[Fermé] Problème appairage

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Tibothika

[Fermé] Problème appairage

Message par Tibothika »

Bonjour,

Depuis 15 jours, je ne peux plus appairer des accessoires zigbee à ma pizigate....
Ils ne se passent strictement rien, domoticz ne voit rien...
Je ne sais pas quoi faire....

J'ai une zigate v1, firmware 0323 legacy....

Je ne peux même plus appairer une ampoule lidl qui fonctionnait bien et qui subitement à commencer à se mettre en timeout.... Je l'ai supprimé de la zigate et depuis elle ne veut plus s'appaieer ni elle ni de nouveaux accessoires...

Je vous remercie d'avance si vous avez une petite idée.....

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
Dernière modification par Keros le 13 avr. 2023, 22:39, modifié 1 fois.
Raison : Fermeture du sujet car sans réponses
Keros

Re: Problème appairage

Message par Keros »

Nous avons regroupé dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande une première liste d’informations qui nous sont utiles pour commencer à analyser les demandes. En complétant tes informations, nous pourrons t’apporter plus rapidement des réponses pertinentes. Merci.

Tu as combien d'objets dans ton réseau ? Tu peux nous passer ta liste des objets Raw ?

En parallèle, un autre sujet similaire au tien : Zigate - problème appairage

En fonction de ton nombre d'objets, il serait peut-être judicieux de passer sur le firmware optiPDM.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Tibothika

Message par Tibothika »

Bonjour Kéros et tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.

Je suis équipé d'un rpi 3b avec domoticz beta Version: 2022.2 (build 15012), d'une pizigate v1 avec firmware legacy 0323 et du plugin stable 6.3.009 (d'ailleurs depuis la mise à jour de ce firmware, j'ai une erreur qui apparaît dans les logs domoticz "WARNING: Firmware 0323 is not yet supported", mais cette erreur n'affecte le bon fonctionnement de mes équipements zigbee).

J'ai actuellement 28 objets (12 routeurs et 16 terminaux). Initialement 29, j'ai supprimé une ampoule lidl il y a 15 jours. Elle ne voulait plus se réappairer je l'ai supprimé dans le fichier devicelist.

Je n'ai pas pensé à ce moment à un problème d'appairage de ma zigate. C'est en voulant ajouter 2 nouvelles prises électrique ikéa que je me suis rendu compte que même de nouveaux accessoires ne voulaient pas s'appairer.

Ci-joint fichier export.json zippé
Pièces jointes
export2.zip
(12.04 Kio) Téléchargé 52 fois
Keros

Message par Keros »

Je pense qu'il s'agit d'un souci de corruption de la ZiGate comme expliqué dans le lien que je t'ai donné. Attends néanmoins le retour de Pipiche.
Tibothika a écrit : 28 janv. 2023, 11:15 je l'ai supprimé dans le fichier devicelist.
Ce n'est pas trop conseillé d'aller modifier directement les fichiers du plugin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
pipiche

Message par pipiche »

Vu le nombre de device de type Xiaomi tu es probablement dans le cas d'une corruption de donnée coté Zigate.
Donc si tu veux appairer d'autres devices, il faut faire un Erase EEPROM de la ZIgate , tu peux également prendre le Firmware OptiPDM (car tu as une Zigate V1 si j'ai bien compris).

Tu n'as pas besoin de supprimer quoi que ce soit coté domoticz ni plugin, juste après avoir flashé le nouveau firmware avec l'erase EEPROM, il faut relancer le plugin avec le Mode Initialize, et après il te suffit de re-appairer chaque device, ils se reconnecterons automatiquement aux précédents widgets et tu auras donc l'historique.

Maintenant supprimer une entrée directement dans le fichier DeviceList-xx.txt est source de corruption et de de-synchro entre Domoticz et le Plugin.

Soit tu -as un icon Poubelle qui permet de supprimer le device depuis le WebUI du plugin et dans ce cas cela se passe bien, soit il n'y en a pas (d'icon poubelle) et donc risque de problème.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Tibothika

Message par Tibothika »

Merci pour toutes ces infos, je vais flashé le firmware en 3.23 OPDM.
Mais je ne vois pas d'option "Erase EEPROM". Autant dans les options du plugin sur domoticz, je vois l'option "initialize coordinator" à passer sur true lorsque je vais relancer le plugin mais pas d'erase EEPROM....

Si vous pouvez m'indiquer l'endroid....
pipiche

Message par pipiche »

Erase EEPROM lors du flash du firmware
Keros

Message par Keros »

L'erase EEPROM est à faire au moment du flash du firmware, ce n'est pas dans le plugin. Plus d'infos
Répondre