Impossible de mettre à jour libpython en version 3.8

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
rcrocus

Impossible de mettre à jour libpython en version 3.8

Message par rcrocus »

Bonjour à tous,

J'utilise domoticz version beta sous un Raspberry PI3b+ (version buster).
Je souhaite monter de version python de la 3.7 vers 3.8.
J'ai réussi sans souci d'installer la version 3.8 de python grâce à ce tuto : https://angorange.com/raspberry-pi-inst ... python-3-8.

Or je me suis rendu compte après que Domoticz utilisait les librairies libpython (qui sont encore en 3.7).
J'essaie donc d'installer la version 3.8 via cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install libpython3.8
Voici l'erreur remontée :

Code : Tout sélectionner

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libpython3.8
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libpython3.8 »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libpython3.8 »
J'ai cherché un peu partout pour savoir comment l'installer manuellement voire même modifier les repository pour pointer sur un contenant cette version....Sans succès.

Etes-vous dans le même cas que moi ?
Avez-vous des idées de solution ?

Merci par avance.
bl34

Re: Impossible de mettre à jour libpython en version 3.8

Message par bl34 »

Bonsoir,
J'ai le même problème après avoir installé la 3.8.16 à partir du code source. J'ai suivi le même tuto et j'ai bien la version 3.8.16 retournée avec python -V ou python3 -V.
Les commandes de list avec apt ou dpkg montrent des packages pour python 2.7 ou 3.7, mais rien sur la 3.8.
Je crois que le fait d'avoir installé python 3.8 en compilant à la main et en dehors des package managers empêche les installations des packages complémentaires comme libpython ou la mise à jour de python-dev.
Bon, on ne doit pas être les premiers mais google reste bien évasif :-)
Répondre