Conseil clé Zigbee

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
KyloRen

Conseil clé Zigbee

Message par KyloRen »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je me permets d'écrire sur ce forum car j'envisage de m'acheter une clé ZIGBEE que je souhaite brancher en USB sur mon raspberry pi3b+

Pourquoi une clé zigbee ? J'envisage l'acquisition d'interrupteurs SONOFF et des ampoules IKEA / LIDL

Du coup, si vous avez des recommandations sur la clé à prendre je suis preneur !! Et si j'ai bien compris, il faut que j'installe le plugin ZIGBEE dans domoticz

Merci par avance pour votre aide !
garycooper

Re: Conseil clé Zigbee

Message par garycooper »

Bonjour, je recommande le dongle Zigbee Sonoff-p. La portée est meilleure que les CC2531 et mon Pi a des difficultés à identifier les dongle vision VS202. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres dongle
Keros

Message par Keros »

Pour utiliser le ZigBee, tu as 3 plugins différents pour DomoticZ :
  • ZigBee2MQTT qui utilise le MQTT
  • deCONZ qui utilise deCONZ
  • ZigBeeForDomoticZ qui fonctionne sans application tierce à DomoticZ
Ces 3 plugins ont des façons différentes de fonctionner. À toi de trouver celle qui répond à tes besoins. En fonction de ton choix de plugin, tu auras différents coordinateurs compatibles.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
KyloRen

Message par KyloRen »

Salut !

Merci pour vos réponses, c'est cool.
Du coup, si j'ai tout bien compris :
- clé ZIGBEE SONOFF
- plugin ZIGBEEFORDOMOTICZ (c'est lui que je choisis !!)

Merci.
Keros

Message par Keros »

Ce duo fonctionnera ;)

Maintenant, je t'invite à regarder le wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ dans lequel il y a une page présentant des conseils pour avoir un bon réseau ZigBee. Le coordinateur ne fait pas tout : un bon réseau passera par un bon maillage.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
KyloRen

Message par KyloRen »

Re,

Merci pour tes conseils et ta réactivité.
Quand j'aurai tout installé, je ferai un petit récap sur ce sujet.

Bonne soirée.
lost

Message par lost »

garycooper a écrit : 11 janv. 2023, 21:25 Bonjour, je recommande le dongle Zigbee Sonoff-p. La portée est meilleure que les CC2531
La version E (basée EFR32MG21)de ce sonoff semblait avoir une radio encore meilleure que la P, mais je n'ai pas (encore? J'attends de voir si des soldes me font sauter le pas du Zigbee en plus du Zwave sur lequel est basé l'essentiel de ma domotique, désormais possible maintenant que j'ai MAJ Domoticz sur la stable 2022.2) testé. Pipiche m'avait dit il y a 2 ou 3 mois ici que, même si plus récent, ce dongle fonctionnait également avec Zigbee4Domoticz.
mercusot

Message par mercusot »

Perso j'ai une clé DeConz ConBee II et le plugin DeConz et j'en suis content.

Peut-être que si je refaisais un choix j'irai vers ZigBee2MQTT. Ainsi cela permettra d'avoir peut-être des manières similaires de gérer les périphériques lorsque OZwave sera abandonné dans Domoticz au pofit de Zwave2MQTT
Phil35

Message par Phil35 »

Bonjour,
Je suis dans la même démarche que @KyloRen : recherche d'une clé à acquérir.
Config existante : raspberry pi avec z-wave (clé aetoc) fonctionne nickel

Mon objectif est le contrôle de volets roulants de la marque profalux (zigbee ou somfy, j'ai choisi zigbee) + détecteurs d'ouvertures à venir (pas encore choisi la marque bien que AQARA MCCGQ11LM me tente bien, car les dimensions sont très petites)

J'ai bien noté ce qu'a partagé @Keros :
- ZigBee2MQTT qui utilise le MQTT
- deCONZ qui utilise deCONZ
- ZigBeeForDomoticZ qui fonctionne sans application tierce à DomoticZ

J'ai cherché un tableau comparatif, sans succès jusqu'alors.

- Y a t il de vrai différence majeures entre les trois ?
-Y a t il des problèmes de compatibilités avec les "devices" zigbee selon le choix ou est ce que si cela parle zigbee c'est tout bon (j'ai l'impression que non) ?

Merci pour tout retour.
Phil
Production : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.2 (OS 10 / buster) + domoticz 2022.2
Production : Raspberry Pi 3 Model B Rev 1.2 (OS 11 / bullseye) + domoticz V2024.7
Keros

Message par Keros »

Phil35 a écrit : 13 janv. 2023, 20:46 - Y a t il de vrai différence majeures entre les trois ?
Oui, la différence est dans le principe de fonctionnement :
Phil35 a écrit : 13 janv. 2023, 20:46 J'ai bien noté ce qu'a partagé @Keros :
- ZigBee2MQTT qui utilise le MQTT
- deCONZ qui utilise deCONZ
- ZigBeeForDomoticZ qui fonctionne sans application tierce à DomoticZ
L'un fait l'interface avec MQTT, l'autre s'appuie sur deCONZ et le troisième fonctionne dans DomoticZ sans application tierce.
Ce sont des fonctionnements différents : je ne vois pas comment on peut les comparer plus que ça. A toi de voir comment fonctionne chacun et de choisir celui qui te convient le mieux.

Si tu as besoin d'info concernant la compatibilité des objets, tu peux jeter un œil à https://zigbee.blakadder.com (mais ce n'est qu'informatif et cela dépend des remontés d'infos des utilisateurs).
Répondre