[Résolu]Docker - Installation du plugin

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Papy de la mer

Re: Docker - Installation du plugin

Message par Papy de la mer »

Bonjour.

J'ai lancé l'installation du plugin zigbee sur ma conf. Domoticz. Apparemment, celui-ci est bien installé puisque lorsque j'essaye de le paramétrer dans Domoticz, il est accessible. Mais ce serait évidemment trop simple si je pouvais aller au bout de ce paramétrage ...
Problème essentiel : je ne peux sélectionner ou inscrire aucun port. Le mien devrait être "/dev/ttyACM0" si j'ai bien tout compris puisque c'est le port qui apparaît dans le système (commande lsusb) après que j'ai connecté le dongle.
Quelques problèmes annexes (d'anticipation ... il faut rester optimiste ...) :
- pour le port, la doc parle de "persistent USB" ; j'ai "potassé" et j'ai fait quelques essais : je me suis aperçu que nombre de commandes linux qui étaient employées par certains, ne passait pas sur mon NAS avec Putty en root ; est-il possible d'étendre le langage de commande du NAS ?
- si je me sors du problème essentiel, quel type de coordinateur faudra-t-il saisir ? zigate ? zigate+ ...
Dans l'attente de quelques pistes pour solutionner la difficulté ... je poursuis mes recherches ...

Merci.
pipiche

Message par pipiche »

honetement je comprends pas ce que tu cherches a faire. Si domoticz tourne dans Docker, c'est au niveau de la config docker que les choses doivent etre faites et notamment le partage du port physique vers docker.

En ce qui concerne ta question de coordinateur model, j'ai vu dans le post
Sonoff dongle plus-E (soc EFR32MG21 et USB serial soc CH9102F)
Donc si c'est bien ca, il s'agit d'un Dongle sur base d'un chipself SiLabs , donc il faut utiliser le Type
Screenshot 2023-01-16 at 12.47.25.png
Screenshot 2023-01-16 at 12.47.25.png (140.09 Kio) Consulté 716 fois
Deufo

Message par Deufo »

Après recherche, la sonoff zigbee E utilise effectivement un chipset UART CH9102F, il faut donc fournir le bon driver, je peux essayer de regarder mais n'ayant pas la clé, difficile de tester.

@Papy de la mer > je suis désolé mais je ne peux pas aider si ça part dans tous les sens, il y a un wiki, la procédure fonctionne en le suivant, maintenant, s'il manque quelque chose, on essaie de voir ce qui se passe mais partir dans tous les sens, exécuter 50 lignes de commandes tirées de gauche à droite n'aide en rien à comprendre ce qui se passe.
Depuis le début, je comprends la moitié de ce que tu écris alors que j'ai réussi chez moi.

Si j'en reviens aux drivers USB, il y a 2 étapes :
- USB reconnu par le NAS, paramètres, centre d'infos :
(exemple avec conbee II)
Capture d’écran 2023-01-16 à 13.32.32.png
Capture d’écran 2023-01-16 à 13.32.32.png (149.66 Kio) Consulté 707 fois
Puis aller regarder côté docker, la commande lsusb ne donne rien, je regarde côté dmesg :
Capture d’écran 2023-01-16 à 13.40.27.png
Capture d’écran 2023-01-16 à 13.40.27.png (130.79 Kio) Consulté 707 fois
et de fait, il existe dans 'Serial port' du menu hardware de domoticz.

Il faut donc aller chercher du côté driver, pour note, j'ai trouvé ça :
It uses a WCH CH9102F (CH9102/CH340 device drivers) for USB-to-UART chip which has VID (Vendor ID) "1A86 "and PID (Product ID) 55D4
J'essaie de chercher ce soir.
Papy de la mer

Je confirme que le centre info du NAS identifie parfaitement le périphérique USB de Sonoff.
De même, lorsque je connecte et déconnecte le dongle, les commandes "dmesg" m'envoient successivement "USB disconnect, ..." puis "new-full speed USB device ...".
Malgré cela, lorsque j'essaye de paramétrer le plugin zb dans Domoticz (configuration -> matériel), sur la ligne "Port série" n'apparait rien et je ne peux rien saisir.

En ce qui concerne le pilote CH343,
- ce premier lien, parle largement de la famille des CH34x
www.cnx-software.com/2022/04/19/wch-ch3 ... m-vid-pid/
et précise que le pilote standard CDC (je suppose qu'il s'agit du pilote cdc-acm.ko de linux) est utilisable ;
- ce second lien
https://github.com/WCHSoftGroup/ch343ser_linux
explique au contraire que le pilote standard est trop limité et propose une solution pour créer un fichier du pilote CH343SER.
Comme je suis une buse avec linux ... je n'ai pas réussi à créer le fichier "ch343.ko" correspondant.
Deufo

Message par Deufo »

Pas la peine de compiler pour linux, DSM est très spécifique.
De la même manière que pour le cp210x, il existe des drivers compilés pour le ch341, on peut commencer par là.

