[2023.1] Nouvelle version DomoticZ

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Chrominator

[2023.1] Nouvelle version DomoticZ

Message par Chrominator »

Version de la St Valentin
Version 2023.1 (14 février 2023)
- Pour un aperçu complet, visitez : https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... _-_Commits pour plus de détails
- Implémenté : accepter les jetons JWT comme jetons d'authentification et de porteur d'autorisation (provenant du service IAM interne ou externe)
- Implémenté : Stores, option ajoutée pour programmer 0 %
- Implémenté : dzVents, méthode OpenURL PATCH
- Implémenté : Enphase, refonte et lectures de batterie ajoutées (prend en charge le firmware V7)
- Implémenté : service IAM interne OAuth2/OIDC prenant en charge 4 flux différents (OAuth2 (RFC6749), extension PKCE (RFC7636) et jetons JWT (RFC7519))
- Implémenté : MQTT, ajout de la prise en charge du statut de verrouillage
- Implémenté : MQTT, ajout de la prise en charge des caractères génériques dans les rubriques de découverte
- Implémenté : MQTT, mode de préréglage climatique
- Implémenté : nouvel indicateur de débogage "auth" pour voir les messages liés à IAM
- Implémenté : Désormais, les "Applications" peuvent être enregistrées pour obtenir un accès sécurisé à Domoticz, voir le menu "Configuration" (l'application DomoticzUI standard est enregistrée par défaut)
- Implémenté : compteur P1, nombre supplémentaire de pannes de courant (longues), chutes/surtensions de tension
- Implémenté : SECURITY_SETUP.md décrivant la configuration de sécurité nouvelle/améliorée
- Implémenté : prise en charge de la découverte OpenID Connect de base ("https:///.well-known/openid-configuration')
- Implémenté : option de recherche dans l'onglet Commutateurs/Scènes/Température/Utilitaire et Météo
- Implémenté : le domaine de sécurité peut être configuré à l'aide de l'option 'vhostname' (domoticz.com par défaut)
- Implémenté : minuterie, option grille pour les interrupteurs sélectionnés et le thermostat. Un grand merci à syrhus/labelette91580 et xbeaudouin
- Implémenté : la sélection de l'appareil utilisateur affiche désormais le type/sous-type
- Changé : Tous les paramètres liés à la sécurité sont maintenant dans 1'onglet de paramètres
- Changé : par défaut, invite de connexion pour autoriser uniquement l'accès sécurisé
- Changé : l'utilisateur 'admin' par défaut est généré avec un mot de passe standard (voir Utilisateurs)
- Changé : gradateur, restaure l'état précédent du niveau défini après l'arrêt
- Modifié : l'ajout implicite d'adresses IP locales aux "réseaux de confiance" a été supprimé. Doit être défini explicitement pour des raisons de sécurité !
- Changé: Beaucoup de nettoyage et d'améliorations du code lié à la sécurité
- Changé : l'option de menu "Utilisateurs" a été déplacée vers la liste principale du menu "Configuration"
- Changé : le délai d'attente MQTT est passé à 2 minutes
- Modifié : les en-têtes de proxy suivants sont désormais correctement pris en charge : "Transféré" (RFC7239), "X-Forwarder-For" et "X-Real-IP" (dans cet ordre)
- Changé : le serveur sécurisé (HTTPS) envoie les en-têtes CORS et Security appropriés
- Corrigé : tableau de bord, scènes/lumières masquées lorsque cela était désactivé dans les paramètres de l'utilisateur
- Correction : Tableau de bord, l'affichage mobile n'affichait pas correctement la valeur de retour actuelle du compteur P1
- Correction : Tableau de bord, n'affichant pas les sections désactivées (température/météo/utilitaire) lorsqu'un appareil a plusieurs propriétés (par exemple, température + météo)
- Corrigé : problème de z-index dans le menu déroulant Highcharts
- Corrigé : la déconnexion renvoie désormais 204 au lieu de 401
- Correction : icône personnalisée du capteur de débit d'eau
- Correction : S'assurer que les icônes personnalisées sont valides (lorsque quelqu'un modifie manuellement la base de données)
- Correction : les objets texte d'affichage mobile avec de longues lignes
- Fixe : MQTT-AD Climate, affichage de la température de consigne fixe
- Correction : Problèmes d'affichage de la barre de navigation sur certains appareils mobiles
- Corrigé : popup de point de consigne lors de l'utilisation de la protection
Pièces jointes
Screenshot 2023-02-15 at 07-55-00 Domoticz.png
Screenshot 2023-02-15 at 07-55-00 Domoticz.png (72.25 Kio) Consulté 6799 fois
Dernière modification par Chrominator le 16 févr. 2023, 06:30, modifié 3 fois.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
lost

Re: [2023.1] Nouvelle version stable

Message par lost »

La dernière avec OZW, visiblement le support va être cette fois complètement dégagé...
Ca permets aux utilisateurs de se donner un peu plus de temps avec le bonus des ajouts niveau authentification/sécurité.
Keros

Message par Keros »

Merci pour l'info.

