lier deux actions
lier deux actions
Bonjour
J'ai créé un bouton contact qui pilote un contacteur de puissance sur le tableau électrique. Ce contact électrique va alimenter le chargeur de ma voiture.
J'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton dans la journée et que ce bouton appuyé déclenche la nuit de 22h-6h la charge de la voiture.
Comment lier ces deux actions simplement ?
Pour le moment, j'ai programmé uniquement dans "planning" la plage horaire et le jour choisis.
J'ai créé un bouton contact qui pilote un contacteur de puissance sur le tableau électrique. Ce contact électrique va alimenter le chargeur de ma voiture.
J'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton dans la journée et que ce bouton appuyé déclenche la nuit de 22h-6h la charge de la voiture.
Comment lier ces deux actions simplement ?
Pour le moment, j'ai programmé uniquement dans "planning" la plage horaire et le jour choisis.
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Re: lier deux actions
Qu'est-ce que tu entends par simplement ?
Si c'est sans passer par un script, je pense que cela va être compliqué.
Pourquoi parles-tu de "jour choisi" dans ton planning ?
Si c'est sans passer par un script, je pense que cela va être compliqué.
Pourquoi parles-tu de "jour choisi" dans ton planning ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Un script, oui pourquoi pas, enfin je ne suis pas une flèche dans la programmation 
Planning : car sur les interrupteurs il y a un bouton planning qui permet de configurer à quel moment précisément on veut faire l'action automatiquement.
Je voudrais pas que ça soit automatique toutes les nuits ou toutes les semaines, je voudrais que ça se fasse uniquement quand j'enclenchais un bouton. Un genre de ET logique entre "je lance la charge" Et "elle se fait entre 22 et 6h du matin"
Planning : car sur les interrupteurs il y a un bouton planning qui permet de configurer à quel moment précisément on veut faire l'action automatiquement.
Je voudrais pas que ça soit automatique toutes les nuits ou toutes les semaines, je voudrais que ça se fasse uniquement quand j'enclenchais un bouton. Un genre de ET logique entre "je lance la charge" Et "elle se fait entre 22 et 6h du matin"
Domoticz 2024.7
Je déplace ton sujet dans la section des scripts.
Le planning d'un objet est basique : il applique la valeur et c'est tout.
Il faut passer par un script. Tu pourrais utiliser ce principe :
Toutes les minutes : Si planning = actif et si bouton = actif alors charge = actif
A 06h : Charge = désactivée
Si bouton = actif alors bouton = désactivé
Le planning d'un objet est basique : il applique la valeur et c'est tout.
Il faut passer par un script. Tu pourrais utiliser ce principe :
Toutes les minutes : Si planning = actif et si bouton = actif alors charge = actif
A 06h : Charge = désactivée
Si bouton = actif alors bouton = désactivé
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Sinon, il y a la possibilité de faire autant de plannings (ou timer plans) que l'on veut avec Domoticz... et de sélectionner celui qui va déclencher les charges ou un autre qui n'en déclenche pas.Keros a écrit : 17 janv. 2023, 20:21 Le planning d'un objet est basique : il applique la valeur et c'est tout.
On peut sélectionner via les paramètres ou bien, pour plus de commodité, se faire un switch virtuel de type sélecteur qui va permettre de changer de planning actif.
Personnellement, j'ai 3 plannings: Le "normal", avec la gestion des horaires de chauffage et cumulus normales différenciée WE+semaine avec le travail. Un "100% présence" qui est grosso modo le normal+horaires chauffage étendus car on est là 100% du temps. Un "vacances" ou le chauffage est mis hors-gel et le cumulus stoppé, ce qui permet la veille du retour de remettre en "normal" et d'avoir eau-chaude+chauffage qui vont repartir sur les prochains plannings (HC de nuit si remis en route en soirée) et d'arriver le lendemain maison chaude et avec de l'eau chaude aussi!
Pour passer d'un planning à l'autre, il est possible d'utiliser l'API HTTP/JSON (sur le localhost) pour changer de "timer plan" selon l'entrée activée
Code : Tout sélectionner
http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command¶m=setactivetimerplan&ActiveTimerPlan=0
A définir en action pour chaque niveau de switch sélecteur configuré en fonction du nb de plannings.