Aller chercher le ch341.ko ici avec la bonne architecture du NAS : https://github.com/robertklep/dsm7-usb-serial-drivers
Le coller dans /lib/modules/ via shell et tenter la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo insmod /lib/modules/ch341.ko
Débrancher et rebrancher la clé, relancer le conteneur de domoticz.
Papy de la mer

Bonjour.
Je tourne depuis le début avec un driver CH341 car je connaissais la procédure contenue sous le lien qu'a indiqué Deufo. Par contre, pour acquis de conscience, je ne sais pas comment vérifier quel est ou quels sont les drivers effectivement utilisés par le dongle.
A ce stade, je suis assez d'accord avec pipiche qui pense qu'il y a un problème de lien entre le conteneur Docker et le dongle USB puisque tout ce qui est externe au conteneur semble fonctionnel. J'ai cherché dans cette voie mais je n'ai pas trouvé comment associé le conteneur au port du dongle (/dev/ttyACM0) dans la mesure où les seules associations qui me semblent possibles sont du type port xxxx vers port yyyy avec xxxx et yyyy égaux à des nombres.
J'ai également regardé la différence, voire l'anomalie, qu'il pouvait y avoir entre un port "/dev/ttyACM0" et un port "/dev/ttyUSB0") mais, là non plus, je n'ai rien trouvé d'utile.
Deufo

Message par Deufo »

Bonsoir,
Pour avoir rédigé cette page du wiki avec pas moins de 5 coordinateurs différents, ce que je peux dire, c'est que quand le NAS voit le device mais pas le docker, le problème c'est le driver.
Après vérification sur un rpi équipé de la sonOff version E, c'est le driver cdc-acm qui est utilisé.

La commande serait donc simplement :

Code : Tout sélectionner

sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/cdc-acm.ko
C'est /dev/ttyACM0 car ça utilise le driver cdc-acm, j'ai la même chose avec la conbee 2.
Papy de la mer

Bonjour.
Merci Deufo pour tes efforts et pour le temps que tu consacres à mes questions.
Aujourd'hui est une (très) mauvaise journée ... Outre le fait que rien ne me permet d'aboutir en matière d'installation de mon dongle zigbee, y compris tes dernières recommandations, mon NAS est HS depuis ce midi et ne redémarre plus ...
Le hard est bon mais l'un ou l'autre (ou les deux !...) des disques est en vrac ... Je suis entrain de vérifier ...
Côté manips, j'ai fait ce que tu m'as indiqué, par étapes, en redémarrant le conteneur et le NAS à chaque fois (c'est peut-être ce qui n'a pas plus aux disques ...) et en suivant l'évolution des choses avec Putty ... rien n'a changé: le dongle est toujours bien identifié par le NAS mais lorsque je vais dans le paramétrage du plugin, je ne peux toujours pas déclarer le port de rattachement du dongle.
Je vais continuer de chercher et, si tu as de nouvelles idées ou commentaires, je reste à l'écoute mais pour de nouvelles manips il va me falloir un petit délai ...
Bonne fin de journée.
Deufo

Message par Deufo »

Arf, zut, pas de bol.
Pour le redémarrage du nas, il n'est pas nécessaire si les commandes sont exécutés directement, c'est seulement utile si utilisation d'une tâche programmée au startup ou via le script.

Qu'appelle tu suivrez via putty ?

Pour le HDD, bizarre si les rapports étaient bons, espérons que c'est seulement un des deux.
Papy de la mer

Comme je te l'ai dit, j'ai procédé par étapes et à chaque étape, je regardais avec Putty ce qui changeait ou pas ...
Là, je suis dans une grosse mouise ... Le NAS ne boote plus même en essayant avec un seul disque. J'ai donc regardé côté base de connaissances Synology. Cela m'a permis de voir que le NAS lui même (hors HDD) est clean. Quant aux HDD, la procédure de Synology est de travailler dans un environnement ubuntu sur le PC. J'ai créé la clé bootable ad hoc et ... les 2 HDD du NAS branchés ... je ne les vois même pas dans l'environnement ubuntu alors que je vois tous les autres disques de mon PC ... Heureusement que je travaille avec 2 NAS dont un "vieux" qui stocke quasiment toutes mes données ...
Je crois que je suis bon pour une reconfiguration totale ...
Répondre