[Résolu]Docker - Installation du plugin
Re: Docker - Installation du plugin
C'est bien mon problème, je ne vois toujours pas ce que vient faire putty dans la procédure hormis charger les drivers, et encore là, il n'y a rien à voir...
Bon courage pour la restauration.
Bon courage pour la restauration.
-
Papy de la mer
Bonjour.
Me voici revenu sur les ondes avec mes aventures zigbee ...
Après avoir tenté une récupération de mes disques via un tuto de synology (comme d'habitude fait pour des gens qui ... savent le faire), j'ai finalement totalement réinstaller le NAS avec une certaine facilité puisqu'Hyperbackup m'avait sauvé la presque totalité de mon DS220+ sur mon DS218 ... Je conseille à tous l'usage de cet outil de protection ...
Me voici de nouveau avec mes problèmes de Sonoff dongle plus-E ...
J'ai tenté une autre approche en installant Domoticz via docker-compose puisqu'il semble que la déclaration du device USB y soit possible. Après quelques essais de compréhension, voilà ce que cela donne :
Le fichier "/volume1/docker/domoticz-essai/docker-compose.yaml" contient :
version: '3.3'
services:
domoticz:
image: domoticz/domoticz:latest
container_name: domoticz
restart: always
# Pass devices to container
devices:
- "/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0"
ports:
- "8080:8080"
- "8443:443"
- "9440:9440"
volumes:
- /volume1/docker/domoticz-essai:/opt/domoticz/userdata
environment:
- TZ=Europe/Amsterdam
- LOG_PATH=/opt/domoticz/userdata/domoticz.log
et ... je peux enfin sélectionner le port ad hoc (/dev/ttyACM0) dans le plugin zigbee ...
A partir de là facile ... Euh ... en fait non ... Lorsque je regarde le log de Domoticz, je trouve ces erreurs :
2023-01-20 14:27:59.086 Error: PyDomoticz_Error, illegal operation, Plugin has not started yet.
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: Looks like aiohttp python module is not installed. Make sure to install the required python3 module
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: Use the command:
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: sudo pip3 install -r requirements.txt
Après quelques démêlés avec le NAS pour que la commande pip puisse fonctionner, je passe la commande demandée (dernière ligne ci-dessus). Tout semble bien se passer, mis à part le warning suivant :
WARNING: Running pip as the 'root' user can result in broken permissions and conflicting behaviour with the system package manager. It is recommended to use a virtual environment instead: https://pip.pypa.io/warnings/venv
Je relance le plugin ... avec le même résultat que celui évoqué ci-dessus ...
Me voici revenu sur les ondes avec mes aventures zigbee ...
Après avoir tenté une récupération de mes disques via un tuto de synology (comme d'habitude fait pour des gens qui ... savent le faire), j'ai finalement totalement réinstaller le NAS avec une certaine facilité puisqu'Hyperbackup m'avait sauvé la presque totalité de mon DS220+ sur mon DS218 ... Je conseille à tous l'usage de cet outil de protection ...
Me voici de nouveau avec mes problèmes de Sonoff dongle plus-E ...
J'ai tenté une autre approche en installant Domoticz via docker-compose puisqu'il semble que la déclaration du device USB y soit possible. Après quelques essais de compréhension, voilà ce que cela donne :
Le fichier "/volume1/docker/domoticz-essai/docker-compose.yaml" contient :
version: '3.3'
services:
domoticz:
image: domoticz/domoticz:latest
container_name: domoticz
restart: always
# Pass devices to container
devices:
- "/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0"
ports:
- "8080:8080"
- "8443:443"
- "9440:9440"
volumes:
- /volume1/docker/domoticz-essai:/opt/domoticz/userdata
environment:
- TZ=Europe/Amsterdam
- LOG_PATH=/opt/domoticz/userdata/domoticz.log
et ... je peux enfin sélectionner le port ad hoc (/dev/ttyACM0) dans le plugin zigbee ...
