[Fermé] Ruban LED LIDL TS0505A passe à On en cas de coupure de courant

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
rcrocus

Re: Ruban LED LIDL TS0505A passe à On en cas de coupure de courant

Message par rcrocus »

Hello à tous,

J'ai bien réussi à le gérer par script (Blocky ou Dzvents)...ça fonctionne bien.
Si besoin, je pourrai fournir ce que j'ai fait.

pipiche a écrit : 18 janv. 2023, 21:26 Je viens de te répondre pour le TVOC, si tu peux tester ca serait cool.

Pour le Lidl sauf à m'en fournir un pour des tests avec la Gateway Tuya afin de valider si la fonctionnalité existe, mais j'en doute
Pipiche, je t'ai envoyé un MP si jamais tu souhaites un exemplaire du produit, j'ai retrouvé ce qu'il faut pour t'en envoyer un.
Martial

Message par Martial »

Bonjour @rcrocus,
Peux-tu stp préciser le principe que tu as retenu pour ton script?
rcrocus

Message par rcrocus »

Hello @Martial,

Le principe est assez simple : à chaque fois que je fais une opération sur le ruban LED, je stocke dans une variable l'état en cours (0 pour éteint, 1 pour allumé).

En cas de coupure de courant, le ruban LED se rallume automatiquement sans aucune opération..il y a donc un décalage entre l'état du ruban LED et l'état stocké dans la variable.
J'ai donc mis en place un script qui vérifie cela régulièrement et cas de de désynchro, j'éteins les rubans LED.

j'avais commencé à la faire en Blocky puis en // en DZVents : les 2 scripts sont fonctionnels chez moi (j'ai conservé en actif pour le moment uniquement le Blocky).
Capture d’écran 2023-02-06 202140.png
Capture d’écran 2023-02-06 202140.png (38.01 Kio) Consulté 581 fois
Et voici le script en DZvents :

Code : Tout sélectionner

return {
	on = {
		timer = {'every 10 minutes'},
		system = {'start'}
	},
	logging = {
		level = domoticz.LOG_INFO,
		marker = 'template',
	},
	execute = function(domoticz, timer)

if (domoticz.devices('LED 2° étage').active and domoticz.variables('etat-led-etage').value == 0 and domoticz.variables('etat-led-etage-rue').value == 0 and domoticz.variables('etat-led-etage-jardin').value == 0) then
		   domoticz.devices('LED 2° étage').switchOff()
		   domoticz.log('LED du 2° étage sans action du bouton', domoticz.LOG_INFO)
		end

if (domoticz.devices('LED Cuisine').active and domoticz.variables('etat-led-cuisine').value == 0 and domoticz.variables('etat-led-cuisine-hotte').value == 0 and domoticz.variables('etat-led-cuisine-plinthe').value == 0) then
		   domoticz.devices('LED Cuisine').switchOff()
		   domoticz.log('LED de la cuisine sans action du bouton', domoticz.LOG_INFO)
        end

end
}
Martial

Message par Martial »

Merci @rcrocus pour ta réponse.
Effectivement, c'est une solution que j'utilise sur des devices en 433MHz pour leur imposer un état qu'ils ne respectent pas lors d'une coupure de courant, mais je n'y avais pas pensé sous cette forme là (le device en 433 ne remonte pas son état, donc Dz m'indique l'état voulu et il suffit de le renvoyer de temps en temps, mais ta méthode est beaucoup plus complète).
pipiche

Message par pipiche »

je viens de tester le ruban sur une passerelle Tuya et je confirme bien , il n'y a rien de paramétrable quant au recovery after Power Off/On
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
rcrocus

Message par rcrocus »

Dommage que LIDL ne respecte pas complètement le protocole Zigbee...

Encore un grand merci à toi @pipiche pour ces tests.
pipiche

Message par pipiche »

j'ai creusé un peu plus, et pour moi ce que je vois avec le plugin, c'est qu'après une coupure de courant , quand le courant revient , le ruban s'allume, mais son statut également est remonté, donc au niveau de Domoticz ti dois voir le widget qui passe à On
rcrocus

Message par rcrocus »

Oui je confirme et c'est justement grâce à cela que je peux gérer via mes scripts : lors d'une coupure de courant, le widget passe à ON après que le courant soit revenu mais sans aucune action du bouton poussoir.
J'ai donc un décalage entre l'état du widget LED et de la variable qui stocke le dernier état réalisé par le bouton poussoir.
En cas de décalage entre ces 2 éléments, je repasse immédiatement le widget à OFF ce qui éteint le ruban LED.
taz5962

Message par taz5962 »

vous avez tant de coupure de courant que cela ?
parce que c'est un fonctionnement normal de ce ruban vu qu'il n'a aucun bouton
rcrocus

Message par rcrocus »

Non pas énormément mais de temps en temps.

Je dirais que le comportement normal serait qu'il revienne à son état d'avant coupure voire mieux qu'il supporte bien le protocole Zigbee et donc qu'on ait la possibilité de choisir quoi faire lors d'une coupure.
Répondre