Raspbian & interface

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
JeanLou

Raspbian & interface

Message par JeanLou »

Bonjour,

Je suis nouveau dans la domotique et après avoir hésité longtemps entre une Zibase, eEdomus & Jeedom, je me suis tourné vers Domoticz (v2.3530) sur Raspberry PI 2 après un gros échec de Domoticz sur mon NAS Synology. Je suis un débutant en linux, mais j'ai beaucoup programmé en C/C++ dans mon métier. Le python ou LUA ne me font pas peur.

Je suis très content des premiers test Zwave et ma multiprise Greenwave. J'installerai un RFX plus tard, quand ma construction sera terminée avec des volets Somfy.
Domoticz S'interface très bien avec ma station Météo Netatmo et mes lampes Hue

Par contre, je n'arrive pas à trouver un moyen d'aller récupérer les infos des ma caméra Netatmo Welcome. J'ai vu que c'etait faisable avec Jeedom (une API est dispo?). Si vous avez des infos pour chopper le nom des personnes présentes, ca serait un plus sur mon scénario de détection de présence, en plus des pings...

Autre point que je cherche encore, c'est que je vais certainement passer avec ImpériHome pour avoir une IHM plus WAF que Domoticz.
J'ai vu que l'on pouvait customiser un peu l'interface actuelle de Domoticz, mais cela me parait très compliqué. Est ce nécessaire si ImperioHome fait le travail sur le smartphone et sur une tablette à terme.

Enfin, en essayant de jouer un peu avec Rasbian, j'ai remarqué que je ne pouvait pas installer tous les packages Raspbian (du style ceux du boot avec l'IHM du démarrage) ou plusieurs packages pour jouer avec l'audio de RPI2. J'ai même tout réinstallé, pensant avoir fait une co...rie un moment donné. Mais non, même résultat suite à une installation toute fraiche! Avez vous connu ce type de problème?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez donner à un newbie.

Jean-Lou
JeanLou

Re: Raspbian & interface

Message par JeanLou »

un petit up pour avoir quelques info...
merci
rimram31

Message par rimram31 »

Je peux essayer de te répondre sur tes deux derniers points.

Pour ImperiHome, j'ai utilisé MyDomoAtHome (https://www.domoticz.com/wiki/ImperiHome) et effectivement, je ne vois pas le besoin d'une autre personnalisation en + de l'interface standard de domoticz. La configuration d'ImperiHome dont j'ai acquis la version payante (5 euros et qques) s'est faite en quelques minutes, c'est le point fort de cette approche en plus de permettre des écrans totalement adaptés a ton besoin.

Pour exemple, ma 1ere page d'ImperiHome me présente un gros bouton mode de chauffage confort On/Off et la T de mon salon, mon usage "courant". Seul bémol a l'usage, je n'ai pas de mobile dédié et c'est un peu lassant de devoir attendre que ton mobile se réveille un minimum, lancer imperihome, le laisser de rafraîchir ... pour avoir enfin l'accès. Mon prochain achat sera probablement une tablette de récup!

Sur les packages, quels packages exactement ? Quelle erreur exacte rencontre-tu ? Le pi est sur architecture arm et apparemment d'ailleurs plusieurs modèles, plusieurs architectures, tous les packages ne sont pas disponibles dans toutes les distributions et toutes les architectures.

A titre personnel, je ne "joue" pas (plus ;) ) avec mon pi de domotique, je le fais avec un autre. Fais attention aux update et autres upgrade, c'est le meilleur moyen de casser un truc qui marchait bien jusque là (et on a pas de snapshot sur pi :mrgreen: )
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
JeanLou

Message par JeanLou »

Merci pour les infos.
Je suis en train de regarder MyDomoAtHome... J'avais regardé les packages pour faire parler Domoticz, sans succès.
Le pire, c'etait pour l'installation du démarrage de l'IHM directement sur le Pi, sans mot de passe. C'est ça qui ne veut pas s'installer? Ce n'est pas primordial, mais c'est tellement basique! J'ai pourtant tout fait pour réparer le package.
J'ai la toute dernière version de Domoticz 2.3530 sur un Pi 2 B. Je laisse tomber pour l'instant pour faire quelque chose de sympa et utilisable avec Imperihome.
J'ai une vieille tablette 1er prix sous android 4.1.1, ca va le faire avec imperiHome?
ben33880

Message par ben33880 »

Il y a une appli je dirais officielle qui vient de sortir sur android.
rimram31

Message par rimram31 »

JeanLou a écrit :... J'avais regardé les packages pour faire parler Domoticz, sans succès...Le pire, c'etait pour l'installation du démarrage de l'IHM directement sur le Pi, sans mot de passe. C'est ça qui ne veut pas s'installer? ...
Je ne comprends pas trop ce dont tu parles ... Je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour installer Domoticz et MyDomoAtHome sur un pi 2. Une fois mydomoathome installé et lancé, il est facile de configurer ImperiHome pour accéder a ton mydomoathome: ip du pi et nro de port, par defaut 3001.
JeanLou a écrit :J'ai une vieille tablette 1er prix sous android 4.1.1, ca va le faire avec imperiHome?
Franchement je n'en sais rien, l'avantage c'est que tu peux essayer sans frais la version gratuite. ImperiHome light je crois.

@ben33880 Pas encore essayé la version android de dz, les retours (bugs ...) ne m'ont pas trop encouragé. J'ignore comment marche l'appli mais le point fort d'ImperiHome est de pouvoir construire tes propres écrans/dashboard avec ce qui te parait toi important d'avoir "sous la main".
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Répondre