Recherche de "la pointe quart horaire" ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lost

Re: Recherche de "la pointe quart horaire" ?

Message par lost »

halifax a écrit : 29 janv. 2023, 07:56 Et je ne vois vraiment pas par où commencer.
Dans le script ci-dessus, si on retire une fonction de calcul de temps d'usage assez classique (venant direct du wiki) en Lua pour Domoticz et qq commentaires, il doit y avoir ~10 lignes à comprendre. Il faudrait certes rajouter une variable utilisateur et son utilisation pour stocker le nb d'échantillons sur 15mn afin de pouvoir calculer une moyenne glissante mais les exemples inspirants sont nombreux sur wiki/forums.

Certes, c'est plus facile si on a une expérience de la programmation, mais Lua est un langage à la fois complet et accessible: Il est ainsi utilisé dans certains jeux afin d'automatiser certaines actions, dont World Of Warcraft. Y'a pas un petit gamer dans la famille pour aider?
halifax

Message par halifax »

Malheureusement non, pas d enfants interesses par cette branche...
Moi j ai programmes des PICs en Assembleur, en PicBasic, mais deja pas en "C", dommage, j avais espere commencer, mais le temps m'a manque... plus dautres trucs a apprendre ci et la, pour debuter Domoticz en Rpi etc, mais pas encore de "LUA".... j esperais surtout trouver comment tirer la bonne info de l eastron X96, directement!
Mais , a premiere vue , ca ne court pas encore les rues!
Deja dans le cas sité plus haut, l’on prends "10min".... pourquoi 10min? Et pas 15 ? (Est ce du au materiel, ou a l obligation due a une fonction souhaitee?).
Certes je pourrais essayer de m en servir, mais il me faudrait decortiquer ce que le concepteur de cette routine avait dans la tete et essayer de l adapter. Ca peut "aider", mais c est un principe de retro enginering fastidieux!
En tous cas, merci pour l infos et l encourragement....
lost

Message par lost »

halifax a écrit : 30 janv. 2023, 14:06 Deja dans le cas sité plus haut, l’on prends "10min".... pourquoi 10min? Et pas 15 ? (Est ce du au materiel, ou a l obligation due a une fonction souhaitee?).
Certes je pourrais essayer de m en servir, mais il me faudrait decortiquer ce que le concepteur de cette routine avait dans la tete et essayer de l adapter.
J'avais expliqué que je voulais les véritables max atteints et par tranche de 10mn (de toutes manières, Domoticz ne gardant que des valeurs sur des tranches de temps de 5mn en base, impossible de passer sous cette limite sans perdre de l'information comme expliqué cette fois dans les commentaires du code Lua).

C'est un exemple pour éventuellement s'inspirer, mais en France nous n'avons pas (encore?) le mode de tarification belge et ce qu'il faut surtout surveiller, c'est qu'on ne se ballade pas trop au delà de la puissance souscrite (10% de marge au delà de la valeur souscrite, il me semble, au delà cela disjoncte avec une petite temporisation permettant à un délesteur de jouer son rôle).

Mon script a pour seule fonction de s'assurer que je reste dans les tolérances pour mon abonnement 9kVA (soit ne pas trop dépasser 9.9kVA, ce qui arrive car je monte parfois pas loin de 11 mais a priori le délestage du chauffe-eau, seul actif chez moi et réglé à 9.5kVA, a joué son rôle dans les temps en coupant 2.5kVA pendant 10mn).
lost

Message par lost »

Pour info, il semble que ce sujet commence à faire causer sur le forum anglophone:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=39828

J'ai fait un petit proto de script Lua que j'ai collé là bas et qui fait l'intégration des valeurs sur 10mn pour stocker une moyenne après division du temps entre 2 MAJ. Il n'a besoin que d'un wattmètre simple reportant tout changement à configurer assez fin pour avoir des valeurs moyennes finales pas trop approchées.

Une fois fonctionnel, attention à re-commenter (ligne démarrant par "--" en Lua) les print afin de pas trop charger les logs. Cela nécessite auparavant la création du capteur virtuel usage/electric et de 2 variables utilisateur stockant la valeur somme intégrant les Watt*seconde et la mesure de puissance précédente. Cf commentaires du script.

Un autre en a mis en un dzVent, mais nécessitant un wattmètre capable de sortir directement puissance*temps.

A toi de faire ton marché...
Répondre