Le seul aspect un peu chiant de cette affaire, c'est que Domoticz ne prévoit aucune recopie d'un planning sur un autre, permettant d'en faire un complet, puis de recopier et adapter qq entrées/horaires selon les cas.
L'autre aspect un peu chiant des plannings, c'est qu'il n'est pas possible de valider/invalider globalement un planning actif pour un switch. Cela peut se faire, mais oblige cette fois à scripter (j'ai un script en python qui fait cela, en Lua cela me paraissait un peu compliqué) car il faut identifier/changer l'activation de chaque ligne qui correspond en fait à l'activation d'un timer. D’où l'intérêt de faire des plannings différents et d'en changer.
Pour le timer plan, ça a l'air sympa, je ne connais absolument pas, je ne sais même pas où en créer un dans Domotique Z
Je ne pense pas que je vais utiliser cette méthode pour le moment…
Je vais voir si j’arrive à faire un truc en scratch ☹
Je ne pense pas que je vais utiliser cette méthode pour le moment…
Je vais voir si j’arrive à faire un truc en scratch ☹
Domoticz 2024.7
Bonsoir
J’ai 2 switchs
Un switch pilote l'alimentation du chargeur de voiture ici il est représenté par « chambre l'anti moustique » pour faire des essais.
L’autre switch et celui qui doit enclencher la charge dans les heures creuses. « T_charge programmee »
J’ai fait quelques essais avec des durées plus courtes du genre « on » 19h51, « off » à 19h53
Sa marche pas vraiment bien, et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'expérience en blocky et sur la gestion des heures.
Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas ?
Merci
J’ai 2 switchs
Un switch pilote l'alimentation du chargeur de voiture ici il est représenté par « chambre l'anti moustique » pour faire des essais.
L’autre switch et celui qui doit enclencher la charge dans les heures creuses. « T_charge programmee »
J’ai fait quelques essais avec des durées plus courtes du genre « on » 19h51, « off » à 19h53
Sa marche pas vraiment bien, et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'expérience en blocky et sur la gestion des heures.
Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas ?
Merci
Domoticz 2024.7
Tu n'as pas d'erreurs dans les logs ?
Est-ce que tu as enlevé les heures pour vérifier que lorsque tu appuies sur le bouton, cela active bien la "charge" et que tu as le log correspondant ?
J'ai écrit des petits guides dans ma présentation dont un concernant le débogage. Tu peux également regarder celui pour débuter en programmation. Les liens sont dans ma signature.
Est-ce que tu as enlevé les heures pour vérifier que lorsque tu appuies sur le bouton, cela active bien la "charge" et que tu as le log correspondant ?
J'ai écrit des petits guides dans ma présentation dont un concernant le débogage. Tu peux également regarder celui pour débuter en programmation. Les liens sont dans ma signature.
A priori, "time > 22 and time < 6" n'est jamais réalisé. (l'autre condition de temps devrait marcher).
Le test est purement numérique, la logique autour de minuit est à coder en : "(time > 22:00) or (time < 6:00)".
Après, bien suivre les conseils de Keros ci-dessus pour débuguer le reste de la logique.
Le test est purement numérique, la logique autour de minuit est à coder en : "(time > 22:00) or (time < 6:00)".
Après, bien suivre les conseils de Keros ci-dessus pour débuguer le reste de la logique.
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
C'est terriblement long pour faire un essai 
Le strictement > fait que l'action se déroule 1 minute après l'heure indiquée (ce n'est pas grave)
ça semble fonctionner, en dehors de la zone heures creuses toutes les minutes la commande "Coupure chargeur VE" est envoyée
Reste à passer l'épreuve de minuit.
Le strictement > fait que l'action se déroule 1 minute après l'heure indiquée (ce n'est pas grave)
ça semble fonctionner, en dehors de la zone heures creuses toutes les minutes la commande "Coupure chargeur VE" est envoyée
Reste à passer l'épreuve de minuit.
Domoticz 2024.7