[résolu] guidage pour paramétrage

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Bibi49

[résolu] guidage pour paramétrage

Message par Bibi49 »

Bonjour a tous,

Je découvre le plugin zigbeefordomoticz...
L'ajout du coordinateur Conbee 2 sur mon Raspberry (Buster dernière version) c'est "bien passé".
L'ajout d'une vanne motorisé (https://zigbee.blakadder.com/Tuya_valve.html) et de deux détecteurs fuite d'eau (https://zigbee.blakadder.com/Aqara_SJCGQ11LM.html) ce sont très bien passé : visible dans Domoticz (plan etc...) ainsi que dans "Personnalisé/Conbee2/.
Je vois bien 1 routeur et 2 terminaux, les 3 objets étant "optimisé".
La vanne est pilotable manuellement depuis domoticz (via le "Plan" ou "Interrupteurs") tout comme dans z4d (Personnalisé/Conbee2/Outil/Commande/commande directe) :D

J'ai essayé l'automatisation via blockly sans succès (ni conviction pour être honnête) :oops: .

souhaitant que l'automatisation se fasse en direct (sans passer par le coordinateur Conbee2 mais directement du détecteur fuite d'eau vers la vanne si c'est possible).
Si ce n'est pas possible (ou trop compliqué pour mon faible niveau), pouvez vous me dirigé vers des tutos pour comprendre le paramétrage des asservissement SVP ?

Vos infos me seront utile pour cette vanne mais aussi pour piloter mon chauffe eau (arrêt forcé & marche forcé en parallèle du fil pilote habituel )via ce module ( https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra ) ainsi que pour le pilotage d'un déshumidificateur via une prise juste pour m'amuser ( https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... pt=glo2fra ).

En vous remerciant d'avant pour vos précieux conseils.

info complémentaire : Python Version: 3.7.3 (default, Oct 31 2022, 14:04:00) [GCC 8.3.0]
Dernière modification par Bibi49 le 23 janv. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Re: guidage pour paramétrage

Message par Keros »

Je t'invite à regarder ce message de ce matin qui se rapproche de ta demande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bibi49

Message par Bibi49 »

Merci Keros,

Je vais regarder ça et repartir sur de meilleur base :D
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

J'espère que tes objets seront compatibles avec le couplage.

Si tu veux des infos concernant la programmation, j'ai écrit des petits guides dans ma présentation (lien dans ma signature).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bibi49

Message par Bibi49 »

J'ai supprimer les deux capteurs puis réappairé -> il sont détecter comme On/Off, tout comme la vanne : bon début.

J'ai bien "api.global.succes.update.notify" qui apparait en bas a droite de la page lorsque je clic sur "Couplage", mais pas de réaction de la vanne lorsque que court-circuite le capteur (l'état du capteur change bien dans domoticz).
Dommage que l'on ai pas plus d'info pour savoir si c'est compatible.

Si j'active la fonction "esclave" dans domoticz sur la vanne (en sélectionnant les deux capteur en esclave), l'etat de la vanne "visible depuis domoticz" suit l'état du capteur mais ne réagit pas en réelle.

Je vais faire un pause, entre la maj du raspberry, la prepa pour conbee 2 (z4d) et la découverte de zigbee, le week-end fut dure... :lol:

Je vais lire tes guides durant la semaine, et je tenterais la mise en pratique le week-end prochain.

Merci pour tes conseils.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

Je n'ai pas fait de couplage, je ne pourrais pas t'aider davantage sur ce point.

Prends ton temps ;)
Deufo

Message par Deufo »

Le couplage passe par la création d'un lien (bind) entre les deux objets sur un cluster, pour les plus courant :
- cluster 0x0006, c'est le on/off, il permet de mettre un interrupteur en lien direct avec une ou des ampoules, une prise...
- 0x0008, level control, il permet de gérer le dimmer d'une ampoule par exemple.

Dans le cas présent, le capteur n'envoie pas de commande, il remonte une information, il aurait pu la remonter sur le cluster on/off mais aqara utilise son propre cluster pour échanger, il faut donc passer par un script.
Bibi49

Message par Bibi49 »

Merci Deufo pour l'explication instructive :)

C'est l'occasion d'apprendre les scripts.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Modération

Message par Keros »

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Répondre