite d'encastrement derrière l'inter.
L'inter tactile étant wifi, je pourrais également retrouver ma domotisation comme avec les relais. L'interrupteur WIFI (220v) doit utiliser un contact sec sans potentiel comme le relais puisque l'alimentation de la télécommande est en 3v.
2023-01-08_114852 (Copier).jpg
2023-01-08_114852 (Copier).jpg (78.86 Kio) Consulté 1065 fois
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve que des interrupteurs qui ont n'ont pas d'entrée commun mais qui switch la phase (220v)
Capture d’écran 2023-01-08 121219 (Copier).jpg
Capture d’écran 2023-01-08 121219 (Copier).jpg (41.67 Kio) Consulté 1065 fois
Auriez-vous des modèles ou des idées ?
Dernière modification par mskjeux le 08 janv. 2023, 15:37, modifié 2 fois.
Keros

Modération

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.

En hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelque temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci
mskjeux

Re: Modération

Message par mskjeux »

C'est fait.
Merci
Dernière modification par Keros le 08 janv. 2023, 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Keros

Re: Amélioration domitisation volets bubendorff

Message par Keros »

Merci ;)

A mon avis, cela va être difficile de trouver. Les modules interrupteurs vont généralement commuter la phase.

Là où se trouve ta télécommande de volets non domotisable, tu aurais la place pour mettre un relais ? Ton interrupteur domotisé commanderait le relais en 220v qui lui commuterai le commun vers les boutons de ta télécommande.
Le relais n'a pas besoin d'être domotisable car les commandes viendraient de l'interrupteur.
De cette façon, tu peux avoir beaucoup plus de choix au niveau de l'interrupteur et en prendre un "joli" (à condition qu'il répondre aux caractéristiques de double commandes, etc...).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
mskjeux

Message par mskjeux »

Mais quel type de relais par exemple ? j'ai la place pour des boites profondes...
Dernière modification par Keros le 08 janv. 2023, 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Keros

Message par Keros »

Évite de citer les messages précédents lors de tes réponses, cela prend de la place et ne facilite pas la lecture. Merci.

En cherchant, ce n'est pas un relai, mais deux qu'il te faut. Tu as besoin d'une position off et commander chaque relais.

Tu pourrais utiliser ce type de produit https://fr.aliexpress.com/item/32858309498.html mais ça ne rentrera pas dans une boite profonde. C'est une fixation rail DIN...

Je pensais initialement à des petits relais comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/32952579553.html mais je ne vois que du 24v max en entrée… 220v dans une bobine, cela nécessite qu'elle soit plus grosse :oops:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
mskjeux

Message par mskjeux »

Ok.
Mais avec un relais comme ça comment l'inter va déclencher le relais ?
En activant ou coupant l'alimentation du relais ? Mais réactivité zéro ?
Je ne suis pas sur de comprendre ?
Manuscrit_2023-01-08_182619.jpg
Manuscrit_2023-01-08_182619.jpg (374.93 Kio) Consulté 1039 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

Team Bubendorff (de 2007) ici aussi :twisted:
En fait le bouton s'active quand il est mis à la masse.
Je suis parti d'un ESP01 sous ESPEasy.
J'ai donc relié le GND au (-) de la télécommande et un GPIO à chaque bouton.
Quand je mets un GPIO à 0, ça active le bouton.
C'est réactif, pas de relais, pas de bruit.
Je garde les télécommandes.
Je peux faire des macros pour ouvrir ou fermer partiellement en jouant sur des tempos.

J'ai programmé 2 groupes de volets.
Avec 2 ESP01, je pilote tous mes volets à la demande.
VoletSejour.jpg
VoletSejour.jpg (17.41 Kio) Consulté 1034 fois
L'alimentation 230V->3.3V est planquée dans la boite de l'interrupteur.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
mskjeux

Message par mskjeux »

Et l'inter c'est du basic ?
Tu as quelques liens vers des exemples de matos ?
Et de cablage ?
Keros

Message par Keros »

mskjeux a écrit : 08 janv. 2023, 18:26 Mais avec un relais comme ça comment l'inter va déclencher le relais ?
En activant ou coupant l'alimentation du relais ? Mais réactivité zéro ?
Je ne suis pas sur de comprendre ?
Ton schéma est bien ce à quoi je pensais.
Pourquoi penses-tu que la réactivité serait de zéro ? Tu appuies sur l'inter, la ligne L1 de sortie est alimentée, elle alimente le relais qui claque et simule l'appui sur le bouton de ta télécommande.

Mais, si ça fonctionne avec un ESP01 ;)
Répondre