interrupteurs et detecteurs de présence a domotiser position 0/1 et marche forcée

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Tofantoigne

interrupteurs et detecteurs de présence a domotiser position 0/1 et marche forcée

Message par Tofantoigne »

Bonjour,

J'ai tiré mes lignes comme suit en filaire, non domotisé pour l'instant, afin de pouvoir choisir entre extinction complete de l'éclairage extérieur, allumage automatique par détecteurs de présence, et marche forcée pour les repas d'été le soir sur ma terrasse...

Comment domotiser en fibaro (zwave) mes inetrrupeturs afin de conserver ces différents modes d'allumage?

Box à venir, j'en suis aux débuts mais je préfère anticiper mes passages de fils et l'arrivée du neutre aux inters..

Merci par avance pour votre aide.
terasse avant.jpg
terasse avant.jpg (63.63 Kio) Consulté 1408 fois
Keros

Modération

Message par Keros »

Bonjour Tofantoigne et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux Zwave. Il n'est pas nécessaire de multiplier les sujets dans diverses sections du forum : cela créer des conversations en parallèles qu'il est difficile de suivre.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Tofantoigne

Re: interrupteurs et detecteurs de présence a domotiser position 0/1 et marche forcée

Merci beaucoup, je suis vraiment novice donc je vais suivre tes conseils.
Jeff

Re: interrupteurs et detecteurs de présence a domotiser position 0/1 et marche forcée

Message par Jeff »

Si tu comptes domotiser tes éclairages à partir de 1 interrupteur et 2 détecteurs. Tu peux mettre un module zwave ou zigbee derrière ton interrupteur(prévoir neutre), associer tes 2 détecteurs à domoticz (zigbee ou zwave) et faire un script qui en fonction d'un interrupteur virtuel auto/manu actionnera en auto tes lampes sur détection. Si tu passes en manu ou tu n'as plus de domotique, ton interrupteur marchera toujours. Par contre tes détections dépendront de ta domotique, sauf si tu passes tout en zwave et que tu utilises les fonctions de groupe.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Tofantoigne

Merci Jeff pour tes conseils, à force de chercher, j'ai trouvé un modèle de détecteur de présence (ou mouvement) connecté en Zwave (Steinel IS 140-2 Z-Wave). Je ne sais pas trop ce qui sera possible une fois connecté en terme de modes de commande (auto, forcée...), mais d'après tes explications ci-dessus il faut que je revois mon schéma de branchement en y ajoutant à l'arrière de l'interrupteur un fibaro. Je joindrai le plan revu dès que possible afin que tu me donnes ton avis. Merci encore pour tes conseils c'est très sympa.
Pièces jointes
détecteur Steinel zwave.jpg
détecteur Steinel zwave.jpg (25.72 Kio) Consulté 1237 fois
Tofantoigne

Bonjour,

Finalement j'ai revu mes copies et ai pensé à une autre façon de faire. Quelqu'un peut-il me dire si ce branchement peut fonctionner lors du paramétrage du Shelly, afin de pouvoir obtenir les mêmes résultats que le branchement classique non domotisé de dessous (dans la bulle). Enfin, j'ai voulu imaginer, afin de privilégier le zwave, un branchement avec modules Fibaro en lieu et place des shelly mais me suis cassé les dents....
Pièces jointes
photo branchement vv série sur shelly pro 2 pm.jpg
photo branchement vv série sur shelly pro 2 pm.jpg (48.55 Kio) Consulté 1122 fois
Tofantoigne

Juste pour rappel, ce que je veux obtenir au final c'est de pouvoir domotiser tout mon éclairage extérieur de maison, sans la fonction dimmer, avec soit un arrêt complet par simple appui sur un interrupteur ou via commande box domotique, soit une détection automatique sur terrasse avant et/ou arrière, ou une marche forcée des mêmes terrasses de manière indépendante.
Je tiens à conserver la partie électromécanique classique en cas de panne domotique, internet, etc.

Par ailleurs, je souhaites pouvoir conserver sous tension les modules fibaro, shelly, sans que la commande arrêt forcé ne coiupe l'alimentation d'un ou d'autres modules ou relais domotique...

Si quelqu'un de calé en la matière peut m'aider, merci par avance.
Pièces jointes
photo branchement 2 de vv en série sur shelly pro 2 pm.jpg
photo branchement 2 de vv en série sur shelly pro 2 pm.jpg (42.85 Kio) Consulté 1120 fois
photo branchement 2 de vv en série sur shelly pro 2 pm.jpg
photo branchement 2 de vv en série sur shelly pro 2 pm.jpg (42.85 Kio) Consulté 1120 fois
Jeff

Message par Jeff »

Oh la quand même sacré câblage :?
En t'aiguillant, je pensais simplement à intégrer des détecteurs et module avec domoticz en zwave et faire un script avec un interrupteur virtuel sous Dz pour le auto/manu, pas en cablant tout ca !
Tes détecteurs sont filaires et active un contacteur interne sur détection ?
On ne voit pas bien les différents contact du shelly, surtout à quoi sert l'action du V2.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Tofantoigne

Oui les détecteurs sont de type classique, avec commande en sortie lors de la détection. Il y a en fait un circuit de commande constitué d un ou plusieurs modules, détecteurs et un contacteur rupteur(NO+NF) plus un contacteur NO relié au détecteur. La raison est de disposer d'un circuit de puissance, car les modules sont tous prévus pour des charges de 200 à 240 W maximum. Je compte pouvoir alimenter des éclairages en applique sur terrasse, mais aussi allées piétonnes, portail etc..
Le circuit de commande protégé par un disjoncteur 2A voir même 1A selon les modules utilisés, et 16A pour la puissance.
Tofantoigne

Pour les interrupteurs type va et vient classiques, le premier permet de couper lla phase du circuit de commande et donc un arrêt forcé de tout éclairage. Ce système, si je trouve le bon branchement, fonctionne de manière classique en cas de problème domotique, d'ou son intérêt.
La seule chose qu'il me faut solutionner est le branchement en série des deux inters sur modules domotiques pour obtenir le même résultat que sans ces modules (slelly ou qubino sur rails d'un)
Répondre