Pilotage radiateurs électrique fil pilote aliexpress
-
Lionel48200
Pilotage radiateurs électrique fil pilote aliexpress
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis à la recherche d'un module WiFi (aliexpress Tuya), qui pourrait me gérer mes radiateurs électriques via le fil pilote mais indépendamment......
Par exemple, à distance je souhaiterais mettre en route mon radiateurs salon et cuisine mais pas les chambres.
Quelqu'un connaît le module que je devrais utiliser?
Merci par avance pour vos retours.
Je suis à la recherche d'un module WiFi (aliexpress Tuya), qui pourrait me gérer mes radiateurs électriques via le fil pilote mais indépendamment......
Par exemple, à distance je souhaiterais mettre en route mon radiateurs salon et cuisine mais pas les chambres.
Quelqu'un connaît le module que je devrais utiliser?
Merci par avance pour vos retours.
Re: Pilotage radiateurs électrique fil pilote aliexpress
Bonjour Lionel48200 et bienvenu sur le forum
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.
À partir du moment où tu mettras un module derrière chaque radiateur, tu pourras les commander indépendamment.
Le choix du module dépendra des ordres que tu souhaites envoyer. Si c'est simplement Eco, un simple relai (type commande ampoule) peut suffire. Si tu veux gérer les 4 ou 6 ordres, là, c'est un peu plus compliqué.
Attention néanmoins aux produits wifi, tous ne sont pas compatibles avec DomoticZ. Voir mes petits guides dans ma présentation pour plus d'infos (lien dans ma signature).
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.
À partir du moment où tu mettras un module derrière chaque radiateur, tu pourras les commander indépendamment.
Le choix du module dépendra des ordres que tu souhaites envoyer. Si c'est simplement Eco, un simple relai (type commande ampoule) peut suffire. Si tu veux gérer les 4 ou 6 ordres, là, c'est un peu plus compliqué.
Attention néanmoins aux produits wifi, tous ne sont pas compatibles avec DomoticZ. Voir mes petits guides dans ma présentation pour plus d'infos (lien dans ma signature).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
Lionel48200
Merci pour votre retour.
Si veux utiliser seulement le mode eco, je positionne mon module on/off sur le fil pilote.
Puis-je alimenter mon fil pilote avec la phase d'alimentation du radiateur ?
Si veux utiliser seulement le mode eco, je positionne mon module on/off sur le fil pilote.
Puis-je alimenter mon fil pilote avec la phase d'alimentation du radiateur ?
Recherche simplement fil pilote dans les moteurs de recherche et tu devrais facilement trouver les explications sur son fonctionnement.
Le module est à placer pour commander le fil pilote et pas pour couper l'alimentation du radiateur.
Dans tous les cas, c'est de l'électricité en 220v : une mauvaise manipulation pourrait entrainer des dégâts (incendie) ou des blessures (brûlures) voir être mortelle (électrocution). Soit, vous avez les compétences pour comprendre les schémas de branchements et les appliquer en fonction de votre installation, soit, vous acquérez les connaissances, soit, vous faites appelle à un professionnel.
Le module est à placer pour commander le fil pilote et pas pour couper l'alimentation du radiateur.
Dans tous les cas, c'est de l'électricité en 220v : une mauvaise manipulation pourrait entrainer des dégâts (incendie) ou des blessures (brûlures) voir être mortelle (électrocution). Soit, vous avez les compétences pour comprendre les schémas de branchements et les appliquer en fonction de votre installation, soit, vous acquérez les connaissances, soit, vous faites appelle à un professionnel.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
garycooper
Bonjour, si tu es un peu bricoleur, cette solution devrait te convenir (elle est très complète) :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=9210
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=9210
En pareil cas, si on sait au moins couper un disjoncteur et mettre le fil rouge sur le bouton rouge (et le noir du radiateur sur la commande FP!), il y a aussi la possibilité d'acheter un module tout fait.Keros a écrit : 01 janv. 2023, 16:53 Soit, vous avez les compétences (...), soit, vous faites appelle à un professionnel.
Pour ma part j'ai un Qubino fil-pilote (6 ordres) derrière chacun de mes radiateurs depuis plus de 6 ans, 8 modules en tout, qui sont très recommandables. En fait j'avais commencé la domotique avec eux, avant d'étendre... Cela impose un contrôleur z-wave par contre (z-stick gen5 pour ma part).
Attendre alors les soldes de janvier, car les prix n'ont hélas pas baissé. Mais ce sera toujours moins cher que de payer un électricien pour faire le job avec potentiellement une solution moins ouverte pour la suite à la clef.
En z-wave, les excellents modules fil-pilote 6 ordres Qubino sont actuellement en solde à -35% chez domotique-store...
-
Flying Domotic
Il existe également des modules fil pilote zigbee 6 ordres avec consommation de courant chez Legrand 064882 aux alentours de 50€.
Chez moi, chaque radiateur est piloté en X2D avec un récepteur RFP6000 (ou équivalent) par radiateur et une clé RFPlayer + plugin, depuis 2017, sans aucun souci.
On trouve facilement des kits X2D d'occasion avec 1'emetter X2D (possible de reprendre le contrôle si pb domotique) et 5 ou 6 récepteurs : rechercher "deltia 8.36" ou "deltia x2d" par exemple.
Par contre.... le réel problème : le RFPlayer est introuvable !
A noter, un RFLink en 866 doit savoir gérer le X2D, mais je n'ai pas testé.
On trouve facilement des kits X2D d'occasion avec 1'emetter X2D (possible de reprendre le contrôle si pb domotique) et 5 ou 6 récepteurs : rechercher "deltia 8.36" ou "deltia x2d" par exemple.
Par contre.... le réel problème : le RFPlayer est introuvable !
A noter, un RFLink en 866 doit savoir gérer le X2D, mais je n'ai pas testé.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z