A partir de là facile ... Euh ... en fait non ... Lorsque je regarde le log de Domoticz, je trouve ces erreurs :
2023-01-20 14:27:59.086 Error: PyDomoticz_Error, illegal operation, Plugin has not started yet.
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: Looks like aiohttp python module is not installed. Make sure to install the required python3 module
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: Use the command:
2023-01-20 14:27:59.206 Error: Zigbee: sudo pip3 install -r requirements.txt
Après quelques démêlés avec le NAS pour que la commande pip puisse fonctionner, je passe la commande demandée (dernière ligne ci-dessus). Tout semble bien se passer, mis à part le warning suivant :
WARNING: Running pip as the 'root' user can result in broken permissions and conflicting behaviour with the system package manager. It is recommended to use a virtual environment instead: https://pip.pypa.io/warnings/venv
Je relance le plugin ... avec le même résultat que celui évoqué ci-dessus ...
Bonjour,
Content d'apprendre que tout est revenu à la normale, c'est cependant assez surprenant que tout plante, mon NAS est en ligne depuis 4 ans sans problème.
Je vais me répéter, aucune commande n'est nécessaire dans le shell Synology, le principe de docker c'est d'avoir un module indépendant, les commandes sont à faire à l'intérieur du conteneur.
Vu que tu n'utilises pas l'interface docker, ça complexifie donc la chose, il faut se connecter au conteneur pour y exécuter les commandes.
On s'éloigne du tuto, la commande doit être de ce type :
Pour le port USB, si le driver n'est pas bien chargé, même si le port apparait, le résultat risque de se solder en problème de connexion.
Content d'apprendre que tout est revenu à la normale, c'est cependant assez surprenant que tout plante, mon NAS est en ligne depuis 4 ans sans problème.
Je vais me répéter, aucune commande n'est nécessaire dans le shell Synology, le principe de docker c'est d'avoir un module indépendant, les commandes sont à faire à l'intérieur du conteneur.
Vu que tu n'utilises pas l'interface docker, ça complexifie donc la chose, il faut se connecter au conteneur pour y exécuter les commandes.
On s'éloigne du tuto, la commande doit être de ce type :
Code : Tout sélectionner
docker exec -u root domoticz pip3 install -r requirements.txtRe: Docker - Installation du plugin
Je complète mon post précédent, note bien ce que tu fais dans le shell du NAS car prochain upgrade, il y a de fortes chances qu'il faille recommencer.
Pour l'installation, le plugin stoppe mais il y a d'autres étapes : https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... %C3%A9dure
Tu peux éventuellement tester via script customstart.sh, il fera toutes les commandes dans le conteneur, sinon, en manuel, il y a tout ça à transposer :
Pour l'installation, le plugin stoppe mais il y a d'autres étapes : https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... %C3%A9dure
Tu peux éventuellement tester via script customstart.sh, il fera toutes les commandes dans le conteneur, sinon, en manuel, il y a tout ça à transposer :
apt update
apt install python3-dev
python3 -m pip install --upgrade pip
pip3 install wheel
pip3 install -r requirements.txt-
Papy de la mer
J'ai installé mon premier NAS synology il y a plus de 10 ans, j'en suis à ma 3ème génération de NAS de cette marque et... je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes disques et mes installations ... il faut toujours une première ...
Si je n'utilise pas l'interface terminal de docker et que je passe par Putty c'est que ... je ne sais pas ou je ne peux pas accéder au terminal via l'onglet "Terminal" lorsque j'entre dans le détail d'un conteneur. J'ai vu apparaître ce terminal sur fond noir une seule fois et je ne sais même pas en quelles circonstances il est apparu. En temps normal, lorsque je suis dans l'onglet terminal, j'ai un cadre blanc ... J'ai cherché comment l'activer mais je n'ai rien trouvé. Ce genre de situation peut faire sourire ou énerver certains, je le comprends. Je suis à l'aise avec Windows mais Linux et ses dérivés sont pour moi un monde étrange dans lequel je circule avec précaution. J'essaye d'apprendre et de comprendre mais ce n'est pas facile car beaucoup de choses écrites sur le net sont faites pour ... les "gens qui savent déjà".
Je lis donc avec grand intérêt toutes tes remarques et tous tes commentaires ...
Je reviens à mes moutons ...
J'ai voulu reprendre ce matin une installation à 0, pas à pas, en rédigeant, comme tu l'as suggéré, un quasi tuto "pour les nuls" ...
1 - Installation du conteneur avec docker compose : aucune difficulté. Cela résout la question du port USB dans le plugin
zigbee et le conteneur reste accessible et modifiable via la procédure normal de docker du Synology.
2 - installation des drivers : fait via un fichier qui s'exécute à chaque redémarrage du NAS et qui disparaitra peut-être
lors de la mise à jour du NAS (à voir).
3 - Installation du plugin zigbee : là, aujourd'hui, c'est la "tarte à la crème" ...
Dans un premier temps j'ai fait (à plusieurs reprises depuis ce matin) ce qui a très bien marché pour moi la première
fois : procédure par script. Aujourd'hui, cela ne fonctionne pas : la commande "wget ..." se solde par ces messages :
--2023-01-21 14:18:11-- https://raw.githubusercontent.com/zigbe ... omstart.sh
Resolving raw.githubusercontent.com... 185.199.111.133, 185.199.108.133, 185.199.109.133, ...
Connecting to raw.githubusercontent.com|185.199.111.133|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2023-01-21 14:18:11 ERROR 404: Not Found.
Dans un second temps, j'ai essayé la procédure manuelle : la commande "git" passe depuis que j'ai installé le paquet
"git server" sur le synology mais la commande "apt" ne passe pas (je travaille "encore" avec Putty).
J'ai la cruelle impression de régresser de nouveau, sans comprendre pourquoi ...
Si je n'utilise pas l'interface terminal de docker et que je passe par Putty c'est que ... je ne sais pas ou je ne peux pas accéder au terminal via l'onglet "Terminal" lorsque j'entre dans le détail d'un conteneur. J'ai vu apparaître ce terminal sur fond noir une seule fois et je ne sais même pas en quelles circonstances il est apparu. En temps normal, lorsque je suis dans l'onglet terminal, j'ai un cadre blanc ... J'ai cherché comment l'activer mais je n'ai rien trouvé. Ce genre de situation peut faire sourire ou énerver certains, je le comprends. Je suis à l'aise avec Windows mais Linux et ses dérivés sont pour moi un monde étrange dans lequel je circule avec précaution. J'essaye d'apprendre et de comprendre mais ce n'est pas facile car beaucoup de choses écrites sur le net sont faites pour ... les "gens qui savent déjà".
Je lis donc avec grand intérêt toutes tes remarques et tous tes commentaires ...
Je reviens à mes moutons ...
J'ai voulu reprendre ce matin une installation à 0, pas à pas, en rédigeant, comme tu l'as suggéré, un quasi tuto "pour les nuls" ...
1 - Installation du conteneur avec docker compose : aucune difficulté. Cela résout la question du port USB dans le plugin
zigbee et le conteneur reste accessible et modifiable via la procédure normal de docker du Synology.
2 - installation des drivers : fait via un fichier qui s'exécute à chaque redémarrage du NAS et qui disparaitra peut-être
lors de la mise à jour du NAS (à voir).
3 - Installation du plugin zigbee : là, aujourd'hui, c'est la "tarte à la crème" ...
Dans un premier temps j'ai fait (à plusieurs reprises depuis ce matin) ce qui a très bien marché pour moi la première
fois : procédure par script. Aujourd'hui, cela ne fonctionne pas : la commande "wget ..." se solde par ces messages :
--2023-01-21 14:18:11-- https://raw.githubusercontent.com/zigbe ... omstart.sh
Resolving raw.githubusercontent.com... 185.199.111.133, 185.199.108.133, 185.199.109.133, ...
Connecting to raw.githubusercontent.com|185.199.111.133|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2023-01-21 14:18:11 ERROR 404: Not Found.
Dans un second temps, j'ai essayé la procédure manuelle : la commande "git" passe depuis que j'ai installé le paquet
"git server" sur le synology mais la commande "apt" ne passe pas (je travaille "encore" avec Putty).
J'ai la cruelle impression de régresser de nouveau, sans comprendre pourquoi ...
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer les difficultés rencontrées, je réfute cependant l'idée d'un tuto pour connaisseur, l'installation est détaillée avec une image pour toutes les étapes et tout peut se faire via DSM, si un néophyte n'y arrive pas, j'essaie d'ajouter des commentaires et détails car c'est bel et bien l'objectif, que tout le monde y arrive. J'ai reproduit la procédure hier soir pour préparer la version anglaise, j'ai pu tout dérouler simplement.
Je vais essayer de répondre aux différents points que tu lèves :
- pour l'adresse du script, désolé, le lien pointait vers la branche dev du plugin qui a disparu hier soir au profit d'une nouvelle branche develop, j'attendais le merge vers la stable mais je n'avais pas anticipé la suppression. Je mets à jour le lien : https://raw.githubusercontent.com/zigbe ... omstart.sh
- concernant le terminal que tu ne trouves pas, c'est décrit ici : https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... par-script
Il faut double cliquer sur le conteneur en cours d'exécution et c'est le dernier onglet, terminal, on voit par défaut celui qui exécute domoticz, on y voit passer ses logs, il faut donc en créer un nouveau pour lancer des commandes.
- pour apt, il ne faut pas les exécuter dans le shell du NAS, celui-ci n'est pas prévu pour. apt sert pour la gestion des paquets, mettre à jour des paquets qui ne sont pas prévu pour DSM est le meilleur moyen de le planter. Si tu souhaites tout de même insister avec putty, il faut prendre mon post précédent et executer les commandes avec le prefix docker -u root domoticz
- n'hésites pas à copier les logs complets, depuis la commande jusqu'à la fin, je ne fais pas dans le marc de café et depuis le début, je m'efforce de deviner ce que tu fais et le probable résultat. Pour vérifier que le script de chargement des drivers fonctionne, que donne la commande suivante dans le shell du NAS :
Si le module est déjà chargé, il donne une erreur, le script fonctionne, sinon, il y a un souci.
Je vais essayer de répondre aux différents points que tu lèves :
- pour l'adresse du script, désolé, le lien pointait vers la branche dev du plugin qui a disparu hier soir au profit d'une nouvelle branche develop, j'attendais le merge vers la stable mais je n'avais pas anticipé la suppression. Je mets à jour le lien : https://raw.githubusercontent.com/zigbe ... omstart.sh
- concernant le terminal que tu ne trouves pas, c'est décrit ici : https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... par-script
Il faut double cliquer sur le conteneur en cours d'exécution et c'est le dernier onglet, terminal, on voit par défaut celui qui exécute domoticz, on y voit passer ses logs, il faut donc en créer un nouveau pour lancer des commandes.
- pour apt, il ne faut pas les exécuter dans le shell du NAS, celui-ci n'est pas prévu pour. apt sert pour la gestion des paquets, mettre à jour des paquets qui ne sont pas prévu pour DSM est le meilleur moyen de le planter. Si tu souhaites tout de même insister avec putty, il faut prendre mon post précédent et executer les commandes avec le prefix docker -u root domoticz
- n'hésites pas à copier les logs complets, depuis la commande jusqu'à la fin, je ne fais pas dans le marc de café et depuis le début, je m'efforce de deviner ce que tu fais et le probable résultat. Pour vérifier que le script de chargement des drivers fonctionne, que donne la commande suivante dans le shell du NAS :
sudo insmod /lib/modules/cdc-acm.ko-
Papy de la mer
Je te remercie pour ta patience ...
Pour le lien absent, je me suis douté de ce qui se passait car je recevais une erreur 404, j'ai donc pensé que peut-être quelqu'un travaillait à le modifier. Merci de l'avoir fait ...
L'instruction "sudo insmod /lib/modules/cdc-acm.ko" passe très bien (dans le cas présent il y a une erreur puisque j'ai déjà réalisé l'opération). Pour ce qui concerne plus généralement la questions des drivers et de leur chargement, entre tes explications et ce que j'ai trouvé sur le net, tout est OK pour moi ...
