Suppression de données erronées

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
SAS-Malko

Suppression de données erronées

Message par SAS-Malko »

Bonjour,
J'ai ajouté un compteur incrémental pour mesurer ma consommation de gaz d'après les tops émis par le compteur Gazpar.
Mon problème est que j'ai une valeur faramineuse arrivée je ne sais comment et qu'elle pourri l'affichage des valeurs correctes acquises depuis (Cf. la copie d'écran en attachement).
J'ai essayé sans succès la méthode préconisée pour supprimer des points dans une courbe, à savoir : Shift et clic gauche sur ce point. J'ai bien un message me demandant la confirmation de la suppression du point mais celui-ci ne disparaît pas pour autant!
J'ai ensuite essayé avec SQLite Manager, mais dans la table "meter", où je retrouve toutes les valeurs de ce compteur, il n'y a pas trace de cette valeur erronée!
Quelqu'un aurait-il déjà résolu un problème similaire?
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Laurent
Pièces jointes
Valeur erronée.png
Valeur erronée.png (421.18 Kio) Consulté 445 fois
Sylv_01

Re: Suppression de données erronées

Message par Sylv_01 »

Bonjour, as-tu regardé dans la table "calendar_meter" (ou meter_calendar, c'est de mémoire) ?
Il me semble que c'est là que les données sont stockées...
[Edit] : oui, c'est bien meter_calendar le nom de la table...
SAS-Malko

Message par SAS-Malko »

Bonsoir,
Oui, j'ai aussi regardé dans le table Meter_Calendar mais là on trouve les données consolidées par jour
Dans la représentation graphique les valeurs sont les consolidations horaires (on voit bien sur la première copie d'écran, 15:00:00, 16:00:00, 17:00:00 etc...
Dans la table Meter les données sont datées toutes les 5 minutes
Il doit donc y avoir un calcul effectué pour la représentation graphique et une valeur erronée prise je ne sais où, qui amène a ce résultat déconnant.
Bon, ceci dit, la consolidation de la journée ne semble pas prendre en compte cette valeur (sur la seconde copie d'écran on voit que le total du dimanche ressort à 0,07) et comme il s'agit de l'affichage glissant sur 7 jours, dans quelques jours elle aura disparu et l'échelle de représentation redeviendra lisible.
Mais j'aurais bien voulu comprendre.
Merci en tous cas
Pièces jointes
Valeur erronée 2.png
Valeur erronée 2.png (189.21 Kio) Consulté 398 fois
lost

Message par lost »

SAS-Malko a écrit : 18 janv. 2023, 16:24 J'ai essayé sans succès la méthode préconisée pour supprimer des points dans une courbe, à savoir : Shift et clic gauche sur ce point. J'ai bien un message me demandant la confirmation de la suppression du point mais celui-ci ne disparaît pas pour autant!
Sur les courbes, s'il y a plusieurs mesures foireuses (échantillonnées par défaut toutes les 5mn généralement), il faut les supprimer toutes 1 par 1. C'est un peu fastidieux, dommage qu'on ne puisse sélectionner une tranche de temps à supprimer globalement.
Répondre