Ça m'en fait 2 de retard maintenant :?
Vivement les jours plus chaud afin que je puisse ouvrir les fenêtres de toit et faire la bascule de Zwave.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 15 févr. 2023, 12:58 Vivement les jours plus chaud afin que je puisse ouvrir les fenêtres de toit et faire la bascule de Zwave.
A priori, on peine un peu à voir le lien, même avec de l'imagination!

Mais tu peux encore t'éviter cette galère... une toute dernière fois: Je pense pour ma part rester encore OZW et zapper les une ou deux stables à venir: Probable que l'intégration zwavejs, qui me semble être actuellement un beau foutoir au moins côté installation/utilisateur, progresse plus rapidement une fois le support OZW viré.

De toutes manières, si tu regardes côté github, il y avait désormais des problèmes de compilation sur des Linux récents (il y a une note d'un retour à une Ubuntu 20.04 pour compiler car pb avec une 22.04) pour la librairie OZW non maintenue: Là ça sentait clairement le sapin à très courte échéance et c'est sympa d'avoir ressorti une stable avec les ajouts côté gestion utilisateurs/sécurité/Oauth intervenus après la dernière stable.

Car la situation présente, c'était quand même une authentification qui datait d'avant la gestion des utilisateurs, avec par exemple l'impression que quand on voulait n'autoriser qu'un utilisateur simple de l'extérieur, interdire à un admin de le faire "tombait en marche" (à l'insu de celui qui s'occupe de cette partie de Domoticz, pour en avoir discuté avec lui) en utilisant le même login côté authentification et gestion utilisateurs (ou on pouvait le désactiver après création d'un utilisateur simple).

Ce cas n'étant pas dangereux, mais on ne peut alors s'empêcher de penser que d'autres peuvent exister résultant de ce double setup et permettant de passer au travers des protections.

Là, ceci refait/unifié, je serais plus confiant avec mon https ouvert même si je n'ai en pratique jamais eu de souci sur plusieurs années ainsi. Faudra juste vérifier que les logs n'ont pas changé vs setup failban.
Nissa

Message par Nissa »

MAJ effectuée et mes pages Températures et Mesures sont vides !!!!???
J'ai redémarré plusieurs fois.
Pourtant mes capteurs de températures sont bien présents sur le plan et tout les scripts faisant référence aux capteurs fonctionnent.
Une idée ?
Merci
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
Nissa

Message par Nissa »

Bon en fait c'est le cache du navigateur qu'il faut vider.
Tout est revenu en ordre.
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
Keros

Message par Keros »

lost a écrit : 15 févr. 2023, 14:18 A priori, on peine un peu à voir le lien, même avec de l'imagination!
Mes fenêtres sont commandées en Zwave. Dessus, j'ai des volets en Zwave aussi pour lesquels, le bouton d'appairage est à l'extérieur : il faut que j'ouvre les fenêtres en grand. Ça plus, le fonctionnement des blinds qui sont inversés : j'attends les beaux jours.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
gaston

Re: [2023.1] Nouvelle version DomoticZ

Message par gaston »

Elo,

j'ai tenté la MAJ, en effet, ça se corse niveau sécurité...
pour ma part, après la MAJ, il me demande une authentification (que je n'ai jamais configuré), un petit tour sur le site de domoticz et je constate que le login est "admin" et le mot de passe "domoticz".
Ça passe mais mes capteurs (espeasy pour les 3/4) ne s'actualisent pas...
Un petit tour dans les paramètres pour renseigner le réseau local (pas utile avant) et ça réactualise les capteurs.
je continue de faire le tour
Polarduck

Message par Polarduck »

Bonsoir,
C'est la dernière version qui fonctionnera avec OpenZwave. Il faut migrer sur ZWave JS UI.
Voir les infos sur ce changement commencé avec là 2022.2.
A suivre ...
A quoi faut-il s'attendre ?

Comment vérifier la version / build du protocole Z-Wave implémenté ?

Faut-il comprendre que Open Z-Wave ne sera plus du tout opérationnel ou ne bénéficiera simplement plus de mise à jour ?

Les adaptateurs Z-Wave hardware seront-il à remplacer ?

Merci d'éclairer ma faible lanterne
Keros

Message par Keros »

OpenZwave n'est plus maintenu depuis un long moment et DomoticZ a décidé de migrer vers ZWave JS UI utilisant MQTT.

Les adaptateurs Zwave sont normalement toujours compatibles : c'est le soft gérant le Zwave qui change.
Répondre