En ce qui concerne le terminal, je pense n'avoir pas été clair dans mon explication : j'ai parfaitement compris comment y accéder, notamment grâce à votre procédure, ... sauf que ..., et c'est là où le bât blesse, lorsque je me mets dans l'onglet terminal, tout est blanc ; si j'appuie sur "Créer", il ne se passe rien ... je peux seulement entrer une commande.
J'ai donc cherché à comprendre et j'ai fait plusieurs manips et quelques recherches. En voilà le bilan :
- j'ai réussi à accéder au terminal "en rusant" : j'ai arrêté le conteneur tout en gardant la fenêtre "Terminal" présente et accessible, puis j'ai relancé le conteneur et dès qu'il a été actif, j'ai rappelé la fenêtre "Terminal", à quelques reprises, j'ai récupéré la fenêtre noire et le bouton "Créer" a été actif, j'ai pu créer une session bash ;
- pour ce que j'ai pu trouvé sur le net, il semble que le problème soit lié au navigateur utilisé ; en principe, les cas référencés sur le net parlent plutôt de Chrome. Pour ma part, j'utilise "Brave" mais le noyau de ce navigateur est, sauf erreur de ma part, commun à Chrome ...
Le lien du script d'installation étant revenu ... je l'ai utilisé dans Putty, comme la première fois. Exécution OK, fichier customstart.sh sauvegardé dans le répertoire Domoticz-Zigbee. J'arrête et je relance le conteneur puis je paramètre le plugin : le port USB est bien là ... tout paraît OK mais dans le log, je me retrouve de nouveau avec l'erreur signalé hier :
"docker exec -u root domoticz pip3 install -r requirements.txt"
mais rien n'en est sorti malgré quelques variantes que j'ai essayé d'apporter sur le chemin du fichier.
Alors j'ai fait "le test du couillon" ... J'ai installé une version light du navigateur Vivaldi et je suis entré dans mon conteneur domoticz via un terminal ... qui, cette fois, marche parfaitement ...
...
J'ai passé via ce terminal le contenu du fichier customstart.sh : tout semble OK.
J'ai arrêté et redémarré le conteneur et voilà ce qui me paraît intéressant à la fin du log dans Domoticz :
Pour le lien absent, je me suis douté de ce qui se passait car je recevais une erreur 404, j'ai donc pensé que peut-être quelqu'un travaillait à le modifier. Merci de l'avoir fait ...
L'instruction "sudo insmod /lib/modules/cdc-acm.ko" passe très bien (dans le cas présent il y a une erreur puisque j'ai déjà réalisé l'opération). Pour ce qui concerne plus généralement la questions des drivers et de leur chargement, entre tes explications et ce que j'ai trouvé sur le net, tout est OK pour moi ...
En ce qui concerne le terminal, je pense n'avoir pas été clair dans mon explication : j'ai parfaitement compris comment y accéder, notamment grâce à votre procédure, ... sauf que ..., et c'est là où le bât blesse, lorsque je me mets dans l'onglet terminal, tout est blanc ; si j'appuie sur "Créer", il ne se passe rien ... je peux seulement entrer une commande.
J'ai donc cherché à comprendre et j'ai fait plusieurs manips et quelques recherches. En voilà le bilan :
- j'ai réussi à accéder au terminal "en rusant" : j'ai arrêté le conteneur tout en gardant la fenêtre "Terminal" présente et accessible, puis j'ai relancé le conteneur et dès qu'il a été actif, j'ai rappelé la fenêtre "Terminal", à quelques reprises, j'ai récupéré la fenêtre noire et le bouton "Créer" a été actif, j'ai pu créer une session bash ;
- pour ce que j'ai pu trouvé sur le net, il semble que le problème soit lié au navigateur utilisé ; en principe, les cas référencés sur le net parlent plutôt de Chrome. Pour ma part, j'utilise "Brave" mais le noyau de ce navigateur est, sauf erreur de ma part, commun à Chrome ...
Le lien du script d'installation étant revenu ... je l'ai utilisé dans Putty, comme la première fois. Exécution OK, fichier customstart.sh sauvegardé dans le répertoire Domoticz-Zigbee. J'arrête et je relance le conteneur puis je paramètre le plugin : le port USB est bien là ... tout paraît OK mais dans le log, je me retrouve de nouveau avec l'erreur signalé hier :
J'ai essayé de passer dans Putty la ligne de commande que tu m'avais indiqué2023-01-21 18:08:12.428 Error: PyDomoticz_Error, illegal operation, Plugin has not started yet.
2023-01-21 18:08:12.552 Error: Zigbee: Looks like aiohttp python module is not installed. Make sure to install the required python3 module
2023-01-21 18:08:12.552 Error: Zigbee: Use the command:
2023-01-21 18:08:12.552 Error: Zigbee: sudo pip3 install -r requirements.txt
"docker exec -u root domoticz pip3 install -r requirements.txt"
mais rien n'en est sorti malgré quelques variantes que j'ai essayé d'apporter sur le chemin du fichier.
Alors j'ai fait "le test du couillon" ... J'ai installé une version light du navigateur Vivaldi et je suis entré dans mon conteneur domoticz via un terminal ... qui, cette fois, marche parfaitement ...
J'ai passé via ce terminal le contenu du fichier customstart.sh : tout semble OK.
J'ai arrêté et redémarré le conteneur et voilà ce qui me paraît intéressant à la fin du log dans Domoticz :
2023-01-21 20:27:44.951 Status: Zigbee: Zigbee for Domoticz (z4d) plugin stable6-6.3.009 started
2023-01-21 20:27:44.960 Status: Zigbee: DeviceConf loaded - 17 confs loaded
2023-01-21 20:27:44.954 Error: Zigbee: Urlopen to http://192.168.1.100:8080/json.htm?type=hardware rejected. Error: HTTP Error 401: Unauthorized
2023-01-21 20:27:44.956 Error: Zigbee: Urlopen to http://192.168.1.100:8080/json.htm?type=hardware rejected. Error: HTTP Error 401: Unauthorized
2023-01-21 20:27:45.079 Status: Zigbee: DeviceConf loaded - 416 confs loaded
2023-01-21 20:27:45.079 Status: Zigbee: load ListOfDevice
2023-01-21 20:27:45.080 Status: Zigbee: Transport mode: ZigpyEZSP
2023-01-21 20:27:45.661 Status: Zigbee: Start Zigpy Transport on EZSP
2023-01-21 20:27:45.663 Status: Zigbee: ZigpyTransport: thread_processing_and_sending Thread start.
2023-01-21 20:27:45.663 Status: Zigbee: Start Web Server connection
2023-01-21 20:27:45.667 Status: Zigbee: Web backend for Web User Interface started on port: 9440
2023-01-21 20:27:45.667 Status: Zigbee: Domoticz Widgets usage is at 1.2 % (252 units free)
2023-01-21 20:27:45.926 Status: Zigbee: Started radio ezsp port: /dev/ttyACM0
2023-01-21 20:27:47.279 Status: Zigbee: Forming a new network
2023-01-21 20:27:47.453 Status: Zigbee: Forming a new network
2023-01-21 20:27:54.571 Status: Zigbee: Number of devices recently active in Zigate = 0
2023-01-21 20:27:54.598 Status: Zigbee: EZSP Radio manufacturer:
2023-01-21 20:27:54.598 Status: Zigbee: EZSP Radio board name:
2023-01-21 20:27:54.598 Status: Zigbee: EmberZNet version: 6.10.3.0 build 297
2023-01-21 20:27:54.598 Status: Zigbee: Network settings
2023-01-21 20:27:54.599 Status: Zigbee: Channel: 15
2023-01-21 20:27:54.599 Status: Zigbee: PAN ID: 0xE80F
2023-01-21 20:27:54.599 Status: Zigbee: Extended PAN ID: 85:a7:31:68:d3:d7:27:c8
2023-01-21 20:27:54.599 Status: Zigbee: Device IEEE: e0:79:8d:ff:fe:71:91:0c
2023-01-21 20:27:54.599 Status: Zigbee: Device NWK: 0x0000
2023-01-21 20:27:54.600 Status: Zigbee: Initialize Zigate Data Structure 0000 e0798dfffe71910c
2023-01-21 20:27:54.604 Status: Zigbee: Installer Version Number: 6.10.3.0 build 297
2023-01-21 20:27:54.604 Status: Zigbee: Branch Version: ==> Unknown Silicon Labs <==
2023-01-21 20:27:54.604 Status: Zigbee: Updating Channel in Plugin Configuration from: 0 to: 15
2023-01-21 20:27:54.605 Status: Zigbee: Zigbee Coordinator ieee: e0798dfffe71910c , short addr: 0000
2023-01-21 20:27:54.605 Status: Zigbee: Network state UP, PANID: e80f extPANID: 0x85a73168d3d727c8 Channel: 15
2023-01-21 20:27:54.603 Error: Zigbee: Untested Zigbee adapater model, please report to the Zigbee for Domoticz team
2023-01-21 20:28:04.057 Status: Zigbee: Request Disabling Accepting new Hardware
2023-01-21 20:28:09.086 Status: Zigbee: coordinator set to Certification : 1/CE -> CE
2023-01-21 20:28:10.187 Status: Zigbee: ota_scan_folder Following Firmware have been loaded
2023-01-21 20:28:10.187 Status: Zigbee: Plugin with Zigpy, Coordinator Unknown Silicon Labs firmware UNK - 6.10.3.0 build 297 correctly initialized
2023-01-21 20:30:06.673 Status: [web:8080] Incoming connection from: 192.168.1.100
2023-01-21 20:30:10.841 Status: User: Pascal (IP: 192.168.1.100) initiated a switch command (1/Zigbee - Zigate Status 2/On)
2023-01-21 20:30:10.884 Error: Zigbee: onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02- 2
2023-01-21 20:35:06.990 Status: User: Pascal (IP: 192.168.1.100) initiated a switch command (1/Zigbee - Zigate Status 2/On)
2023-01-21 20:35:07.014 Error: Zigbee: onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02- 2
2023-01-21 20:40:08.671 Status: User: Pascal (IP: 192.168.1.100) initiated a switch command (1/Zigbee - Zigate Status 2/On)
2023-01-21 20:40:08.681 Error: Zigbee: onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02- 2
Dernière modification par Keros le 21 janv. 2023, 21:10, modifié 1 fois.
Quand celle là arrive, oui, c'est que c'est allé au bout ! Bravo.Plugin with Zigpy, Coordinator Unknown Silicon Labs firmware UNK - 6.10.3.0 build 297 correctly initialized
J'utilise chrome au quotidien et la fenêtre apparait toujours, je suis juste obligé de cliquer sur l'onglet bash qui se créé, par défaut ça reste dans le courant, à part ça, c'est bon.
Une dernière question pour ma compréhension, même en passant par une config manuelle, le conteneur est visible sur l'interface graphique ?
Merci de passer le sujet en résolu pour le bon suivi des points encore ouvert du forum.
-
Papy de la mer
Je ferai des essais avec Chrome par acquis de conscience ...
Je te confirme que même avec une conf. manuelle, je vois mon conteneur dans l'interface graphique ... ce qui m'a surpris. Lors de mes tous premiers essais, j'ai même modifié la conf. manuelle par l'interface graphique pour ajouter le port 9440.
Ultimes questions avant de clore le sujet :
- Dans le log que je t'ai envoyé hier soir, il y a des erreurs. Comment dois-je les interpréter ? En particulier, ce log persistant actuellement :
Comme ce log arrive toutes les 5 mn, je me demande s'il n'y a pas interférence avec une autre commande qui pourrait être liée à un script php exécuté toutes les 5 mn, qui me remonte des données "chaudière" de la base NETATMO.
- J'ai lu dans la doc qu'après installation du plugin, je devais voir apparaître dans l'onglet "Mesures" 2 widgets. Ils n'y sont pas, par contre, j'ai bien 2 dispositifs (1 capteur alerte et 1 capteur texte) qui se sont installés.
- Comme je suis (parfois) optimiste, j'avais acheté une prise (chinoise) compatible zigbee pour de premiers essais.
Après appairage, je récupère dans Domoticz 5 dispositifs :
- la prise en tant que switch on/off,
- une mesure de puissance (en W),
- un compteur d'énergie (en kWh),
- une mesure de tension (en V),
- un color switch RGBWW on/off que je suppose associé au voyant qui est sur la prise.
Par contre ... aucun widget dans les onglets interrupteurs et mesures ...
Mais je suis content à ce stade ... il va falloir que je potasse pour la suite.
Un grand merci à toi pour m'avoir mis le pied à l'étrier ...
Je te confirme que même avec une conf. manuelle, je vois mon conteneur dans l'interface graphique ... ce qui m'a surpris. Lors de mes tous premiers essais, j'ai même modifié la conf. manuelle par l'interface graphique pour ajouter le port 9440.
Ultimes questions avant de clore le sujet :
- Dans le log que je t'ai envoyé hier soir, il y a des erreurs. Comment dois-je les interpréter ? En particulier, ce log persistant actuellement :
avec ce que je crois être son pendant dans le WebUI :2023-01-22 10:35:07.383 Error: Zigbee: onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02-2
0: Object {"0":{"Time":"22/01/2023 10:40:07","Module":"Command","nwkid":"None","PluginHealth":"Ready","message":"onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02- 2","PermitToJoin":{"Duration":0,"Starttime":1674329284},"Thread":"MainThread"},"1":{"Time":"22/01/2023 10:45:08","Module":"Command","nwkid":"None","PluginHealth":"Ready","message":"onCommand - Unknown device or GrpMgr not enabled Zigbee - Zigate Status 2, unit 1 , id Zigate-02- 2","PermitToJoin":{"Duration":0,"Starttime":1674329284},"Thread":"MainThread"},"LastLog":1,"StartTime":"21/01/2023 20:27:44","FirmwareVersion":"6.10.3.0 build 297","FirmwareMajorVersion":"98","PluginVersion":"stable6-6.3.009"}
LastLog: 0- J'ai lu dans la doc qu'après installation du plugin, je devais voir apparaître dans l'onglet "Mesures" 2 widgets. Ils n'y sont pas, par contre, j'ai bien 2 dispositifs (1 capteur alerte et 1 capteur texte) qui se sont installés.
- Comme je suis (parfois) optimiste, j'avais acheté une prise (chinoise) compatible zigbee pour de premiers essais.
Après appairage, je récupère dans Domoticz 5 dispositifs :
- la prise en tant que switch on/off,
- une mesure de puissance (en W),
- un compteur d'énergie (en kWh),
- une mesure de tension (en V),
- un color switch RGBWW on/off que je suppose associé au voyant qui est sur la prise.
Par contre ... aucun widget dans les onglets interrupteurs et mesures ...
Mais je suis content à ce stade ... il va falloir que je potasse pour la suite.
Un grand merci à toi pour m'avoir mis le pied à l'étrier ...
Dernière modification par Keros le 22 janv. 2023, 13:27, modifié 1 fois.
Si dans les paramètres de DomoticZ, tu n'as pas activé "Autoriser l'ajout de nouveaux dispositifs", les dispositifs créés par le plugin lors d'un nouvel appairage n'ont pas de widgets dans les différents onglets. A toi, via la page Configuration / Dispositifs, de créer les widgets que tu souhaites en cliquant sur la petite flèche verte.
Pour ta prise, le color switch RGBWW ne semble pas logique. Tu peux regarder ce que l'on demande dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande concernant les objets non optimisés et créer un nouveau sujet avec les infos demandées.
Pour ta prise, le color switch RGBWW ne semble pas logique. Tu peux regarder ce que l'on demande dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande concernant les objets non optimisés et créer un nouveau sujet avec les infos demandées.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos