Conseil clé Zigbee

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Flying Domotic

Re: Conseil clé Zigbee

Message par Flying Domotic »

Un point différenciant que je vois est le lien fort à Domoticz, ou pas.

ZigbeeForDomoticz ne nécessite pas d'autre éléments que le plug-in, mais lie l'ensemble des sensors ZigBee à Domoticz, rendant plus compliqué l'intégration avec d'autres logiciels

Zigbee2Mqtt demande un serveur MQTT et le plug-in zigbee2mqtt, mais peut être utilisé par d'autres logiciels que Domoticz, facilitant les intégrations ou les migrations (voir l'utilisation simultanée par exemple de Domoticz et HomeAssistant).

Je connais pas bien Deconz, mais il semble externe à Domoticz, et capable de causer avec autre chose (SGDG).
Thorgal

Message par Thorgal »

Oui deconz se rapproche de zigbee2mqtt, mais au lieu d'utiliser un serveur MQTT, il utilise un protocole natif.
Il y a moyen de faire une solution 100% autonome, compatible avec toute les applications domotique (en simultané aussi)et une grosse partie de ce qui est compatible HUE (deconz est un émulateur de pont HUE a la base) comme les applications android.

Mais effectivement il y a de grosses différences entre les solutions, par exemple

- Pipiche (et le reste de la team) a fait un boulot enorme sur l'interface WEB de Z4D, je la trouve mieux que celle de Z2MTT (je parle pas du frontend domoticz pour Z2MQTT mais de l'interface de Z2MQTT)
- Z2MQTT supporte le plus d'appareil, et a le meilleur support, y a pas photo, mais l'integration coté domoticz est plus basique, car elle se borne a integrer du mqtt. Et beacoup d'appareil ne sont meme pas dispo en france.
- Deconz est surtout utile si tu utilises un OS avec desktop, pour pouvoir te servir de l'application complete, par contre des 3 solutions c'est la plus simple a mettre en place dans ce cas la, et si tu changes d'avis la clé est compatible sur les autres applications.

2 commentaires persos :
- Moi je suis sur deconz, on est en train de changer le fonctionnement, qui va encore bouger avec Matter, et ça se passe pas franchement bien, donc honnêtement je ne dirais pas que c'est la meilleure solution en ce moment, mais c'est quand même celle que je prefere pour le coté pro, c'est une entreprise qui gère le truc, qui connait le matériel, qui est très performante, c'est les premiers qui ont gère les groupes, les premiers qui ont gere les OTA, les premiers qui ont integré Legrand, ect ... Et les évolutions a venir me plaisent bien.
- Si je n’étais pas sur deconz, je serais sur Z4D, rajouter un serveur MQTT ne me servirait a rien, vu que je peux faire sans, il y a un tres bon support, et je connais le boulot de pipiche, quitte a devoir tout re-integrer si je quitte domoticz.
Phil35

Message par Phil35 »

Bonjour,

Un grand merci à @Keros @Thorgal @'Flying Domotic' pour votre retour et les informations partagées très utiles et cela me permet d'orienter mon choix en effet :
- Aujourd'hui j'utilise domoticz depuis 2 ans et demi et j'en suis content
- Les informations gérés par domoticz sont :
* deux prises zwave 'Fibaro FGWPE-102-ZW5' via la clé 'Aeotec ZW090 C',
* remonté de température avec des sondes DS18B20 via un rapsberry et utilisation de la commande curl,
* connexion à netatmo weather
* connexion à netatmo caméra, (bon la cela ne fonctionne plus depuis qq mois, depuis que l'authentification a été modifié par netatmo, c'est dans ma liste à faire)
* collecte des informations linky via l'excellent plugin DomoticzLinky et le support assuré par le développeur (merci Guillaume)
* collecte des informations gaz via le plugin DomoticzGazpar (le problème ici n'est pas le plugin mais la fiabilité de GrDF à mettre les données à disposition)

A venir par priorité :
* commandes de volets roulants de la marque 'profalux' via zigbee
* gestion de détecteur d'ouverture, aqara me semble bien, en remplacement des détecteurs dits intelligents de netatmo (pas fiable, trop de déconnexion)
* sonde de cuve à eau, le prototype sur table fonctionne parfaitement, reste à faire le circuit de prod et l'intégration (à base d'ESP8266 et sonde à ultrason)

En lisant les réponses, je souhaite rester dans un environnement fermé
- ie pas d'Alexa, Siri etc ... Bref les données chez moi.
- ma préférence va vers Z4D ou Deconz mais sachant que c'est fait pour tourner sur un raspberry en mode console, donc pas desktop, je vais tester Z4D sur une installation de test donc à part du domoticz qui tourne déja. Soit à faire une nouvelle installation domoticz en // de la prod, je verrais si j'arrive à "jouer" avec les volets profalux sinon je testerai Deconz.

Encore merci à vous et un excellent week-end
Phil
Production : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.2 (OS 10 / buster) + domoticz 2022.2
Production : Raspberry Pi 3 Model B Rev 1.2 (OS 11 / bullseye) + domoticz V2024.7
mercusot

Message par mercusot »

Je pense que l’on a un peu dévié de la demande initiale qui était un conseil sur la clé Zigbee USB non ? Z2M supporte un certain nombre de clés, Deconz aussi (un peu moins je crois) et on peut utiliser une clé ConBee (supportée nativement par Deconz puisque faite par Dresden aussi) avec Z2M si je ne m’abuse :roll:
Phil35

Message par Phil35 »

oui, désolé.
J'avais souhaité partager mon environnement domoticz et le futur vers zigbee
Production : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.2 (OS 10 / buster) + domoticz 2022.2
Production : Raspberry Pi 3 Model B Rev 1.2 (OS 11 / bullseye) + domoticz V2024.7
mercusot

Message par mercusot »

Pas de soucis :D
KyloRen

Message par KyloRen »

Bonsoir à tous !

J'a reçu ma clé ZIGBEE Sonoff. Je suis en train de faire l'install...et je bataille un peu.
Le plugin est OK.

Dans DOMOTICZ, pour l'ajout du matériel je bataille un peu lol

1) Je trouve pas le modèle SONOFF dans "coordinator model" => normal ?
2) Comment je peux savoir quel port USB est branché ma clé sur mon raspberry ?

C'est sûrement des questions cons !

Merci
KyloRen

Message par KyloRen »

Copie écran
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-01-20 230034.jpg
Capture d’écran 2023-01-20 230034.jpg (136.54 Kio) Consulté 1334 fois
mercusot

Message par mercusot »

Un petit tour vers https://easydomoticz.com/tag/persistent-usb/ devrait t'aider, non seulement à retrouver comment est reconnu ta clef, mais aussi comment t'assurer de lui donner un nom qui fera en sorte que tu ne devras pas changer ta configuration à chaque reboot si tu as plusieurs équipements USB sur ta machine.

Quant au fait de reconnaitre la clef, j’utilise le plugin DeConz donc je laisse d'autres te répondre, désolé.
Keros

Message par Keros »

Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses dans le wiki du plugin : https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... trage.html

Normalement, le nom de la clef apparait dans la liste. Il est également conseillé d'attribuer un port usb fixe (voir le message précédent de mercusot)

Si tu ne trouves pas, tu débranches la clef, tu actualises la page de paramétrage, tu regardes la liste proposée.
Tu rebranches la clef, tu remets à jour la page et tu regardes ce qui a été ajouter à la liste.
Sinon, tu devrais trouver les commandes à faire en fonction de ton OS sur internet.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre